Logo                             « Soumagne Alternative Communale »

                                               Année 2021 - Réflexions d'Actualité 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Enquête et Technologie

Je ne suis pas un expert en informatique, et cette lacune m’a quelquefois conduit à commettre certaines erreurs. Néanmoins, au fil des années, j’ai pu glaner suffisamment de connaissances dans le domaine pour me permettre de m’interroger au sujet de son application à la commune de Soumagne.
 
C’est ainsi que je suis autrefois intervenu pour regretter que le service communal ne jure que par Microsoft, alors qu’en de nombreuses occasions, on pourrait faire des économies en utilisant autant que faire se peut des programmes dits « libres », comme le démontrait la commune d’Anderlecht. Mais cela est une autre histoire.
 
Aujourd’hui, je voudrais reparler de la fiabilité de l’enquête communale relative au Schéma de Développement Communal déjà évoqué dans un récent article . « Ce qui est bien, c’est que je peux remplir 50 ou 100 questionnaires », a par ailleurs ironisé sur les réseaux sociaux un Soumagnard avisé.
 
Cette affirmation est-elle correcte ? Pour nous en assurer, parlons un peu de technologie.
 
Contrairement à une croyance répandue, notre participation à internet ne se déroule pas dans l’anonymat le plus total. En effet, chaque box nous y reliant est pourvu d’un numéro d’identification unique constitué d’une suite de chiffres et dénommée adresse IP (Internet Protocol). Il est par la suite attribué à tous les appareils électroniques reliés à Internet par l’intermédiaire de ce box (ordinateur, tablette, console…).
 
Pour réaliser l’enquête en question, le Collège a choisi le programme Drag’n Survey. Or, parmi les options, on trouve la proposition « N’accepter qu’une seule réponse par adresse IP » .
 
Il est donc possible au programme de recueillir l’adresse IP du répondant et de refuser toute nouvelle réponse venant de cette adresse. Dans ce cas, il en est averti au moment de la validation qui est refusée.
 
Mais cette méthode a un premier inconvénient. Dans une famille, les membres accèdent généralement à internet par l’intermédiaire du même box. Si le créateur de l’enquête active cette fonctionnalité, le programme refusera donc toute réponse parfaitement valable émanant des autres membres de la famille.
 
C’est probablement pourquoi, à ce jour, les services communaux de Soumagne n’ont pas actionné cette fonctionnalité. Il suffit pour s’en convaincre de constater que le système accepte la validation de réponses supplémentaires.

Vous pouvez donc, autant de fois que vous le désirez,
 compléter le questionnaire « Schéma de Développement Communal »


Et en cas d’activation d’« une seule réponse par adresse IP » ?
 
Constatons d’abord que cette limitation théorique peut être contournée de manière extrêmement simple en utilisant par exemple successivement son ordinateur familial, un ordinateur professionnel sur le site de son entreprise, son smartphone connecté à la 4G.
 
Ce n’est cependant pas l’unique possibilité. Il faut savoir qu’une adresse IP est soit statique, c’est-à-dire toujours identique pour un box déterminé, soit dynamique, c’est-à-dire qu’elle change à chaque allumage de votre box.
 
Si comme à mon domicile vous disposez d’une adresse IP dynamique, il suffit d’éteindre et de rallumer votre box avant chaque accès au questionnaire pour être certain de pouvoir y répondre autant de fois qu’il vous plaira, y compris en cas d’activation d’« une seule réponse par adresse IP ».
 
Il est aussi possible de rester anonyme en passant par un serveur sécurisé VPN qui, entre autres fonctionnalités, masque votre adresse IP. Cependant, à l’exception d’une période d’essai, un tel programme est payant.

En conséquence, rien ne peut vous empêcher d’orienter les résultats
 en faveur de vos convictions en multipliant les réponses à l’enquête !

Alors, la fiabilité de ces résultats ?

CQFD



Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 26 mars 2021

P.-S. :
  •  Au Conseil communal de ce lundi 22/03/2021, le Bourgmestre et l’Échevin de la Gestion participative ont souhaité recevoir une grande quantité de réponses à leur enquête. Vous désirez leur faire plaisir ? Rien de plus simple. Jusqu’au 4 avril, participez-y plusieurs fois à l’adresse suivante : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/04b61f78 
  •  Pour connaître si votre adresse IP est statique ou dynamique : http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php
  •  Peut-être, êtes-vous férus d’informatique ? Alors, je vous serais reconnaissant de m’avertir si vous avez éventuellement décelé une quelconque erreur dans mes propos.
 
  Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site