- « Soumagne Alternative Communale »

Année 2012 - Réflexions d'actualité 
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Diabolicum ?

Certains d'entre vous s’en souviennent. Contraint par un cahier des charges mal conçu, et publié en dépit des remarques pertinentes du Conseiller Émile Mordant, le Collège communal n’a pu octroyer le dernier marché de la collecte des immondices au soumissionnaire le plus offrant. Cette faute coûtant à la collectivité soumagnarde la modique somme de 12.825 € par an.
 
« Errare humanum est, perseverare diabolicum », ne manquerait pas de rappeler un ami latiniste. En effet, non content de cet exploit, le Collège a remis le couvert en novembre. Ainsi, pour le renouvellement du marché de mazout de chauffage et de gasoil de roulage, il a fixé comme suit les critères d’attribution :
  • 35 % pour le prix ;
  • 25 % pour le délai de livraison habituel ;
  • 40 % pour le délai de livraison en cas de dépannage.
Ce faisant, il a pris le risque d’être obligé d’attribuer ce marché au fournisseur qui serait assez malin pour proposer des délais de livraison très courts, tout en se ménageant un bénéfice plantureux en fixant les prix à leur niveau légal le plus élevé.
 
Au lieu de ces critères stupides, il aurait pourtant suffi de prévoir une solution locale de dépannage, de fixer dans l’appel d’offres les délais de livraison requis et de faire jouer la concurrence sur les prix.
 
Mais là n’était pas la seule aberration. Combien de points par exemple faut-il attribuer respectivement à celui qui livre habituellement dans les 24 h ou dans les 36 h de la commande ? Le mode de cotation n’étant pas précisé tel que l’exige la loi, toutes les manipulations étaient possibles.
 
Fixer les règles après le match est évidemment interdit. On ne s’étonnera donc pas si, aux dernières nouvelles, la procédure doit être recommencée entièrement. Ce qui, heureusement, est un moindre mal.
 
Faut-il ajouter que l’auteur de projet est le spécialiste des marchés publics à l’administration communale et qu’entre autres qualités — effet du hasard ? — il fait partie de la proche famille du Bourgmestre !
 
Cela étant dit, n’attribuons pas la faute au fonctionnaire. L’entière responsabilité incombe au Collège communal qui a validé et défendu envers et contre tout l’appel d’offres.
 
Et si, quelquefois, vous voyiez dans cette affaire un signe de népotisme*, soyez rassurés. On vous le jure : à l’administration communale de Soumagne, quand le Collège PS engage de nouveaux collaborateurs, seules leurs compétences sont prises en considération !
 
Pascal ÉTIENNE.
Le 02 février 2012.

 
 
* Népotisme : Abus qu’une personne en place fait de son crédit, de son influence pour procurer des avantages, des emplois à sa famille, à ses amis. ( Petit Robert )

Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site