« Soumagne Alternative Communale »

Image du mois de novembre 2013         
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
 

Cailloux au service du vandalisme

Des cailloux au service du vandalisme
 
Les cailloux sont parfois surprenants. Ainsi dernièrement, sans qu’on l’y ait invité, le plus imposant illustré ci-dessus a trouvé refuge dans une voiture en passant par le hayon arrière. Le second par contre s’est malencontreusement cogné contre une vitre de l’habitation voisine.
 
Par hasard, la même nuit, deux vitrines d’un commerçant de notre quartier subissaient le même sort. Comme on peut difficilement imaginer que ces cailloux aient agi seuls, il est de bon droit de s’interroger sur les mobiles de leurs animateurs dont l’action ressemble à s’y méprendre à du pur vandalisme.
 
Sans vouloir stigmatiser une catégorie de la population, on peut émettre l’hypothèse que ceux-ci sont jeunes, car venant d’adultes, ce serait encore plus incompréhensible. Quels doivent être leurs problèmes, leur mal-être, leur frustration, leur désoeuvrement pour se lancer de tels défis et s’adonner gratuitement à ces pratiques destructrices ?
 
On aimerait les rencontrer, discuter avec eux, envisager les réponses adéquates à leurs soucis. À ce propos, des jeunes gens, adeptes de la mobylette et sévissant dans les parages sur terrains publics et privés, nous confiaient il y a peu leur regret de ne pas trouver à Soumagne un local à leur disposition.
 
S’il est vrai que notre commune soutient de nombreuses activités sportives et culturelles, la création d’une maison de jeunes sous la responsabilité d’un éducateur serait probablement un investissement socialement productif. Peut-être, la décision récente de la création d’un « Espace jeunes » dans les locaux modulaires situés à l’arrière de la Maison communale est-elle un premier pas dans ce sens ?
 
On peut le souhaiter, quoique le principal problème de fond est le déficit d’emploi. Sait-on que le mois dernier, notre commune comptait 253 jeunes de moins de 25 ans en relation avec l’ONEM, dont 162 chômeurs indemnisés.
 
Si, en leur offrant des perspectives d’avenir, on pouvait mettre dans les mains de ces jeunes d’autres outils de travail que ces malheureux cailloux, sans doute ces actes de vandalisme seraient en régression. En outre, cela permettrait à notre population, quelquefois révoltée à juste titre, de se réconcilier avec une certaine jeunesse complètement désorientée.

 

Pascal ÉTIENNE
Novembre 2013

Recherche sur ce site