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Séance
du 23-05-2011
Sommaire :
Le Conseil a pris acte de la démission de Mme Sonia LAVAL et a validé les pouvoirs de M. Daniel NAVEAU qui a été installé dans ses fonctions de Conseiller
communal.
À l'unanimité, le Conseil a décidé :
- De présenter la candidature de M. Émile MORDANT au mandat de membre du conseil d'administration des intercommunales SLF et
SLF Finances pour achever le mandat de M. Pierre VANDERHEIJDEN, administrateur démissionnaire.
- D'étendre
la compétence des fonctionnaires sanctionnateurs aux infractions au
code communal de police relatives à l’environnement.
- De prendre en charge
le coût des deux juges qui seront chargés de procéder à la première
séance de certification de la sociabilisation des chiens des
catégories 1 et 2 visées par le code communal de police.
- D'approuver la
convention liant le Ministère de
l'Intérieur et la PZO 4 (zone de secours) de la Province de Liège pour
l'année 2011. M. le Bourgmestre
précise que la convention dont question porte sur l'achat de matériel.
Le subside pour l’année 2011 sera essentiellement affecté à
l'acquisition d'un camion de balisage qui permettra de sécuriser les
nombreuses
interventions des SRI de la zone.
- De retirer sa délibération du 22 novembre 2010 relative au même objet et de proposer au Collège provincial de modifier
l’alignement de voirie au carrefour de la rue des Artisans de la rue Ways à Cerexhe-Heuseux.
En conséquence, un excédent de voirie
sera cédé au prix de 29 € le m².
- D'arrêter le règlement d'ordre intérieur et le projet pédagogique du
Centre de vacances - garderies ainsi que
des plaines de vacances.
Il confirme que les avantages sociaux accordés aux enfants
seront alloués à conditions identiques aux enfants fréquentant les Centres de vacances - garderies créés à l'initiative
privée sur le territoire de la Commune, ainsi qu'aux enfants de la Commune fréquentant les
Centres de vacances - garderies situés en dehors de celle-ci.
Achats et Marchés publics
À l'unanimité, le Conseil a décidé :
- D’approuver le cahier spécial des charges et le montant estimé TVAC des marchés suivants :
- Étude et
inventaire des projets relatifs aux travaux concernant les édifices du culte en ce compris les
presbytères : 8.000 €.
- Réalisation de travaux de sécurisation à l'école de
Micheroux : 10.000 €.
- D’arrêter la description technique et le
montant estimé TVAC des marchés suivants:
- Achat de peintures et de solvants pour signalisation routière : 3.055,25 €.
- Achat de matériaux pour l'égouttage : 9.680 €.
- Fraisage de souches de chêne avenue Jean Jaurès : 1.500 €.
N.B. M. DESMIT précise que d'autres arbres seront replantés avenue Jean Jaurès tandis que dans la rue des Acacias, le replantage sera bien
entendu envisagé, mais de manière plus opportune.
- Élagage de trois frênes rue du Moulin à Évegnée-Tignée : 1.500 €.
- Achat de plantations pour l'aménagement du jardin didactique
de Micheroux : 1.600,83 €.
- Acquisition d'un lave-vaisselle semi-professionnel
pour la MCAE : 2.500,01 €.
- Acquisition de trois fauteuils pour la MCAE : 2.000 €.
Interpellations des Conseillers
-
M. A. HEUSKIN se demande où en est le dossier de l'aménagement intérieur et de rentabilisation de l'ancienne Coopérative et si une décision a enfin été prise quant à
l'affectation de ce bien ? Il rappelle que le groupe M.R. a toujours soutenu la majorité
dans cet important projet et était favorable à une location d'une partie du
bâtiment plutôt qu'à une vente. Il s'étonne des rumeurs d'alliance entre le
Groupe PS et le Groupe CDH lors de la prochaine législature, alors que le Groupe CDH
s'est toujours farouchement opposé au projet de rénovation de ce site.
M.
JANSSENS répond qu'il est tout à fait
prématuré à l'heure actuelle d'envisager l'une ou l'autre alliance au
niveau des
différents groupes politiques qui constituent le Conseil communal. En
ce qui concerne le bâtiment dont question, la réfection
intérieure d'un plateau est quasiment terminée. Il s'agit du plateau
qui doit
accueillir, dès le mois de septembre les services du CPAS. Au
rez-de-chaussée, il est prévu d’accueillir la nouvelle bibliothèque.
Des pourparlers sont en cours pour une éventuelle subsidiation des
travaux par la
Communauté française.
En ce qui concerne la
partie d'un bâtiment dont on n'a pas l'usage, le
Collège communal pense qu'il est plus avantageux de vendre. Si des investisseurs ou promoteurs se manifestent, il
entendra leurs propositions.
