- « Soumagne Alternative Communale »       

                                                                                                      Citation Avril 2014
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« On n’a pas encore compris qu’on peut augmenter le prix unitaire de l’énergie, mais que si on stimule la diminution de la consommation, on peut réduire les factures »
 
Jean-Pascal VAN YPERSELE
Vice-Président du GIEC
« Le Soir », 26-27/04/2014
 

Un cadeau empoisonné ?

Il est quelquefois de fausses « bonnes nouvelles ». Ainsi en est-il de la diminution récente de 21 à 6 % de la TVA sur l’électricité décidée par le Gouvernement à l’initiative du Ministre socialiste Van de Lanotte.
 
Quoiqu'elle soit saluée par beaucoup, nombre d’observateurs ont déjà relevé le côté opportuniste de cette politique. En effet, non seulement cette mesure est favorable à leurs auteurs en période préélectorale, mais son impact sur l’indice des prix reporte la prochaine indexation des salaires et allocations à l’année prochaine selon les prévisions.
 
On reprend ainsi partiellement d’une main ce que l’on donne de l’autre. D’autre part, comme le rappelle M. Van Ypersele, il y a deux façons de réduire le coût des factures énergétiques :
  • en diminuant le prix unitaire ;
  • en diminuant la consommation.
Dès lors, du point de vue de la consommation, quelles seraient les bonnes politiques énergétiques ? Selon nous, il n’y a guère de doute. Elles doivent être évaluées selon deux critères :
  1.  Les mesures prises contribuent-elles à réduire les coûts en diminuant la consommation énergétique ?
  2.  L’aide des pouvoirs publics se concentre-t-elle en faveur des personnes et des familles à faibles revenus qui sont dans l’impossibilité d’investir dans ce domaine par leurs propres moyens ?
Or, de ce point de vue aussi, en réduisant les incitants à économiser l’énergie et en profitant davantage aux gros consommateurs d’électricité, la réduction de la TVA n’est ni efficiente, ni sociale.
 
Par ailleurs, on a pu constater la même discrimination sociale au niveau wallon. En suite à la réglementation du Gouvernement précédent PS-cdH en matière de primes à l’isolation et aux énergies renouvelables, la Wallonie a dépensé beaucoup d’argent en faveur de contribuables n’en ayant pas toujours le besoin.
 
Il suffit de regarder les toits et de constater qu’il y a davantage de grosses villas que d’habitations modestes qui ont bénéficié d’aides au placement de panneaux photovoltaïques. En conséquence, les moins nantis ont souvent contribué à favoriser les plus fortunés !
 
Toutefois, le Gouvernement actuel PS-cdH-écolo a modifié ses réglementations afin de privilégier l’aide aux faibles revenus. Certes trop tard, et insuffisamment à notre avis, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
 
Hélas, tout le monde n’a pas encore compris ou feint de ne pas comprendre. Ainsi, le Collège PS-cdH de Soumagne a refusé la proposition d’écolo plus d’aligner les conditions d’octroi des primes énergies 2014 sur celles du nouveau règlement de la Région wallonne.
 
Fait d’autant plus regrettable que ce système aurait considérablement simplifié le travail administratif communal.
 
La constatation est amère. Du fédéral à la commune, il n’est manifestement pas encore acquis pour toutes les autorités publiques de partager cet objectif commun : « aider prioritairement la population la plus démunie à diminuer sa facture énergétique en stimulant la réduction de sa consommation ».
 
Au risque de nous répéter, il nous reste donc à continuer sans relâche à taper sur le clou.
 
Pascal ÉTIENNE
Avril 2014
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site