- « Soumagne Alternative Communale »

Année 2013 - Échos du Conseil communal
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Primes à l'Isolation en Question

L’énergie la moins chère étant celle non utilisée, personne ne conteste la priorité à donner en cette matière aux mesures d’économie. En ce qui concerne le chauffage des bâtiments, l’isolation est par conséquent l’action à privilégier.
 
À juste titre, la commune de Soumagne a apporté sa pierre à l’édifice des incitants en octroyant, en sus de la Région wallonne, des primes à l’isolation des toitures et au placement de double vitrage. Néanmoins, cette question faisait débat au Conseil de février malgré la convergence des programmes des différents partis, à savoir :
  • cdH : « Développer les actions du guichet de l’énergie soutenu par une attribution échevinale »
  • écolo plus : « Développer les incitants aux économies d’énergie dans un esprit de justice sociale »
  • MR : « Soutenir la population dans la transition énergétique en élargissant les conditions d’octroi des primes »
  • PS : « Accroissement des moyens dédicacés à l’octroi des primes “économies d’énergie” »
On aurait donc pu, au sein de la commission adéquate, élaborer ensemble une nouvelle formule plus généreuse. Par mesure d’économie dit-il, l’Échevin y a renoncé et le Collège a imposé son nouveau règlement.
 
Après s’être emberlificoté dans le bilan de l’année dernière, M. Keris a, sans rire, expliqué que sa formule correspondait à une augmentation puisque seuls 10.000 € avaient été prévus au budget en début d’année 2012, avant d’être portés à 19.000 € par la suite.
 
Alors, un coup d’accélérateur ou un coup de frein ? Jugez plutôt :
  • Maintien du montant par m², mais alors que ¾ des primes accordées en 2012 ont dépassé 100 €, diminution en 2013 du montant maximum de 150 € à 100 €.
  • Budget limité à 15.000 €, alors que 16.635,27 €. ont été accordés en 2012.
Bref, une illustration du sort peu enviable des Conseillers de la majorité PS-cdH. Être contraints dès la première mesure budgétaire de renier ses promesses électorales ne doit pas les réjouir !
 
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Cependant, le montant des primes n’est qu’un aspect du problème. Qui souffre le plus du coût de l’énergie ? Évidemment, les personnes précarisées et à faible revenu. La réglementation actuelle leur permet-elle un accès aisé à ces primes ? Rien n’est moins sûr, et faute de recueillir les données statistiques, le pouvoir communal est incapable de nous répondre.
 
On peut néanmoins formuler une hypothèse. « Les pauvres ont payé les placements des riches », proclamait dernièrement dans la presse le député wallon MR David Carinval à propos des panneaux photovoltaïques (Le Soir, 20-02-2013).
 
Il ne nous est pas possible de vérifier. Mais sans pouvoir qualifier de riches, la plupart des bénéficiaires, la seule observation des habitations équipées permet effectivement de douter des caractéristiques sociales d’une telle politique.
 
À l’extrême, si par exemple Lakshmi Mittal habitait Soumagne, il pourrait bénéficier de primes communales puisqu’aucun critère social n’est prévu ! Combien de personnes à faible revenu ou précarisées en bénéficient-elles ? On est en droit de s’interroger.
 
Que ce soit en fonction des revenus des ménages comme en Régions wallonne et bruxelloise à l’initiative d’Écolo ou du revenu cadastral, en tout état de cause, la modulation des primes en fonction de critères sociaux nous paraît nécessaire à une plus grande efficacité.
 
Mais allez comprendre pourquoi la majorité PS-cdH est sourde à cette problématique sociale !
 
Pascal ÉTIENNE.
Le 12 mars 2013.

 
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