« Soumagne Alternative Communale »

Image du mois de Janvier 2015       
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Soumagne, le Jour de l’An

Soumagne, le jour de l'an
 
Cher lecteur,
 
Vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015, ce n’est pas seulement sacrifier à la tradition, mais avant tout, exprimer l’espoir sincère d’un avenir meilleur pour chacun d’entre vous. Pour vous présenter mes vœux, je pourrais faire mienne cette carte de Nouvel An qui souhaitait à ses destinataires de devenir dépositaires de la recette du bonheur ainsi détaillée :
  •  Un bouillon de bonne santé
  •  Une noisette de vitalité
  •  Un filet d’humour
  •  Un zeste de bonheur
  •  Une pincée d’amour
En cette période économique et sociale trouble où tous les indicateurs signalent une augmentation exponentielle des inégalités, cette mixture me semble pourtant bien fade si on ne la pimente pas par une bonne dose de solidarité. En fait, plutôt d’une « solidarité au cube » selon les termes utilisés par Écolo :
  •  Solidarité ici et maintenant avec nos proches
  •  Solidarité avec les populations défavorisées de par le monde
  •  Solidarité avec les générations futures
Solidarité avec les proches, c’est aller à l’encontre d’un discours ambiant et dominant — entendu aussi au Conseil communal de Soumagne — selon lequel on aiderait les plus vulnérables d’entre nous en ciblant en premier lieu les économies sur les dépenses sociales.
 
Solidarité avec les populations défavorisées de par le monde, c’est non seulement accueillir dignement ceux qui fuient des conditions de misère ou de violence, mais favoriser la satisfaction de leurs besoins vitaux dans leur propre pays : nourriture, soins de santé, logement, éducation. C’est espérer la fin des guerres dévastatrices et contribuer à réduire l’exploitation éhontée des populations locales des pays dits « en voie de développement », notamment par la promotion d’un commerce équitable.
 
Solidarité avec les générations futures, c’est sauvegarder notre patrimoine « terre » en participant à toute action de protection de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique et contre l’exploitation insensée des ressources limitées de notre planète.
 
Puissions-nous, chacun selon nos possibilités, apporter notre petite pierre à l’édification de ce monde meilleur. Tels sont mes vœux les plus chers à l’aube de 2015.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 1er janvier 2015
 
Recherche sur ce site