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Séance
du 27-02-2012
Sommaire :
À l'unanimité,
le Conseil a décidé :
- D'approuver les comptes financiers
de la régie communale autonome « Centre sportif local de Soumagne »
pour l'exercice 2011, de déclarer justifiée la dotation de 125.600 €
lui versée par la commune et de prendre acte d'une rétrocession d'un montant de 27.141,08 € correspondant à 90 % du montant du
solde positif de l'année.
- À l'occasion des premières modifications
budgétaires, de prendre l'engagement de principe d'inscrire au budget communal pour l'exercice 2012 les crédits nécessaires permettant
la dépense et la recette relatives aux travaux de scénographie, sécurisation et ventilation de la salle de spectacle de Soumagne-Bas.
Mme DANIEL rappelle que la tutelle a annulé la délibération du 28 novembre 2011 concernant ce dossier, estimant qu'il
aurait fallu engager une procédure de gré à gré avec publicité.
- À
l'occasion des premières modifications budgétaires, de prendre l'engagement de principe d'inscrire le crédit permettant la dépense relative aux réparations effectuées à la toiture métallique et corniches
du hall omnisports suite aux dégâts intervenus lors des intempéries hivernales de décembre 2010.
M. VAN DEN EYNDE précise que l'assurance prend en charge la dépense totale de 24.072,95 € TVAC, et a déjà versé la somme de 21.707,91 €.
- D'adopter la convention octroyant, à partir de 2011, une dotation annuelle indexée tous les deux ans de 36.000 € à l’ASBL « Les Écoles catholiques de Soumagne » lui
permettant d’accorder aux élèves qui fréquentent ses écoles les
avantages sociaux « garderies ». La Commune versera également à l’ASBL
5.000 € à titre d’arriérés.
Rénovation extérieure du site dit « Mineral Products International » (
Coopérative )
À l'unanimité,
le Conseil a décidé :
- D’approuver les états d’avancement n° 15, 16, 17 et le
décompte final de la firme WUST, pour les montants respectifs de :
- état d'avancement n° 15 : 249.459,11 € TVAC ;
- état d'avancement n° 16 : 9.125,30 € TVAC ;
- état d'avancement n° 17 : 158.837,08 € TVAC ;
- décompte final des travaux WUST : 2.466.346,75
€, TVA et révisions comprises.
- D'approuver le décompte global des
honoraires pour études,
surveillance, direction et coordination de chantier au montant de :
95.464,63 € (études, direction, frais divers pour l'auteur de projet) +
6.348,27 €
(expertise dépollution) + 24.663,47 € (coordination chantier), soit :
126.476,37 €
TTC.
- D'approuver le décompte global l'entreprise au montant de 2.667.304 € TTC.
À l'unanimité,
le Conseil a décidé :
- D'approuver le projet des travaux d'amélioration et d'égouttage de la rue des Trois Chênes à
Ayeneux, tel que dressé par la sprl CANINFRA EGHEZEE ( P. Desmit ) et le projet de plan général de sécurité et de santé relatif
aux travaux susvisés, tel que dressé par M. SINI, coordinateur-projet.
L’estimation
de la dépense est arrêtée au montant global de 872.561,46 euros,
TVA et frais pour mémoire compris et fait l'objet d'une demande de subsides.
- De ratifier la délibération du Collège communal relative au projet ayant pour objet « Travaux d'aménagement de parcelles dans
les cimetières de Melen et de Fêcher » pour le montant global estimé à 12.346,24 €, TVAC se répartissant ainsi:
- Fourniture de matériaux : 10.857,94 € TVAC.
- Fourniture de plantations : 1488,30 € TVAC.
- D’arrêter le cahier spécial des charges et
le montant estimé à 200.000 €, TVAC du marché « Acquisition d'une balayeuse de rue pour le Service de l'Environnement ».
- D’approuver le projet de marché
public d'un montant estimé à 1.815 € TVAC et ayant pour objet l’élaboration d'un plan de division d'une
partie de parcelle en y intégrant toute servitude publique, afin
d'entamer la procédure d'acquisition par la
commune nécessaire à l'aménagement d'un sentier reliant la rue des
Groupes à
l'école des Keyeux.
À l'unanimité,
le Conseil a décidé :
- D'autoriser les fonctionnaires ou agents communaux admis à la retraite
et bénéficiant d'une échelle de traitement dont le maximum est équivalent ou supérieur au
maximum de l'échelle de base du chef de service administratif, à porter le titre honorifique de leur emploi.
