- « Soumagne Alternative Communale »

                                                                                                      Citation novembre 2011
 
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Marketing électoral, politique : utilisation des techniques de la publicité à des fins politiques.
 
Dictionnaire « Le Robert »


Marketing politique

Permettez-nous une anecdote personnelle. Dernièrement, nous devions remplacer un petit électroménager. Dans un magasin spécialisé, notre attention fut attirée par deux modèles des marques Bosch et Siemens vendus respectivement à 70 et 81 €, à quelques centimes près.

Après examen approfondi, il s’avéra que, hormis les couleurs, les deux appareils étaient à tous points de vue identiques. Rien d’étonnant si l’on sait que les deux sociétés sont unies dans ce domaine depuis 1967. L’offre se distinguait cependant par le choix des caractéristiques de l’appareil mises en exergue sur leur emballage respectif.

Quelquefois, il en va de même en politique. Ainsi, à Soumagne, dans un communiqué de presse, les partis PS et cdH ont annoncé officiellement avoir conclu un accord pour gérer ensemble la commune pendant 12 ans selon un « Pacte de majorité * » non défini.

En réalité, dans le monde des entreprises, on dirait une OPA (Offre publique d’achat) du PS sur le cdH. Prix de la transaction : un échevinat.

« Chaque parti élaborera son propre programme électoral », nous assurent les protagonistes. Mais sous l’emballage PS-Bosch à 70 € ou cdH-Siemens à 81 € se trouvera le même produit, exception faite de sa couleur rouge ou orange.

En fait, une technique publicitaire destinée à duper le consommateur-électeur. Autant le savoir !
 
Novembre 2011
 
 
* Cet accord, conclu pour 2 législatures, prévoit que :
  • Chaque parti présentera pour ces élections une liste sous son appellation propre (PS & cdH)
  • Pour autant que le total des élus de ces 2 listes soit égal ou supérieur à 13, ils présenteront ensemble un « Pacte de majorité »
  • La présence des 2 partis sera assurée au sein du Collège communal dans le plus grand respect des forces en présence
  • Chaque parti élaborera son propre programme électoral en veillant à ce que n’existe entre eux aucune incompatibilité majeure
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