Citation février 2008













Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000

 
« Il faut mettre fin à la gestion calamiteuse d’Anne-Marie LIZIN »

Didier REYNDERS
Site mr.be (15-02-2008)

 

Que M. Reynders nous permette de le rappeler. Aux dernières communales, les électeurs de Huy ont mis fin au leadership d’A. M. Lizin en privant son parti d’une majorité absolue qu’il recueillait jusqu’alors. En privilégiant, une alliance avec le PS, c’est le MR qui lui a rendu les pleins pouvoirs sur la gestion de la ville. Qu’il fasse donc son mea culpa.
 
Toute personne informée de la politique locale le sait. Cette « gestion calamiteuse » ne date pas d’hier et bien naïf, celui qui pensait qu’on pourrait la corriger en s’associant à ses auteurs. Mais Huy n’est pas un cas isolé. Les actualités nous le révèlent régulièrement, une occupation prolongée du pouvoir par les mêmes personnes est propice à de nombreuses dérives. C’est notamment pour pallier ce risque que certains pays démocratiques limitent légalement le nombre de mandats de leurs dirigeants.
 
Cependant, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets. En tout cas, pas avec une égale intensité. Ainsi à Soumagne, reconnaissons-le, nous n’assistons pas aux mêmes débordements, excès et dérives qu’à Huy. N’empêche, la gestion du PS local participe de la même philosophie. À force d’occuper en permanence le pouvoir, les dirigeants PS finissent par se comporter en propriétaires de leur commune et on ne peut changer ces agissements d’un coup de baguette magique. Huy en est une nouvelle fois la preuve. Seule une solide cure d’opposition peut mettre fin aux méthodes et à l’arrogance d’un PS dominant.
 
Puissent les partis de la minorité de Soumagne retenir cette leçon. Ce n’est qu’en progressant dans leur collaboration jusqu’en 2012, qu’ils seront en mesure de présenter à nos concitoyens une véritable alternative attendue depuis trop longtemps.

 
Accès au Forum                          Haut de page