« Soumagne Alternative Communale »

                                                                                Image du mois de février 2012
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Environnement, Voie d’Olne à Soumagne-Bas

Environnement lamentable, Voie d'Olne
 
Tous les habitants – et personnellement nous n’en sommes pas – ne peuvent se prévaloir d’offrir aux yeux des passants une propriété exempte de tout reproche environnemental. Il y a toutefois des situations inacceptables.
 
L’ancienne Voie d’Olne à Soumagne, dont nous avions dénoncé en mai 2011 l’état lamentable est actuellement rendue à nouveau carrossable par les services communaux. On s’en réjouit, quoique nous doutions de la résistance aux épreuves du temps des travaux réalisés. Mais là n’était pas le seul problème.
 
À la vue du spectacle ci-dessus, qui n’est pourtant que la face émergée de l’iceberg, de nombreux promeneurs parcourant cette voirie champêtre posent la question : comment peut-on laisser se transformer une portion de lotissement en un espace digne d’un bidonville ?
 
Cette situation ne porte-t-elle pas atteinte à « la propreté publique, à l‘environnement et à l’esthétique générale des lieux » selon le prescrit de l’article 132 du Code de police ? Véhicules usagés, détritus divers, extensions débordant des zones constructibles… ; où se trouve la limite suscitant l’intervention des autorités locales ?
 
Moins chanceux, d’autres citoyens ont été rappelés à l’ordre pour moins que ça. Plus prosaïquement, on est donc en droit de se poser la question fondamentale : suffit-il d’être en bons termes avec des proches du pouvoir communal pour que tout soit permis ?

 
Février 2012

Recherche sur ce site