« Soumagne Alternative Communale »

Image du Mois de Janvier 2018    
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Bienvenue à l’an 2018

Vœux 2018

Meilleurs Vœux

Tous les observateurs l’ont remarqué : pour les acteurs de la politique communale de Soumagne, l’année 2017 se termine dans une ambiance morose. Après avoir milité de nombreuses années au sein d’une même formation, ne voit-on pas des personnes se déchirer publiquement, se tourner le dos, voire refuser de se saluer ?
 
Certes, dans une démocratie représentative, une période électorale est toujours un moment d’affrontement intense. Tout en négligeant les quelques mois qui nous en séparent, certains protagonistes ont déjà démarré celle de 2018 sur un ton particulièrement polémique.
 
Quoique, je le reconnais, mes propos sont quelquefois perçus comme blessants, je réprouve l’action politique basée sur un combat de personnes. En ce qui me concerne, je compare volontiers une élection à une compétition sportive acharnée se terminant par une poignée de main.
 
Aussi plutôt que de s’invectiver, ne pourrait-on pas s’inspirer du mouvement « Panathlon Wallonie-Bruxelles » qui travaille à la défense et à la promotion de l’Éthique et du Fair-Play dans le sport ? Alors, formulons le vœu que les adultes respectent les valeurs que l’on souhaite inculquer à nos jeunes.
 
Que la campagne qui s’annonce soit riche en confrontations loyales, en débats d’idées et de projets, respectueuse des personnes et de leurs convictions, soucieuse de l’état de notre planète, à l’écoute des plus défavorisés d’ici et d’ailleurs, attentive au sort des générations futures.
 
En termes de vœux, ma réflexion de cette année trouve aussi son inspiration dans un événement confidentiel récent lié au Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Selon ma perception, l’aspect purement matériel prend trop souvent le dessus sur toute autre considération morale ou humaine.
 
Aussi, fort de cette idée, ne comptez pas sur moi pour vous souhaiter succès dérisoires, richesse, prospérité ou satisfaction de tous vos désirs de consommation.
 
Qu’en 2018, au contraire, puissions-nous chacun grandir davantage en humanité et que cette empathie croissante vous apporte santé, joie et bonheur ; tels sont mes vœux les plus chers à l’aube de cette nouvelle année.

Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 31 décembre 2017
Recherche sur ce site