|
Rue
César De Paepe à Soumagne-Haut
Il est rare que l’aménagement d’une rue
fasse l’unanimité, tant les attentes des différents utilisateurs
peuvent être divergentes. Selon que l’on soit riverain, commerçant,
usager régulier, occasionnel, local ou de transit, les mesures seront
diversement appréciées.
La rue César De Paepe n’échappe pas à la règle, d’autant plus que
l’objectif des auteurs est souvent méconnu. De nombreux citoyens se
sont interrogés à ce sujet et quelquefois nous ont interpellés. Nous
leur avons ainsi transmis les explications qui nous ont été fournies
par le service mobilité de la commune.
La réflexion ayant présidé à sa rénovation s’est basée sur un constat.
Les grands axes routiers régionaux étant fréquemment saturés, de plus
en plus de conducteurs cherchent des solutions alternatives en
utilisant des voiries locales peu adaptées à ce trafic.
Ainsi, de nombreux automobilistes se dirigeant vers Soumagne à partir
de Barchon souhaitent éviter les files au feu rouge du carrefour avec
la N 3. Dès lors, ils bifurquent à gauche au carrefour Hompech et
rejoignent celle-ci en empruntant la rue Campagne, l’avenue de la
Coopération et la rue César De Paepe. En conséquence, ces voiries sont
devenues des rues de transit important, ce qui n’est pas leur vocation.
La solution imaginée consiste à faire le pari de décourager les
automobilistes d’emprunter cet itinéraire aux heures de pointe en
allongeant les files aux feux de circulation du Patria. Pour ce faire,
on a réduit de trois à deux les bandes de circulation à l’approche de
ceux-ci.
Outre le fait qu’on n’a pas pris en compte les deux roues, on peut
s’interroger sur l’efficacité de ce dispositif. L’idée est-elle
bonne ? Les résultats sont-ils convaincants ?
Si vous êtes riverain ou usager obligatoire de cette voirie, votre avis
nous intéresse. Ajoutons qu’à la demande de piétons concernés, le
Collège communal a promis d’y tracer en amont des passages piétonniers
pour leur sécurisation.
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 28 février
2015
|
|
|