- « Soumagne Alternative Communale »

Année 2012 - Réflexions d'actualité 
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Une politique du logement ?

Logement et urbanisme ; logement et énergie ; logement et lutte contre la pauvreté ; logement et santé ; autant de problématiques qui nous viennent à l’esprit en parcourant les rues de notre commune et en prenant connaissance d’un récent rapport de la Fondation Roi Baudouin *.
 
« Lutter contre les ghettos, aménager les quartiers, mixer habitat public et privé…, le logement est aujourd’hui une priorité de développement en Wallonie, au niveau régional et local » peut-on y lire p.9 et précédemment : « La recherche en santé publique a clairement montré comment le logement pouvait avoir des incidences sur l’état de santé des habitants ».
 
Il faut bien avouer qu’en observant le bâti nouveau et ancien de la commune de Soumagne, on n’y voit pas clairement quelle est sa politique dans ces domaines ; s’il y a en a une ?
 
D’autre part, à la vue des panneaux photovoltaïques et thermodynamiques, on constate que les aides financières octroyées par les autorités provinciales, régionales et fédérales bénéficient bien peu aux habitations modestes et par conséquent aux citoyens les plus démunis !
 
La politique communale de subsides à l’isolation est-elle plus sociale ? Difficile de se prononcer puisque ces travaux sont peu visibles extérieurement, mais on peut supposer qu’il n’en va pas autrement.
 
Afin d’évaluer cette politique, il serait en tout cas intéressant de faire un relevé statistique des revenus cadastraux des habitations pour lesquelles des primes communales ont été attribuées.
 
Ainsi donc, prévoir des logements pour revenus modestes dans les nouveaux lotissements, mixer les différentes générations dans les projets sociaux (ex. Le Balloir à Liège), moduler les primes en fonction des revenus cadastraux des logements, lutter contre l’insalubrité, les gouffres énergétiques, les nuisances sonores et environnementales ; tels devraient, selon nous, être les principaux objectifs guidant la politique communale du logement.
 
Par quels moyens atteindre ces objectifs ? Plusieurs structures existent déjà nous rappelle la brochure précitée : Régie des Quartiers, Agences Immobilières Sociales, Associations de Promotion du Logement.
 
S’émanciper du passé et s’inscrire dans ces schémas d’avenir au service du bien-être de nos concitoyens et de la reconstruction d’un tissu social, voilà les défis auxquels devraient s’attaquer une nouvelle politique intégrée du logement et de l’aménagement du territoire à Soumagne.
 
Pascal ÉTIENNE.
Le 14 juillet 2012.
 
* « Inégalités de santé et initiatives locales. Bonnes pratiques en Wallonie autour du logement. »
Fondation Roi Baudouin, mai 2012.
 

Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site