Réflexions d'actualité 2008






 





Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000
 
Soumagne, le 03 novembre 2008
 

Quel avenir pour nos chemins et sentiers ?

Fontaine d'Évegnée
 

En présence d’une septantaine de personnes, ce dimanche 19 octobre à Évegnée-Tignée, était inaugurée la « balade des deux fontaines ». On se réjouit de l’initiative conjointe de l’ASBL « les amis du musée » et de l’administration communale qui s’inscrivait dans le cadre de l’opération « rendez-vous sur les sentiers » coordonnée par sentiers.be.
 
Au-delà du caractère sympathique et convivial de cette manifestation, il convient néanmoins de se remémorer l’objectif annoncé : « Réhabiliter des chemins et sentiers peu ou prou praticables ». En fait, le parcours, certes intéressant, a précisément été tracé parmi les chemins encore praticables, ce qui est loin d’être la généralité dans nos villages comme en témoignent ces photos. Et que dire des sentiers ?

 État d'un chemin à Évegnée-Tignée                     État d'un chemin à Évegnée-Tignée

Si cette opération est un bon début, le chemin à parcourir, si on ose dire, est encore long et nécessite d’y consacrer des moyens avec détermination. Il n’est pas rare que des chemins et sentiers aient perdu toute visibilité ou soient accaparés par des propriétaires privés. Si l’on veut éviter de futurs conflits, l’argumentation de la possession trentenaire, il est urgent de s’atteler à la tâche.
 
Comparer les réalités du terrain avec l’atlas des chemins vicinaux pour l’ensemble du territoire communal, résoudre les situations conflictuelles et régulariser celles ne posant aucun problème, assurer l’entretien des chemins et sentiers de propriété communale, voilà le copieux menu proposé au Collège.
 
Pour réaliser ce programme, susciter la collaboration des mouvements associatifs tels les comités de défense de l’environnement ou les clubs de marcheurs nous paraît nécessaire. À vrai dire, seul, nous semble-t-il, un plan coordonné couvrant une législature et animé par une volonté politique sans faille sera susceptible d’enrayer la dégradation du caractère semi-rural de notre commune. Mais cette volonté existe-t-elle ?

 
Pascal ÉTIENNE.
 

Accès au Forum                          Haut de page