Réflexions d'actualité 2008






 





Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000
 
Soumagne, le 29 février 2008
 

Dérapage (in)contrôlé !

 

Les conseils communaux sont souvent le théâtre d’escarmouches verbales entre les membres de la minorité et le collège. Parfois, l’humour prévaut. Quelquefois, les événements tournent un peu à l’aigre. En général, rien de bien grave. À la limite, cela fait partie du folklore local.
 
L’incident lors du dernier conseil est à classer dans une autre catégorie. Ainsi, quelques mots peu aimables échangés en séance entre le conseiller J.M. Keris et l’échevin P. Brzakala ne sont pas restés sans suite. Avant le huis clos, la convivialité entre public et mandataires ayant habituellement cours pendant cette interruption a été troublée par l’échevin éructant des insultes à l’égard du conseiller. À tel point que ses amis ont dû intervenir pour l’empêcher de sombrer dans la violence physique.
 
 Au-delà du fait divers de cette conduite indigne surgissent quelques questions :

  • La fatigue peut-elle tout expliquer ?
  • Qu’est-ce qui rend le PS si nerveux et fait perdre leur sang froid à certains de ses élus ?
  • Pourquoi ont-ils perdu leur belle assurance affichée lors des législatures précédentes ?
  • Se sentent-ils en irrémédiable perte de vitesse ?

Quoi qu’il en soit, dans son intérêt, celui de son parti et de la commune, souhaitons à l’échevin de l’enseignement — par ailleurs censé montrer le bon exemple aux jeunes — de retrouver au plus tôt sa sérénité. Pourquoi pas à l’occasion d’une prochaine campagne contre la violence dans les écoles ?

 
Pascal ÉTIENNE.
 

Accès au Forum                          Haut de page