- « Soumagne Alternative Communale »       

                                                                                                      Citation Novembre 2013
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd »
 
Dicton
 

D’Affligeants Propos !

L’actualité journalière, les démissions, les heures supplémentaires, les réactions du personnel, autant d’événements nous ayant permis ces derniers temps d’entendre de la part du pouvoir communal des choses étonnantes, parfois contradictoires ou surréalistes, souvent affligeantes. Quelquefois, il s’agit de dévoiler la vérité, quelquefois de la masquer, fréquemment de se justifier.
 
Structurellement désorientée, la majorité PS-cdH donne ainsi libre cours à des propos dont la cohérence n’est pas la qualité première. Nous en avons épinglé quelques-uns, et nous les livrons à votre réflexion avec un minimum de commentaires.

 
 
« … c’est ce que, au nom de la majorité, je m’engage à continuer de faire au cours des 6 prochaines années »

Charles Janssens, Bourgmestre, C. C. du 03/12/2012, pt 5.
 
« J’ai toujours dit que je partirais durant cette législature, le temps de mettre la transition en place. Après un an, c’est fait »
Charles Janssens, Bourgmestre, La Meuse du 06/09/2013.
 
 
 
« La volonté du Collège communal a été de préserver la qualité des services rendus à la population en maintenant le volume de l’emploi du personnel »
Note de politique générale et financière établie par le Collège communal, le 25/11/2013.
 
« On ne touche pas à l’emploi, le volume l’emploi est maintenu à son niveau actuel »
Note du cdH concernant le budget 2014 du 25/11/2013.
 
« Constatant que la délégation du Collège communal a déclaré être mise dans l’impossibilité de pourvoir dans l’immédiat au remplacement de plusieurs agents en départ pour la pension ou en raison de “pensionnite” »
Motion de la délégation CGSP-Admi de Soumagne du 22/11/2013.

Point n° 9. Licenciement de M. X : « Attendu qu’il s’impose de procéder à une réorganisation du service de l’équipement afin de faire face aux missions qui lui sont dévolues, décide de mettre fin au contrat de M. X en date du 1er octobre 2013 »
Procès verbal du Collège du 23/09/2013.
 
  
 
« Suite aux problèmes budgétaires, il sera mis fin à la pratique de la pensionnite » ( coût estimé à 200.000 € par an ) »

Charles Janssens, Bourgmestre, le 18/01/2013 à la fête du personnel.
 
« … la délégation du Collège communal a déclaré être mise dans l’impossibilité de pourvoir dans l’immédiat au remplacement de plusieurs agents en départ pour la pension ou en raison de “pensionnite” »
Motion de la délégation CGSP-Admi de Soumagne du 22/11/2013.
 
« Pensionnite » : action qui consiste à détourner le droit à être payé un mois par an en cas de maladie en programmant en fin de carrière une période de maladie fictive. Sur base d’un certificat médical de complaisance, l’agent s’absente ainsi un certain nombre de jours en continuant à percevoir son traitement.
 
Quelle mesure a-t-on prise pour lutter contre ce coûteux fléau ?
 
 
 
« Les communes subissent de plus en plus de difficultés à assumer leurs responsabilités…, ou encore parce que les intérêts débiteurs ne cessent d’accroître »

M. Spronck, chef de groupe PS, C. C. du 25/11/2013.
 
Par avis publié au moniteur belge du 9 janvier 2013, le SPF finance (administration générale de la trésorerie) a communiqué l’intérêt légal pour 2013. Celui-ci s’élève à 2,75 % (il était de 4,25 % en 2012, 3,75 % en 2011, 3,25 % en 2010, 5,5 % en 2009, 7 % en 2008, de 6 % en 2007 et... de 12 % en 1981).
DroitBelge.net, le 22/01/2013.
 
« En novembre, c’est cette faiblesse des prix qui avait conduit la BCE à abaisser son principal taux directeur à 0,25 %, un niveau historiquement bas auquel il a été maintenu jeudi »
LaLibre.be du 05/12/2013.
 
C’est un fait actuel, à dette égale, les intérêts débiteurs diminuent
 
 
 
« Art. 1 – Le présent règlement s’applique à toute personne qui travaille dans les locaux, services et/ou établissements de l’Administration communale… »
 
« Art. 3 – … toutefois, la durée hebdomadaire fixée doit être respectée en moyenne sur une période de trois mois »
Règlement de travail de la commune de Soumagne.
 
