« Soumagne Alternative Communale »

Image du mois de novembre-décembre 2014        
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

La Saga de la « Coopérative »

Bâtiment de la Coopérative rénové pour le CPAS
 
À gauche, bâtiment de la Coopérative en attente de réaffectation
 
Depuis quelques années déjà, la commune de Soumagne a racheté les premiers bâtiments de l’ancienne « Société Coopérative », permettant ainsi de sauvegarder ce patrimoine industriel, témoin de l’histoire sociale de notre région, et cher à de nombreux habitants. En ce qui nous concerne, on s’en est réjoui.
 
Encore fallait-il avoir un projet élaboré pour tirer parti des potentialités de ces bâtiments et de les exploiter de façon économiquement et socialement rentable. Et c’est là que le bât blesse.
 
D’une part, une reconversion réussie par l’installation du CPAS (photo n° 1). D’autre part, une partie dont le sort est inconnu n’est toujours pas aménagée intérieurement (côté gauche de la photo n° 2).
 
En 2008, les propriétaires de « La Passerinette » se sont portés acquéreurs pour y aménager une maison de repos de type « résidence – services ». Toutefois, en 2010, ce projet devant permettre à la commune de récupérer un million d’euros a capoté à la veille de sa phase de conclusion sans que, à notre connaissance, le Collège y porte une quelconque responsabilité.
 
Entre-temps, en novembre 2007, le Collège communal a décidé le principe, concrétisé depuis, de racheter les bâtiments dits « Mineral Products ». Cependant dans le cadre de cet article, nous nous limiterons à évoquer le dossier du premier bâtiment, appelé aussi « grande barre ».
 
Pour ce faire, nous avons quelque peu fouillé dans nos archives. Le moins que l’on puisse dire, c’est que plus on avance, moins le Collège PS-cdH a une idée claire de ce qu’il va en faire. Depuis peu, il s’est résigné à demander à la SPI (Société Provinciale d’Industrialisation) de réfléchir à sa place.
 
Nous attendons donc ses conclusions. En apprendrons-nous davantage lors de la présentation du budget 2015 en retard d’élaboration ? Rien n’est moins sûr.
 
En attendant, sans être exhaustifs, nous avons relevé quelques déclarations et affirmations entendues au Conseil communal et rapportées dans les procès-verbaux, principalement à partir de 2006.
 
Elles constituent un bref résumé de cette saga du dossier de la Coopérative et pensons qu’elles sont à même de vous aider à vous forger votre propre opinion. Si le cœur vous en dit, vous les trouverez ci-dessous.
 
Pascal ÉTIENNE
Le 20 décembre 2014
 
Recherche sur ce site