Appel aux Responsables des Partis
CDH, Écolo, MR

 
Septembre 2004 Avant-Projet Septembre 2005 Janvier 2006 Mai 2006
 
Accueil 2006
 
Actualités 2006
 
Élections 2006
 
Appel aux Citoyens
 
Appel aux Partis
 
Réponse des Partis
 
Le «Vieux PS»
 
Historique 1976-2000

 


Soumagne, le 17 septembre 2005


Mesdames, Messieurs,
Chers amis (es),


L’an dernier à pareille époque, considérant le contexte politique de notre commune, j’ai pris la liberté à titre personnel de proposer aux trois partis de la minorité au conseil communal de Soumagne un avant-projet d’alliance capable de faire front au PS. Celui-ci étant d’autant plus dominateur que la multiplication de nos listes lui donne un avantage de plusieurs sièges.

En suite à cette initiative, et après quelques tergiversations dommageables mais compréhensibles car dues au renouvellement des comités locaux, une première réunion s’est finalement tenue à l’invitation du MR. Une deuxième réunion était programmée pour ce 14 septembre permettant ainsi à chacun de préparer une véritable négociation. C’est du moins ce que j’avais cru comprendre, mais le MR s’est désisté sans qu’apparemment il n’y ait eu d’éléments neufs.

On conçoit facilement que certains doutent de la réussite totale d’un tel projet. S’il est légitime pour chaque partie de prendre garde à ne pas être lésé, il est par contre assez incompréhensible de renoncer sans avoir essayé de trouver une solution aux problèmes qui se posent inévitablement. Le PS appréciera sûrement un tel cadeau, mais naïf serait celui qui croirait qu’en retour il en récoltera une reconnaissance sans bornes.

D’autre part, il est faux de croire que seul le gain de la majorité peut apporter un réel intérêt à ce cartel éventuel. N’en doutons pas, une courte majorité du PS mettrait fin à l’arrogance de ses mandataires les plus intelligents et serait la source de tensions dans leur camp, ce dont nous pourrions tirer profit.

Aussi, je me permets de lancer une nouvelle invitation à tenir dans les plus brefs délais cette réunion. Quel que soit notre état d’esprit, il est possible de dépasser nos particularismes ou rancœurs personnelles afin de poursuivre le dialogue. En plus des points que vous souhaiteriez ajouter, l’ordre du jour de cette réunion pourrait notamment contenir les sujets suivants :
  • La réalité des chiffres.
  • Exemples éclairants.
  • Identification des difficultés.
  • Formules d’alliance possibles.
Si votre réponse personnelle est positive, pouvez-vous me communiquer vos dates disponibles, si possible avant la fin du mois ?
Si elle est négative, pourrait-on en connaître les raisons ?

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette missive, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Cher(e) ami(e), l’expression de mes meilleurs sentiments.


 Pascal ETIENNE.