Réflexions d'actualité 2008






 





Accueil 2008
Année 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000
 
Soumagne, le 24 mai 2008
 

Le prix de la pollution

 

En demandant d’équiper les nouveaux véhicules diesel d’un filtre à particules, on croyait que M. Crenier avait ouvert les yeux du Collège communal à cette problématique. Cependant, point trop n’en faut.
 
À propos de l’achat d’un nouveau véhicule, on peut notamment lire au rapport officiel du conseil communal de mars : « M. Desmit précise que le cahier des charges prévoit un filtre à particules. Il ajoute à ce sujet que, renseignements pris, équiper d’un tel filtre les véhicules récents (parce que pour les plus anciens, les pièces n’existent pas !) du charroi communal entraînerait une dépense importante (± 7.500 euros). Le bourgmestre ajoute que lorsque le véhicule n’est pas équipé de ce système lors de sa conception, il est extrêmement onéreux de le faire ajouter par la suite. »
 
Certes, il s’agit d’une somme non négligeable. Mais si l’on compare avec d’autres dépenses, est-il déraisonnable d’investir 7.500 € pour empêcher ces véhicules récents de continuer à polluer notre commune pendant de longues années ?
 
Décidément, la pollution n’est pas un problème prioritaire pour le « vieux P.S. de Soumagne ». Plutôt que de montrer l’exemple, il préfère toujours entrer dans la modernité à reculons.

 
Pascal ÉTIENNE.
 

Accès au Forum                          Haut de page