-
M. A. HEUSKIN fait part de problèmes d'insécurité dans le centre de
Soumagne-Bas. Rixe dans la rue
des Déportés, rassemblement de jeunes perturbateurs en soirée au coin de la
rue Defuisseaux et de la rue Pierre Curie, coups portés à un citoyen
excédé par les nuisances sonores, vol dans une habitation, sans parler de l'incendie, apparemment
volontaire, du Luna Park lors de la fête locale de l'année dernière, autant d'éléments qui accentuent le sentiment d'insécurité.
M. le Bourgmestre répond que, malheureusement, ce phénomène d'insécurité
est à déplorer également dans les autres villages de la Commune. La police ne peut pas être partout tout le temps.
Ces phénomènes de rassemblement de jeunes sont extrêmement difficiles à
enrayer. Heureusement, récemment, des actions ont abouti. Ainsi une bande de
jeunes cambrioleurs a été arrêtée.
- M. A. HEUSKIN, annonce que, conformément à la procuration qu'il a reçue,
il va représenter la Commune à l'assemblée générale du Holding communal. Or,
la perte de valeur des actions Dexia se confirme. Toutefois, M. HEUSKIN,
après une démonstration chiffrée, estime que l'on peut se montrer plus ou moins
optimiste pour l'avenir. Il demande s'il peut apporter son vote favorable aux comptes
2010 du Holding.
M. le Bourgmestre répond que voter contre lesdits comptes ne servirait
à rien. Il souhaite néanmoins rappeler que Soumagne est l'une des rares communes
de l'arrondissement de Liège à avoir refusé de participer à une
recapitalisation du groupe Dexia. Il continue à penser que cette décision était
judicieuse, car les dividendes reversés aux Communes qui y ont participé sont loin d'être ceux
escomptés.
-
M. J.P. CRENIER répercute la plainte de riverains qui déplorent de nouvelles
mauvaises odeurs au parc à compostage. Par ailleurs, le week-end des 14 et 15
mai, des sacs étaient entassés à l'entrée du parc.
M. DESMIT répond qu'aucune plainte n'a été portée à sa connaissance.
En principe, seuls des branchages, des herbes de tonte et des déchets inertes sont
acceptés au parc à compostage, ce qui ne dégage pas d'odeur normalement.
-
M. J.P. CRENIER a été contacté par les riverains de la voie des Boeufs et de
la rue Rafhay qui se plaignent du manque de trottoirs dans leur quartier. Ils
auraient d'ailleurs envoyé un courrier au Collège communal en date du 30 octobre 2010, mais
n'auraient reçu aucune réponse.
M. le Bourgmestre est très étonné, car il n'est pas dans les habitudes
du Collège communal d'ignorer les demandes des citoyens.
M. DESMIT ajoute qu'il doit se rendre dans ce quartier pour un autre
problème et
qu'il se renseignera sur le courrier dont question. Il précise qu'un
planning pour la
réalisation de trottoirs est en cours de réalisation.
-
M. J.P. CRENIER relaye également la plainte des habitants de l'avenue Jean
Jaurès qui sont mécontents du tapage nocturne récurrent occasionné par certains
locataires du Home des Pensionnés.
M. le Bourgmestre répond qu'il est au courant de ces plaintes et qu'il
a été demandé aux responsables de la salle d'être plus attentifs.
- M. J.M. KERIS communique une information qui lui a été donnée. Selon lui, le
Holding communal ne pourra payer les dividendes de 13%,
mais seulement de 7 % suite à la mauvaise valorisation de Dexia. Or, aucun montant ne
figure au budget communal pour l'année 2011.
MM. JANSSENS et CARIAUX expliquent qu’aucun dividende Dexia n'a été
inscrit au budget 2011, par souci de précaution, mais aussi parce que,
comme on vient de le rappeler, notre commune a été l’une des rares à ne
pas avoir cédé au
«chant des sirènes» lors de la recapitalisation de Dexia et de
l’émission de parts
privilégiées que nous ne possédons donc pas.
-
M. Michel MORDANT voudrait savoir où en est le dossier du zoning de
Cerexhe-Heuseux et notamment en ce qui concerne l'extension du parking.
M. JANSSENS répond qu'il n'a pas reçu de nouvelles quant à l’état
d’avancement du projet de zoning de la SPI +. Quant au parking, il s’agit de celui du
complexe autoroutier dont une extension a été acceptée, car elle ne nuisait pas au voisinage,
mais dont l’autre, située du côté de la rue des Pépinières, a été refusée, car
elle aurait créé d’importantes nuisances pour les habitations voisines.
Au scrutin secret et à l'unanimité, M. Jean-Marie SINI est nommé en qualité d'attaché
spécifique en charge de la prévention, de la sécurité et du plan d'urgence.
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