« Soumagne Alternative Communale »

Image du mois de Février 2015       
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Rue César De Paepe à Soumagne-Haut

Rue César de Paepe à Soumagne-haut
 
Il est rare que l’aménagement d’une rue fasse l’unanimité, tant les attentes des différents utilisateurs peuvent être divergentes. Selon que l’on soit riverain, commerçant, usager régulier, occasionnel, local ou de transit, les mesures seront diversement appréciées.
 
La rue César De Paepe n’échappe pas à la règle, d’autant plus que l’objectif des auteurs est souvent méconnu. De nombreux citoyens se sont interrogés à ce sujet et quelquefois nous ont interpellés. Nous leur avons ainsi transmis les explications qui nous ont été fournies par le service mobilité de la commune.
 
La réflexion ayant présidé à sa rénovation s’est basée sur un constat. Les grands axes routiers régionaux étant fréquemment saturés, de plus en plus de conducteurs cherchent des solutions alternatives en utilisant des voiries locales peu adaptées à ce trafic.
 
Ainsi, de nombreux automobilistes se dirigeant vers Soumagne à partir de Barchon souhaitent éviter les files au feu rouge du carrefour avec la N 3. Dès lors, ils bifurquent à gauche au carrefour Hompech et rejoignent celle-ci en empruntant la rue Campagne, l’avenue de la Coopération et la rue César De Paepe. En conséquence, ces voiries sont devenues des rues de transit important, ce qui n’est pas leur vocation.
 
La solution imaginée consiste à faire le pari de décourager les automobilistes d’emprunter cet itinéraire aux heures de pointe en allongeant les files aux feux de circulation du Patria. Pour ce faire, on a réduit de trois à deux les bandes de circulation à l’approche de ceux-ci.
 
Outre le fait qu’on n’a pas pris en compte les deux roues, on peut s’interroger sur l’efficacité de ce dispositif. L’idée est-elle bonne ? Les résultats sont-ils convaincants ?
 
Si vous êtes riverain ou usager obligatoire de cette voirie, votre avis nous intéresse. Ajoutons qu’à la demande de piétons concernés, le Collège communal a promis d’y tracer en amont des passages piétonniers pour leur sécurisation.

 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 28 février 2015
 
Recherche sur ce site