« Soumagne Alternative Communale »

Image du mois de Janvier  2016      
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
L'image du mois

Meilleurs Vœux

Dessin d'enfant

 
Parmi une multitude de cartes s’accumulant depuis des années dans un coin de mon bureau, j’ai extrait ce dessin d’enfant : une vision du bonheur, un hymne à la vie, à la nature. Y compris dans notre pays, le thème de l’enfance se raccroche pourtant à une triste réalité.
 
À maintes reprises, il nous a été rappelé dernièrement que 80.000 enfants de moins de 6 ans en communauté française, soit environ un sur quatre en Wallonie et un sur trois à Bruxelles vivaient sous le seuil de pauvreté. À cette indignité, quelles réponses nous propose-t-on ?
  •  Aux yeux de nos principaux gouvernants, ce n’est semble-t-il pas assez puisqu’ils s’ingénient à créer davantage de pauvreté par une série de mesures touchant les familles les plus précarisées. Au fur et à mesure de l’évolution de la crise, les inégalités s’accroissent ; les pauvres sont les premières victimes, les riches les seuls bénéficiaires.
  •  Aux yeux de la RTBF, ce n’est pas supportable et elle se mobilise en lançant une vaste opération humanitaire « Viva for Life » appuyée par une campagne mi-publicitaire, mi-commerciale. On voit ainsi des vedettes du spectacle et du sport aux revenus parfois indécents ou des grandes sociétés privant l’État de justes ressources indispensables à son action « montrer l’exemple » et faire appel sans vergogne à la générosité du bon peuple. On voit même des ministres sans gêne venir médiatiquement au secours des victimes de leur incurie !
  •  Et nous, que répondons-nous ? Sachant que sur la carte du monde, la Belgique fait partie des nations privilégiées, dites développées, acceptons-nous cette situation avec fatalité ?
  •  Que dire en plus de la condition de millions d’enfants de par le monde, victimes des horreurs de la violence, de la guerre, de l’exode, de la malnutrition, de la faim, qui crie vengeance au ciel ?
De nombreux citoyens posent de généreux gestes de solidarité ; malheureusement la charité ne suffit pas. Pas plus que le « plan » de la Région wallonne, récolter 40 € par enfant, sans compter les plus de 6 ans et les parents, ne peut évidemment résoudre le problème.
 
Fruit de mécanismes sociaux, cette pauvreté ne pourra être enrayée sans un changement de paradigme. Comment y parvenir si davantage de citoyens indignés et actifs ne se lèvent pas pour imposer des structures économiques et sociétales plus humaines, plus solidaires et plus fraternelles ?
 
Quelle que soit notre situation personnelle, puissions-nous avoir la santé, la lucidité, la volonté, le courage, la générosité et l’obstination nécessaires pour participer à une telle tâche. À l’encontre d’habituels souhaits de satisfactions éphémères, tels sont les vœux de bonheur véritable que je me permets de formuler à l’aube de cette année nouvelle.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 31 décembre 2015

Bordure Noël
Recherche sur ce site