Dans
notre rubrique du 25 octobre dernier, nous stigmatisions le coût
d’envois postaux par la commune de Soumagne pouvant être
avantageusement remplacés par du courrier électronique. Avouons-le, la
réaction nous a surpris. Dès ce mois, nous avons reçu l’ordre du jour
du prochain Conseil par courriel. Il n’y a pas à dire, notre
administration a de
bonnes lectures et sait réagir au quart de tour. Il suffit maintenant de
généraliser cette procédure chaque fois que possible.
Assurés d’avoir des lecteurs aussi attentifs, oserions-nous faire une
nouvelle suggestion ? À propos de la distribution du « Spot », mais en faveur de la poste cette fois.
Les intéressés le savent : depuis un an, les articles des
associations doivent rentrer quelques jours plus tôt, soit le premier
du mois précédant la parution. Cela n’a pas empêché le dernier bulletin
d’atterrir dans notre boîte aux lettres le 11 novembre, rendant ainsi
de nombreuses
informations périmées. En somme, on nous demande de partir plus tôt… pour arriver plus tard.
Plus regrettable encore, le fait qu’il n’arrive pas partout. En sont
notamment privés, les Soumagnards ne désirant pas recevoir de
publicités. Or, le « Spot » n’est pas une vulgaire pub ;
c’est partiellement un
bulletin officiel d’informations communales.
Qui nous dira pourquoi nos édiles PS, grands défenseurs des services
publics, n’utilisent pas la voie postale ? Quels que soient les
légitimes reproches adressés à « La Poste », le service rendu
est néanmoins
meilleur que celui des régies publicitaires.
C’est probablement une question de coût. Mais, en ce qui nous concerne,
notre choix est fait. Si le problème est budgétaire, nous préférerions
voir notre « Spot » amputé de ses pages en couleur sur papier
glacé, à condition, qu’il soit
à temps et en bon état dans
toutes les boîtes aux lettres de notre commune.
Pascal ÉTIENNE.
Soumagne, le 15 novembre 2009.