« Michel Cariaux, c’est un travailleur extraordinaire. C’est bien simple, il travaille tout le temps. Il a accumulé pas mal d’heures supplémentaires qu’il est bien en droit de récupérer »
Charles Janssens, ancien Bourgmestre, Le Soir du 16-17/11/2013.
 
« Et maintenant, voilà que nous apprenons, par la presse, que le Directeur Général a “thésaurisé” un capital de 8000 heures qu’il a fait en surtemps de travail. Ce qui est choquant, pour ne pas dire inadmissible, c’est ce qui est annoncé dans la presse, la raison de son départ anticipé : la récupération d’heures supplémentaires. Chose tout à fait anormale quand on occupe une telle fonction »
Note politique du groupe cdH de Soumagne, le 25/11/2013.
 
Avoir un échevin et apprendre les informations par la presse.
Quelle confiance entre les partenaires !
 
Quant au droit à récupérer les heures supplémentaires, il doit s’exercer dans les trois mois selon le règlement communal
 
 
 
« Nous avons été interpellés quand M. Janssens a manifesté son intention de se retirer de la vie politique après moins d’un an de sa désignation… Et voilà que maintenant, c’est au tour de M. Van Den Eynde de tirer sa révérence. Nous le disons très clairement, avant que d’autres nous le disent d’une façon pas toujours diplomatique : nous regrettons ces départs successifs… Le groupe cdH tient à respecter les accords, mais est en droit de se positionner face à de tels événements »

Note politique du groupe cdH de Soumagne, le25/11/2013.
 
Après avoir donné la majorité au PS, que peut encore faire le cdH s’il a été trompé sur la marchandise ?
 
 
 
« … Je voterai le budget. Je tiens à ce que la population de Soumagne sache que je suis triste de voir que l’enseignement est défavorisé, en montrant que l’option de favoriser l’accessoire au détriment de l’absolument nécessaire a, à certains égards, existé dans la confection de notre budget… Je prends la population à témoin que l’enseignement mérite bien plus qu’une diminution de son budget et que je ne vois pas pourquoi il est défavorisé au profit de l’accessoire »
 
« Je tiens à dire solennellement que je tiens à récupérer pour l’enseignement des moyens suffisants pour répondre à la légitime exigence de ce département et de la population. C’est ce que je ferai valoir dès les prochaines modifications budgétaires. Et je ferai valoir qu’on m’accorde, qu’on accorde au département ce qui est justement nécessaire à faire fonctionner le service de l’enseignement que la population mérite »
 
« … Je suis, je reste, je ne partirai pas »
M. Pierre Brzakala, Échevin au C. C. du 25/11/2013.
 
« Une petite information, au niveau du fonctionnement de l’enseignement, il y a à l’ordinaire un supplément de 15.000 € par rapport à l’année dernière »
Mme Chantal Daniel, Bourgmestre au C. C. du 25/11/2013.
 
À votre avis, qui a raison dans ce Collège désuni ?
 
 
 
« Je démissionne parce que je ne supporte plus l’ambiance au sein du Collège
Communal  »

M. Roland Van Den Eynde au C.A. du Centre Sportif Local du 20/11/2013.
 
« Beaucoup de personnes se demandent pourquoi je démissionne. Eh bien, je vais vous répondre, j’avais dit que je répondrais aujourd’hui. Étant le dernier Échevin du XXe siècle, je ne m’y retrouve pas. Ce qui se passe aussi, c’est qu’à un moment donné, on joue au calife à la place du calife… »
 
« Charles a été élu Bourgmestre, il a démissionné, Chantal est devenue Bourgmestre et elle est Bourgmestre incontestée. Je voudrais publiquement remercier M. J.M. Keris qui exerce son mandat d’Échevin des finances de main de maître »
 
« Je voudrais aussi vous dire que l’administration communale de Soumagne et ses concitoyens méritent beaucoup mieux qu’une cour de récréation ou qu’un jeu de bac à sable comme vous venez encore de le montrer aujourd’hui. Il est temps de se retrousser les manches pour qu’ensembles en 2018, nous fêtions encore tous ensemble la victoire de cette coalition »
 
« … Au PS, il n’y a pas de problèmes »
M. Roland Van Den Eynde au C. C. du 25/11/2013.
 
Mais à part ça, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
 
  
Novembre 2013
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site