« Du
point de vue du développement régional, une politique
d’infrastructure n’a vraiment de sens que si elle est coordonnée avec
et même
subordonnée à des politiques qui visent à développer le capital humain
et la
capacité d’innovation de la région (politiques de santé, d’éducation,
de
formation permanente, de recherche). Par exemple en Région
wallonne, il serait
plus utile d’investir dans la rénovation des bâtiments scolaires et
dans la
modernisation des laboratoires universitaires que dans la construction
de
nouvelles sections d’autoroutes. »
Philippe MAYSTADT
Président de la Banque Européenne d’Investissement
(Humanisme & Solidarité – Avril 2008)
Philippe MAYSTADT livre dans cet article
une réflexion
originale à verser au dossier C-H-B. Se basant sur une étude
scientifique de R.
CRESCENZI et A. RODRIGUEZ-POSE, il analyse l’efficacité des
investissements
publics sous l’angle de leur apport au développement régional. Ce
faisant, il
aboutit à la conclusion sans appel : la construction de nouvelles
autoroutes
n’est pas la meilleure façon de dépenser les deniers régionaux et
européens.
De quoi donc démentir les propos de M. DAERDEN pour qui,
aveuglément, « Toutes
les études, et je répète qu’elles sont innombrables,
que nous avons commandées ont confirmé la nécessité de faire CHB »
(Le Soir, 21-05-2008). Qui en
douterait
puisque ces études ont été « commandées ».
La réalité est cependant toute autre ; chaque jour, de
nouvelles voix s’élèvent. Ainsi, après les réticences de
l’Europe, l’opposition
des milieux défenseurs de l’environnement ou d’une mobilité durable,
l’avis
négatif de nombreux scientifiques et des responsables étudiants de
l’ULG, les
analystes du développement économique remettent en cause la pertinence
de construire
de nouvelles autoroutes en Wallonie, en particulier la section
Cerexhe-Heuseux-Beaufays.
Soutenus
par les acteurs économiques intéressés par la
construction de ces infrastructures, emmenés par Jean-Pierre GRAFÉ,
Michel
DAERDEN et Charles JANSSENS, il
ne reste donc guère plus que les politiciens les
plus rétrogrades pour trouver quelque vertu à ce projet
autoroutier. Cela
suffira-t-il
à leur ouvrir les yeux ?
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