« Soumagne Alternative Communale »

Image du mois de Janvier 2014        
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Baubourg soumagnard !

Escalier de secours du Centre culturel
 
Cette première photo a été prise dans la cour de l’école communale de Soumagne-Bas. En arrière-plan, la nouvelle école maternelle inaugurée il y a peu. À l’avant-plan, une structure métallique reliée au Centre Culturel.
 
Ne vous y trompez pas. Il ne s’agit pas d’un mini Baubourg. Cette deuxième photo nous montre qu’il s’agit d’un escalier de secours. À vrai dire, on a déjà connu une meilleure esthétique pour mettre en valeur un bâtiment scolaire.
 
Escalier de secours du Centre culturel
  
Comment l’Échevin de l’Enseignement a-t-il pu tolérer cet ouvrage en plein milieu de la cour scolaire alors que d’autres solutions étaient possibles ? Apparemment, parce qu’il n’a pas été consulté. Bel exemple de collaboration, de synergie aime-t-on à dire aujourd’hui, entre les édiles du PS !
 
« À Soumagne, nous sommes prêts à affronter, dans l’union, ces échéances avec détermination et sérénité » nous annonce le dernier bulletin de l’USC *, en évoquant les prochaines élections.
 
« Travailler dans l’union ? » Nous l’avions aussi remarqué, ce n’est pas la marque de fabrique des mandataires PS actuels. Pourtant, dans l’intérêt des citoyens soumagnards, cet engagement serait le bienvenu s’il s’appliquait en priorité aux actions journalières du Collège communal.
 
Car l’esthétique n’est pas le seul problème. Le toit de la bibliothèque est aussi l’aboutissement de la sortie de secours des classes du 1er étage de l’école primaire ( à droite de la photo n° 2 ).
 
En cas de sinistre, cette structure constitue une barrière infranchissable puisque l’escalier de secours n’est pas accessible aux enfants en état d’évacuation. On suppose, semble-t-il, qu’ils sont suffisamment agiles pour sauter sans dommage 3 m en contrebas !
 
Dûment averti, le Collège communal se doit de corriger ces dangereuses anomalies sécuritaires qui, en fait, ne sont qu’une illustration supplémentaire du choix discutable d’enclaver le Centre Culturel dans des bâtiments scolaires.

 

Pascal ÉTIENNE
Janvier 2014
 
* Bulletin d’informations de l’Union Socialiste Communale de Soumagne – Janvier 2014
Recherche sur ce site