|
« Un
smartphone qui va faire des envieux »
« Commencer
l’année scolaire avec le dernier smartphone à la mode, ça c’est cool !
Faites le malin avec votre Acer Z6+ et rendez tous vos copains
jaloux
»
My
Vanden Borre News
24/08/2017
|
|
Vive l’Éthique !
À la T.V., sur
internet et ses différents supports, dans l’affichage public, les
magazines et autres médias, les enceintes culturelles et sportives, la publicité envahit tous les espaces
de notre vie. Hélas, la dérive des « valeurs »
véhiculées par ces pubs matraquant les tranches de population les plus
vulnérables semble ne pas avoir de limites.
Mais où s’arrêteront les publicitaires dans notre monde débordé par le
consumérisme effréné ? On connaissait déjà le « Devenez
scandaleusement riche » d’un organisme public dirigé par un
socialiste flamand, voici maintenant glorifiées auprès de notre
jeunesse la prétention et l’incitation à la jalousie.
Pourtant, afin de faire face aux abus, il existe dans notre pays un
« Jury d’éthique publicitaire »
(http://www.jep.be/fr). Alors, je leur ai soumis ce cas en ces termes.
« Cette
publicité fait l’éloge de comportements répréhensibles allant à
l’encontre des valeurs universelles prônées par les parents
responsables au bénéfice du “vivre ensemble”, ainsi que de la politique
éducative recommandée dans nos écoles, notamment par le biais des cours
de citoyenneté »
Voici la réponse
ahurissante qui m’a été
communiquée :
« Le Jury est
d’avis que la publicité concernée ne prétend pas que les jeunes doivent
nécessairement avoir un smartphone du type de celui faisant l’objet de
la publicité ou que les jeunes qui n’ont pas de smartphone de ce type
devraient être envieux.
Il
est également d’avis que la publicité ne présente pas de personnes de
manière négative et qu’il n’est pas non plus question d’une comparaison
effective entre différents individus ou groupes de personnes.
Le
Jury a estimé que cette publicité ne cautionne pas ou n’encourage pas
un comportement antisocial et ne remet pas non plus en cause les
valeurs pédagogiques des parents.
Il
a dès lors estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de
juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A
défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le
Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point. »
Ainsi donc « Faire
le malin avec son Acer Z6+ et rendre tous ses copains jaloux », n’est pas antisocial et, sans parler
de l’école, ne remet pas en cause les valeurs pédagogiques des parents !!!
Belle mentalité ! Dans ces conditions, ne faudrait-il pas
commencer par éduquer ce Jury d’éthique ?
Cela ne fait malheureusement plus aucun doute ; par sa soumission aux intérêts mercantiles
des grandes entreprises, ce Jury permet la prolifération de
cette forme anti éducative du matraquage publicitaire.
Dès lors, combien faudra-t-il
d’heures de cours de citoyenneté dans nos écoles pour en contrer
les effets pernicieux et pervers ?
Pascal
ÉTIENNE
Le 24 septembre 2017
|
|
|
|