« Soumagne Alternative Communale »

  Citation Mai 2015
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Un peu de honte est bientôt bue »
 
Proverbe français
 

Les Mésaventures des Conseillers de la Majorité

Quelquefois, être Conseiller communal de la minorité ou de la majorité n’est pas une sinécure ; et les plus à plaindre ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Ainsi, bien que cela paraisse confortable, faire partie d’une majorité en alliance avec le PS implique des sévères contraintes si le parti partenaire veut la faire perdurer.
 
Il n’y a donc pas de raison en pareille circonstance à Soumagne d’échapper à la règle principale. Quoiqu’elle soit tacite, on pourrait néanmoins l’énoncer de la sorte :
  • Le Conseiller fidèle :
      1.  a le droit de se taire, exception faite pour flatter le Collège ;
      2.  a le devoir de voter positivement tous les projets de l’autorité, fussent-ils erronés, voire absurdes.
On en a encore eu un exemple édifiant au Conseil du mois de mars. Le vote par les Conseillers PS et cdH d’un texte controversé instituant une centrale d’achat a ensuite été annulé par la Directrice générale pour illégalité. (P.V. du 23/03/2015 p.7)
 
Mais, ne pas respecter ces règles, immuables à tous les niveaux de pouvoir pour autant que je m’en souvienne, serait s’exposer à tout refus de promotion et à une exclusion lors des prochaines élections.
Les Conseillers cdH en font la douloureuse expérience. En témoigne, entre autres, leur attitude docile dans ces deux exemples :
 
Avant 2012, dans la minorité
(MM. J.M. Keris, M. Mordant, E. Mordant,
Mme M.J. Wustenberghs)
En 2015, dans la majorité
(MM. J.M. Keris, P. Bragard, M. Mordant)
Les Conseillers cdH revendiquent régulièrement l’augmentation des primes de naissance. Les Conseillers cdH votent la suppression des primes de naissance.
Les Conseillers cdH exigent le doublement des subventions aux associations pour les rétablir à leur niveau antérieur et en font le 1er point de leur programme électoral. Les Conseillers cdH votent la suppression des subventions aux associations (de jeunesse, sportives, de pensionnés, de loisirs, patriotiques).
 
Dernièrement, nous avons cependant connu une exception, un acte téméraire. Le 12 mai, au Conseil d’administration du Centre sportif local, M. Peter Bragard, qui ne manque pas de qualités, a osé s’abstenir lors du vote d’un plan d’entreprise et de gestion ne répondant en rien aux exigences légales.
 
Cependant, mal lui en prit. Le gaillard a rapidement été rappelé à l’ordre. Quelques jours plus tard, la ratification de ce texte auquel on n’y avait pas changé une virgule était soumise au Conseil communal. Cette fois, volte-face obligatoire, il se ralliait à sa majorité en votant positivement.
 
Ce prix à payer pour faire une alliance avec un PS majoritaire est d’autant plus inéluctable que la législation actuelle permet aux socialistes de débarquer en cours de route tout partenaire récalcitrant.
 
Mais, tout compte fait, les Conseillers cdH auraient tord de s’inquiéter outre mesure. Si l’on en croit le proverbe, un moment de honte de temps à autre, c’est si vite passé.
 
Pascal ÉTIENNE
Mai 2015
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site