Marketing
politique
Permettez-nous une
anecdote personnelle. Dernièrement, nous devions remplacer un petit
électroménager. Dans un magasin spécialisé, notre attention fut attirée
par deux modèles des marques Bosch et Siemens vendus respectivement à
70 et 81 €, à quelques centimes près.
Après examen approfondi, il s’avéra que, hormis les couleurs, les deux
appareils étaient à tous points de vue identiques. Rien d’étonnant si
l’on sait que les deux sociétés sont unies dans ce domaine depuis 1967.
L’offre se distinguait cependant par le choix des caractéristiques de
l’appareil mises en exergue sur leur emballage respectif.
Quelquefois, il en va de même en politique. Ainsi, à Soumagne, dans un
communiqué de presse, les partis PS et cdH ont annoncé officiellement
avoir conclu un accord pour gérer ensemble la commune pendant 12 ans
selon un « Pacte de majorité * » non défini.
En réalité, dans le monde des entreprises, on dirait une OPA (Offre
publique d’achat) du PS sur le cdH. Prix de la transaction : un
échevinat.
« Chaque parti élaborera son
propre programme électoral », nous assurent les
protagonistes. Mais sous l’emballage PS-Bosch
à 70 € ou cdH-Siemens
à 81 € se trouvera le même produit, exception faite de sa
couleur rouge ou orange.
En fait, une technique publicitaire destinée à duper le
consommateur-électeur. Autant le savoir !
Novembre 2011
* Cet accord, conclu pour 2 législatures,
prévoit que :
- Chaque parti
présentera pour ces élections une liste sous son appellation propre (PS
& cdH)
- Pour autant que
le total des élus
de ces 2 listes soit égal ou supérieur à 13, ils présenteront ensemble
un « Pacte de majorité »
- La présence des 2
partis sera assurée au sein du Collège communal dans le plus grand
respect des forces en présence
- Chaque parti
élaborera son propre programme électoral en veillant à ce que n’existe
entre eux aucune incompatibilité majeure
|
|