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Finances
- De l’erreur à la Faute !
Au lieu d’être
recyclée, l’eau de la fontaine du Patria s’est écoulée à l’égout
pendant une période non négligeable. Cette erreur, dont on suppose qu’elle
n’est pas l’œuvre de l’entrepreneur, a grevé le budget communal de
4.000 €. Que celui qui n’en a jamais commis jette la première
pierre.
Il n’en est pas de même avec le dossier « immondices ».
Alertés par l’intervention du Conseiller Émile Mordant, nous avions, en
2008 déjà, démontré combien le cahier des charges relatif au marché de
la
collecte et de l’évacuation des immondices était dangereux pour les finances communales.
En cause, le système de cotation et l’attribution d’un même nombre de
points à trois postes de valeurs très différentes.
En association avec la commune de Blegny, le marché doit être renouvelé
pour les années 2011 à 2013. À notre grand étonnement, les Collèges persistent et signent. En effet,
ils ont rédigé un cahier des charges reproduisant les mêmes aberrations, dénoncées par
le même Conseiller. Seule modification, le critère « prix »
intervient pour 50 % de la cotation au lieu de 40.
Heureuse
surprise ! Le 28-10-2010, retrouvant leur bon sens, les
Collèges attribuaient le marché en réunissant les trois postes dans une
même évaluation. La firme sélectionnée, « Container Transport
Location », ayant remis l’offre globale la plus basse, l’emportait ainsi
pour un montant de 276.789,56 €, TVAC.
Triste réalité !
Cette façon de calculer n’est pas conforme au cahier des charges. Par
conséquent, le 23-11-2010, les Collèges ont été contraints d’annuler
leur délibération précédente et de confier le marché à la firme
« Oupeye Voirie Service » pour le montant de
287.537,44 €, TVAC, soit un coût
supplémentaire de 10.747,88 € par an.
Constatons que cette deuxième attribution est avantageuse pour le poste
n° 3 concernant exclusivement Blegny, de sorte que la part estimée
de notre commune s’accroît annuellement de la « modique »
somme de 12.825,45 €,
TVAC.
Refuser délibérément, pour de vagues motivations partisanes, de
corriger un document litigieux n’est pas une erreur, c’est une faute impardonnable. À Soumagne,
on en connaît désormais le coût : 517.378 FB à débourser
chaque année pendant trois ans !
Pascal
ÉTIENNE.
Soumagne, le 31 janvier
2011.
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Synthèse
de l’analyse des offres 2011-2013.
Objet
|
Firme
A
|
Firme
B
|
Firme
C
|
Firme
D
|
Montants
en €
|
Points
|
Montants
en € |
Points |
Montants
en € |
Points |
Montants
en € |
Points |
Poste
n° 1
Immondices
|
231.551
|
50
|
255.377
|
45
|
258.741
|
40
|
305.795
|
35
|
Poste
n° 2
Conteneurs
|
13.257
|
40
|
12.583
|
50
|
13.080
|
45
|
13.292
|
35
|
Poste
n° 3
Encombrants
|
31.982
|
35
|
18.973
|
50
|
29.024
|
45
|
30.533
|
40
|
Total
prix
|
276.790
1er
|
125
3e
|
286.933
2e
|
145
1er
|
300.845
3e
|
130
2e
|
349.620
4e
|
110
4e
|
|
Fiabilité
/ 90
|
|
67,5
|
|
76,5
|
|
85,5
|
|
76,5
|
Administratif
/ 60
|
|
57
|
|
58,5
|
|
55,5
|
|
60
|
Total
général
|
276.790
|
249,5
|
286.933
(287.537)
|
280
|
300.845
|
271
|
349.620
(349.699)
|
246,5
|
Classement
final
|
3e
|
1er |
2e |
4e |
Remarques :
- La cotation des
postes n° 1, 2 et 3 est de 50, 45, 40 et 35 points selon l’ordre
dégressif.
- Les montants sont
TVAC et arrondis à l’euro.
- Le poste
n° 2 ne concerne que la commune de Soumagne.
- Le poste
n° 3 ne concerne que la commune de Blegny.
- Deux montants
( colonnes B et D )
ne concordent pas parfaitement avec les conclusions. Veuillez excuser
ces erreurs faisant partie des délibérations officielles.
- Si le service est
toujours assuré
ce mois de janvier par la firme « Sita », c’est parce que le
Collège a
dû lui demander de poursuivre la collecte des immondices jusqu'à
l’aboutissement d’un recours bloquant le dossier. Les péripéties dues à
ces décisions malencontreuses ne sont donc pas terminées.
Le scénario du
pire.
Supposons que pour
s’assurer le maximum de points dans les postes minimes n° 2 et 3,
la firme D ait réduit de moitié les montants de son offre, et reporté
le manque à gagner sur le n° 1. Le tableau se présenterait alors
comme suit ( modifications en rouge ) :
Objet
|
Firme
A
|
Firme
B
|
Firme
C
|
Firme
D
|
Montants
en €
|
Points
|
Montants
en € |
Points |
Montants
en € |
Points |
Montants
en € |
Points |
Poste
n° 1
Immondices
|
231.551
|
50
|
255.377
|
45
|
258.741
|
40
|
305.795
|
35
|
Poste
n° 2
Conteneurs
|
13.257
|
35
|
12.583
|
45
|
13.080
|
40
|
13.292
|
50
|
Poste
n° 3
Encombrants
|
31.982
|
35
|
18.973
|
45
|
29.024
|
40
|
30.533
|
50
|
Total
prix
|
276.790
1er
|
120
3e
|
286.933
2e
|
135
1er
|
300.845
3e
|
120
3e
|
349.620
4e
|
135
1er
|
|
Fiabilité
/ 90
|
|
67,5
|
|
76,5
|
|
85,5
|
|
76,5
|
Administratif
/ 60
|
|
57
|
|
58,5
|
|
55,5
|
|
60
|
Total
général
|
276.790
|
244,5
|
286.933
(287.537)
|
270
|
300.845
|
261
|
349.620
(349.699)
|
271,5
|
Classement
final
|
4e
|
2e |
3e |
1er |
Dans ce cas, selon le
cahier des charges, l’offre financièrement la plus basse serait classée
dernière et l’offre la plus haute serait classée première. Plus grave,
la firme D pourrait faire grimper le coût de son poste n° 1 à
l’infini, elle garderait sa première place au classement puisque le
minimum est de 35 points, quel que soit le montant !
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