« Soumagne Alternative Communale »

                                                                                Images du mois de juillet-août 2012
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

La Problématique des Trottoirs

Trottoir encombré ou (et) dans un état lamentable Trottoirs inexistants
 Trottoir-parking
 
En suite à notre dernier tract, une correspondante nous fait justement remarquer la situation désastreuse du trottoir de l’avenue de la Résistance, à proximité du carrefour Patria.
 
En fait, éléments essentiels de la sécurité des usagers faibles, les trottoirs présentent dans notre commune trois situations problématiques :
  1. Les trottoirs encombrés ou (et) dans un état lamentable.
     
    C’est le cas de l’exemple signalé ci-devant. Comme on peut le constater sur la première photo, la hauteur de la bordure, le pavement, la présence d’un poteau, rendent ce trottoir impraticable pour les personnes à mobilité réduite : piétons avec un caddie ou une poussette, personnes âgées, handicapées motrices piétonnes ou en voiturette.
     
    Et cela en bordure d’une route nationale !

      
  2. Les trottoirs sont inexistants.
     
    Certes, on ne peut tout faire en un jour, et des progrès ont été réalisés dans ce domaine. Cependant, par le passé, nous avons par exemple signalé, sans résultat jusqu’à ce jour, un chaînon manquant de 200 m sur les 2,5 km de la rue de l’Égalité.
     
    Il est d’autre part inadmissible de constater que l’on n’ait pas imposé partout leur construction aux nouveaux lotisseurs. Ainsi en est-il du lotissement de la rue du Champ de Courses à Labouxhe illustrée par la deuxième photo.
     
    À tout le moins, un manque de vigilance des Conseillers mélinois.

      
  3. Les trottoirs-parkings.
     
    D’autres interlocuteurs nous ont fait remarquer de multiples situations où les trottoirs, quelquefois neufs, servent de parking et sont de ce fait inutilisables. À titre d'exemple, le stationnement à proximité de la salle du Centre Culturel à Soumagne-Bas confirmant, si besoin en est, la nécessité d’aménager ce quartier.
NB : Nous évitons autant que possible de stigmatiser par nos illustrations l’un ou l’autre citoyen, mais le hasard ayant mis sur notre route ce mauvais exemple donné par une personnalité publique, ce n’est pas faire atteinte aux règles de la bienséance de publier cette troisième photo.
 
Peut-être, l’avez-vous identifiée ? Alors, si vous rencontrez l’intéressé, pourriez-vous lui recommander gentiment d’être à l’avenir plus soucieux du respect des piétons et du Code de la route ?

 
Juillet-Août 2012

Recherche sur ce site