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le rond-point n’est plus qu’un élément parmi d’autres d’une foule
d’aménagements de la voie publique qui procèdent de la même
philosophie : forcer les automobilistes à se comporter de manière
vertueuse en les empêchant physiquement de commettre une infraction. »
Vincent de COOREBYTER
Philosophe
« La civilisation du rond-point »
« Le Soir », 25/10/2011
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Un cercle infernal ? En classant quelques documents de la pile jonchant mon bureau, j’ai retrouvé cet article du philosophe Vincent de Coorebyter, à l’époque Directeur général du Crisp, et actuellement professeur à l’ULB.
Le rapprochement avec la remarque que me faisait dernièrement un riverain à propos du nouvel aménagement du terminal des bus, rue Colonel Joset à Soumagne-Bas, s’impose comme une évidence.
Selon ses constatations, les signalisations et indications peintes au sol ne sont guère efficaces puisqu’elles n’empêchent pas certains chauffards d’ignorer la limitation de vitesse et le dépassement à cet endroit crucial.
« On peut se demander si cette politique de l’entrave physique n’est pas vouée à une surenchère perpétuelle » s’interrogeait l’auteur. Il ajoutait « La
politique de l’empêchement physique n’en appelle même pas au calcul
cynique du citoyen qui respecte la loi par peur du gendarme : elle
crée le respect en empêchant le non-respect, ce qui peut être
interprété comme un encouragement, là ou la voie reste libre, à
contourner la loi ».
Il semble effectivement que l’on soit dans ce cercle infernal. Les autorités publiques sont de plus en plus contraintes de réaliser nombre de travaux complémentaires — chicanes, ralentisseurs et autres — pour empêcher les infractions.
Cette politique n’est cependant pas sans inconvénient. Où
s’arrêtera-t-on ? Pourtant dans le cas qui nous préoccupe, comment
parvenir à convaincre les automobilistes de renoncer à un dépassement à
cet endroit sans créer une entrave physique, par exemple un terre-plein avec bordures ?
Quant à la limitation de vitesse, dans cette belle ligne droite et à défaut d’un obstacle ralentisseur, seul un radar permanent pourrait probablement se prévaloir d’une certaine efficacité.
Juillet-Août 2013
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