Citation novembre 2008













Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000

 

 « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutile »
 
 Proverbe indien

 

« Un arbre pour renouveler la vie », tel était le thème de la première journée de l’arbre. À l’occasion du 25e anniversaire de cette manifestation, la Région Wallonne nous en rappelle le sens : lutte pour la biodiversité, contre le réchauffement climatique et la dégradation des paysages. Elle a ainsi proposé aux administrations communales et associations de soutenir divers types d’action :

  • Distribution de plants aux particuliers.
  • Plantations dans les espaces publics.
  • Aménagement d’un espace « naturel » en vue de sa valorisation et/ou de sa préservation.
  • Opération « haies champêtres ».

En ce qui concerne Soumagne, notre administration a décidé d’apporter son concours à l’heureuse initiative des « Amis de la terre » qui, depuis l’an dernier, ont mis en route le projet d’un verger conservatoire sur le terrain bordant le TGV, renommé pour la circonstance « Lù wêde del bèle-fleûr ». ( Programme des 22 et 29 novembre : www.soumagne.be ).
 
Cette année, la distribution gratuite de plants aux particuliers se fera notamment ce 29 novembre dans deux communes voisines :

  • À Fléron, à la zone de loisirs, rue de la Vaulx, de 9 h à midi.
  • À Olne , au hall de voirie, rue des Combattants, 12 de 13 h à 16 h.

 Mais là ne s’arrête pas l’intervention des autorités publiques. Si au nom de la rentabilité économique, elles ont naguère subventionné l’abattage de nos arbres fruitiers, actuellement, au nom de l’environnement, le gouvernement régional wallon subsidie la plantation et l’entretien de haies vives, de vergers et d’alignements d’arbres. ( Pour les conditions :
http://wallex.wallonie.be/index.php?doc=9460&rev=8652-4196 ).
 
Ainsi fonctionne le monde politique conseillé par des « experts ». Mais ne nous plaignons pas. Réjouissons-nous plutôt de l’évolution des mentalités. Et, si comme le dit le proverbe indien, vous ne voulez pas « vivre inutile », vous savez ce qui vous reste à faire.

 
Accès au Forum                          Haut de page