- « Soumagne Alternative Communale »

                                                                                                      Citation juillet - août 2011
 
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« Dans la jungle actuelle de la concurrence, si les socialistes veulent être crédibles, ils doivent d’abord démontrer leur aptitude à concurrencer le privé. On ne peut contester le privé que si l’on fait mieux que lui… des bénéfices, non pas pour quelques-uns, mais bien pour la collectivité. »
 
André COOLS
« La Wallonie » du 30-04-1990
Cité par « Le Vif » du 15-07-2011


Services publics à la sauce privée !

Il est des expériences édifiantes. À la demande d’un membre de notre famille, nous avons eu l’occasion de faire les démarches auprès de la société intercommunale « Resa », filiale de Tecteo, anciennement ALE, afin d’activer un nouveau compteur électrique dans un immeuble à appartements.
 
En fait, tout au plus quelques minutes de travail, mais pour nous, plusieurs dizaines de minutes de communications téléphoniques avec un « Call Center » régional, mais semblable à tout office de ce genre prétendument moderne (
Pour tout ce qui concerne…, appuyer sur un ; pour… ; un instant S.V.P., nous recherchons votre correspondant ; merci de patienter encore quelques instants, car votre appel est important pour nous ! )
 
À plusieurs jours d’intervalles, donner par trois fois son No de téléphone, car le service concerné vous contactera pour prendre rendez-vous. Malgré l’urgence, s’entendre dire que le délai est de trois semaines ! Et finalement, ô miracle, le travail a été effectué sans que l’on soit prévenu.
 
André Cools avait raison de s’inquiéter de l’efficience des services publics. Encore faut-il y apporter une réponse adéquate. Concurrencer le privé ne devrait pas se résumer à « singer » le privé pour faire les mêmes bénéfices, mais s’en différencier par sa philosophie.
 
Certes, l’enjeu est de rendre un service à un coût et dans des délais raisonnables, mais aussi :
  • soigner l’accueil des citoyens ;
  • humaniser les relations ;
  • rendre un service universel, c'est-à-dire à tout le monde aux mêmes conditions, quelle que soit par exemple la situation géographique du domicile.
De ces services publics là, nous en sommes les plus ardents partisans. Mais comment en convaincre les usagers si les gestionnaires PS les organisent de façon telle qu’ils en deviennent les principaux fossoyeurs ?
 
Juillet - Août 2011
 
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