« Soumagne Alternative Communale »

  Citation Décembre 2016
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Le Collège communal est chargé :…
10 ° de faire entretenir les chemins vicinaux et les cours d’eau, conformément aux dispositions législatives et aux règlements de l’autorité provinciale ;
»

 
Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation
Art. L1123-23
 

Commune rurale ?

Si l’on se réfère au Gouvernement fédéral, c’est semble-t-il dans l’air du temps : les mandataires politiques rechignent à appliquer la loi. À Soumagne, le dernier réfractaire est l’Échevin en charge de l’environnement.
 
Que l’on vous explique. Des marcheurs de notre commune se sont émus que des chemins qu’ils voulaient emprunter soient impraticables sur certains tronçons, notamment aux alentours de la Voie des Bœufs à Soumagne-Bas.
 
Interrogé au Conseil communal à ce sujet, l’Échevin Keris s’est égaré dans des considérations rocambolesques pour terminer par une conclusion pour le moins étonnante : « On ne fera pas ce chemin-là » !
 
Et les autres ? En cause cette fois, un tronçon traversant des prairies et d’autre part, outrage suprême : « il débouche à la limite du territoire de la commune voisine » !
 
Certes, il y a lieu de distinguer un chemin qui est propriété communale d’un sentier traversant une prairie où il s’agit d’un droit de passage obligatoire de la part du fermier, accessible généralement par des échaliers. Dans ce cas, si ce droit est bafoué, il appartient aux autorités de le faire respecter par les récalcitrants.
 
Mais en l’occurrence, la question portait évidemment sur l’état d’un tronçon communal ne justifiant aucune exception. Qui plus est, quand on se revendique commune rurale, la logique ne voudrait-elle pas qu’au-delà des prescriptions légales, l’entretien des chemins soit une priorité ?
 
Pascal ÉTIENNE
Décembre 2016
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site