M. le Bourgmestre explique que ce point fait suite à la demande
formulée par M. DELAVAL ( qui en est bénéficiaire et participe donc illégalement au vote ).
- De désigner M. Alain DELCHEF, délégué de la Commune, aux
assemblées générales de l'ASBL « Pays de Herve Futur » et pour y exercer également le mandat d'administrateur.
Interpellations des Conseillers
- M. A. RODEYNS souhaite connaître
l'évolution du problème des « Nouveaux animaux de compagnie » qu'il a
soulevé précédemment et que M. le Bourgmestre devait relayer auprès de
la
Zone de Police.
M. le Bourgmestre répond que ce dossier est toujours à l'étude, mais n'est pas prioritaire. Il
rappelle également que cette matière fait déjà l'objet de dispositions fédérales.
- M. J.P. CRENIER signale que des
habitants du lotissement du Bois de Micheroux se plaignent amèrement de
la présence de jeunes qui s’y rassemblent en
soirée avec leurs quads et leurs voitures, se livrent à des dérapages,
consomment de l'alcool, créent des nuisances sonores, rendent le
passage difficile et font régner un climat d'insécurité dans le quartier. Il ajoute
que les habitants ont déjà contacté la police, en vain car
les jeunes, prévenus par un « guetteur », s'enfuient avant l'arrivée
des agents.
M. le Bourgmestre répond qu'il s'agit en effet d'un problème. Il
précise que les policiers ont prévu d'effectuer des rondes nocturnes plusieurs fois
par semaine dans des véhicules banalisés.
- M. J.P.CRENIER relaie la demande
d'habitants du quartier de Fêcher qui ont reçu des « avertissements »
de la Commune parce que leur trottoir n'était
pas déneigé. Or, à la même période, des promeneurs ont pu constater que
dans la rue où réside le Bourgmestre, la neige n'était pas dégagée non
plus...
Les mêmes avertissements ont-ils été distribués ?
M. le Bourgmestre répond que les avertissements dont parle M. CRENIER
sont distribués par un agent recenseur. Il ajoute ils ne constituent nullement des contraventions, mais ont
pour but de rappeler aux habitants certaines obligations. Il précise
également que
la rue où il habite ne dispose pas de trottoir, mais d'un accotement
empierré qui n'est pas soumis à une obligation de déneigement.
- M. CRENIER demande quelle suite a été réservée à son interpellation
concernant certaines entreprises situées le long du Ravel de la ligne 38 et dont
les limites sont très (trop) proches de celle-ci, ce qui dégrade le paysage
champêtre dont pourraient bénéficier les promeneurs.
M. DELCHEF répond qu’il examinera la situation et tiendra M. CRENIER au courant du résultat de ses investigations.
- M. Michel MORDANT estime que la signalisation relative aux travaux dans la
rue du Thier n'est pas très
claire.
M. le Bourgmestre explique que des feux tricolores ont été installés et
que la rue a été placée en circulation locale : seuls les riverains et
les bus
sont autorisés à y circuler. Le problème vient du fait que le
responsable du chantier a manipulé les feux de manière inappropriée.
Lorsque le service technique communal a eu connaissance du problème,
les instructions ont été données pour que le fonctionnement correct des
feux soit rétabli.
- M. Michel MORDANT signale que, ce mois-ci, le mensuel « Spot » a été
distribué correctement dans le village d'Évegnée-Tignée.
- M. le Bourgmestre informe
l’assemblée que, selon un courrier du SPW
reçu la semaine dernière, TECTEO devrait installer, dans le courant du
second
trimestre, une nouvelle cabine électrique en retrait du carrefour de la
rue des Pépinières et de la rue du Fort, ce qui permettra l’enlèvement
du
pylône électrique qui gène fortement la visibilité à cet endroit très
dangereux.
M. KERIS précise que, selon ses informations, c'est dans le courant du
2e semestre que ces travaux devraient avoir lieu. Néanmoins, il se réjouit que ce problème soit enfin en voie de résolution.
À l'unanimité,
le Conseil a nommé à titre
définitif :
- Mr KUSNIERCZYK Nicolas en qualité d’instituteur primaire.
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Mme FREROT Jessica en qualité d’institutrice primaire.
- Mme LESENFANTS Magali en qualité d’institutrice maternelle.
- Mme BONNI Nathalie en qualité de maîtresse d'éducation physique.
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