Citation mai 2008













Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000

 

 « Du point de vue du développement régional, une politique d’infrastructure n’a vraiment de sens que si elle est coordonnée avec et même subordonnée à des politiques qui visent à développer le capital humain et la capacité d’innovation de la région (politiques de santé, d’éducation, de formation permanente, de recherche). Par exemple en Région wallonne, il serait plus utile d’investir dans la rénovation des bâtiments scolaires et dans la modernisation des laboratoires universitaires que dans la construction de nouvelles sections d’autoroutes. »

Philippe MAYSTADT
Président de la Banque Européenne d’Investissement
(Humanisme & Solidarité – Avril 2008)

 

Philippe MAYSTADT livre dans cet article une réflexion originale à verser au dossier C-H-B. Se basant sur une étude scientifique de R. CRESCENZI et A. RODRIGUEZ-POSE, il analyse l’efficacité des investissements publics sous l’angle de leur apport au développement régional. Ce faisant, il aboutit à la conclusion sans appel : la construction de nouvelles autoroutes n’est pas la meilleure façon de dépenser les deniers régionaux et européens.
 
De quoi donc démentir les propos de M. DAERDEN pour qui, aveuglément, « Toutes les études, et je répète qu’elles sont innombrables, que nous avons commandées ont confirmé la nécessité de faire CHB » (Le Soir, 21-05-2008). Qui en douterait puisque ces études ont été « commandées ».
 
La réalité est cependant toute autre ; chaque jour, de nouvelles voix s’élèvent. Ainsi, après les réticences de l’Europe, l’opposition des milieux défenseurs de l’environnement ou d’une mobilité durable, l’avis négatif de nombreux scientifiques et des responsables étudiants de l’ULG, les analystes du développement économique remettent en cause la pertinence de construire de nouvelles autoroutes en Wallonie, en particulier la section Cerexhe-Heuseux-Beaufays.
 
Soutenus par les acteurs économiques intéressés par la construction de ces infrastructures, emmenés par Jean-Pierre GRAFÉ, Michel DAERDEN et Charles JANSSENS, il ne reste donc guère plus que les politiciens les plus rétrogrades pour trouver quelque vertu à ce projet autoroutier. Cela suffira-t-il à leur ouvrir les yeux ?

 
Accès au Forum                          Haut de page