« Soumagne Alternative Communale »

Année 2016 - Réflexions d'Actualité 
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La Saga d’une Nomination

Quand dans une administration ou une entreprise publique, on doit pourvoir au remplacement d’un dirigeant important, la prévoyance ou le simple bon sens voudrait, nous semble-t-il, qu’on s’organise pour réduire la vacance d’un tel emploi au strict minimum.
 
Or, à l’examen des décisions politiques, il semblerait que la pratique contraire soit généralement de mise. Que ce soit au gouvernement fédéral (ex. SNCB) ou dans notre commune, on tergiverse sans que l’on en connaisse toujours les raisons.
 
Jugez plutôt.
  •  Le 05 juin 2015, le Directeur général (anciennement appelé secrétaire communal) informe le Collège communal de Soumagne qu’il souhaite mettre un terme à ses fonctions le 01/12/2015.
  •  Le 07/09/2015, le Collège inscrit ce point à l’ordre du jour du Conseil communal du 21/09/2015.
  •  Le 21/09/2015, le Conseil communal de Soumagne acte la démission du Directeur général pour mise à la pension le 01/12/2015.
  •  Le 11/04/2016, le Collège communal procède à un appel public en vue du recrutement ou promotion d’un(e) Directeur(trice) général(e).
  •  Le 18/07/2016, le Collège décide de solliciter un soutien administratif auprès de la tutelle pour pallier la vacance de Directeur général !
  •  Le 02/09/2016 et 17/09/2016, le Collège organise les épreuves écrite et orale pour les candidats.
Si tout va bien, la nomination du nouveau (elle) Directeur (rice) général(e)
sera à l’ordre du jour de la séance du mois de janvier prochain,
soit 19 mois d’attente et de procédures !
 
Certes, entre-temps, deux Directrices générales faisant fonction successives ont été désignées pour assurer l’intérim, mais inévitablement ce processus affecte l’administration au détriment d’autres tâches essentielles.
 
Sans compter les mois de conflits et de maladie, plus d’un an et demi sans Directeur général attitré c’est, quoi qu’on en dise, des dossiers retardés, des décisions reportées, bref du temps perdu. Évidemment, cela fait des économies budgétaires, mais le temps c’est aussi de l’argent dit-on.
 
Alors, peut-on dire que c’est de la bonne gestion ?
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 22 décembre 2016

 
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