Réflexions d'actualité 2009






 





Accueil 2009
Année 2007
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Archives 2006
Historique 1976-2000
 
Soumagne, le 04 juin 2009
 

Les Paroles et les Actes

 

Quelquefois, les actes de nos mandataires divergent d’avec leurs paroles. Pourquoi le monde politique ferait-il exception me direz-vous ? Cela fait partie de la vie courante. Qu’il nous soit néanmoins permis d’en relever deux exemples récoltés lors du dernier conseil communal.

  •  Regrettons d’abord que notre ami A. Rodeyns, très fier de son slogan répandu à tout vent « Privilégier l’être humain », ne saisisse pas toujours l’occasion de le mettre en pratique. En l’occurrence, invité à voter une motion appuyée par les élus PS, CDH et Écolo, réclamant l’application de l’accord gouvernemental concernant la procédure de régularisation des « Sans-papiers », il s’est rallié à la position du MR en s’abstenant, sans doute, pour ne pas contrarier la frange quelque peu xénophobe de l’électorat de ce parti.
  • D’autre part, interpellé par J.P. Crenier au sujet du respect du partage des panneaux publics réservés à l’affichage électoral, notre Bourgmestre répondait avec bonhomie. Et pendant ce discours empreint d’une grande tolérance, ses acolytes, accros aux anciens réflexes totalitaires, s’appropriaient comme de coutume l’entièreté de ces panneaux.
     
    Déclencher ainsi une dérisoire bataille d’affichage, c’est prendre le risque, et la responsabilité, d’aboutir à un incident grave entre militants concurrents. Mais pourquoi cela se passe-t-il mieux à Fléron ou à Liège me direz-vous ? Apparemment, le vieux PS étant ce qu’il est, il ne réintègre, tant bien que mal, la sphère démocratique que dans les entités où, ayant perdu son statut hégémonique, il se trouve dans l’obligation de composer avec d’autres partis.
     
    Si besoin en était, le PS local confirme ainsi la nécessité de promouvoir une alternative communale à Soumagne. Et en cela, involontairement, il nous rend service !

 
Pascal ÉTIENNE.
 
 

Votre commentaire                           Haut de page