« Soumagne Alternative Communale »

Image du Mois de Mai 2018    
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du
Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Terrain communal de Micheroux

Terrain communal de Micheroux

Du jardin didactique au jardin d’enfants ?

En novembre 2010 et en juin 2013, nous avons déjà évoqué ce terrain de Micheroux destiné, selon les projets du Collège communal de l’époque, à devenir depuis 2008 un jardin didactique ou communautaire. Mais depuis dix ans rien de neuf, si ce n’est qu’il est actuellement entretenu par les services communaux. Un progrès qui mérite néanmoins d’être signalé.
 
Rappelons qu’on y a effectué divers aménagements qui, tout porte à le croire, devront être classés définitivement dans la rubrique « travaux inutiles ». Citons notamment :
  •  Pose de dizaines de mètres de bordures.
  •  Aménagement d’allées.
  •  Achat et plantation partielle d’arbres.
  •  Achat « en urgence » de 11 abris de jardin métalliques qui croupissent depuis lors dans les dépôts communaux faute d’autorisation urbanistique de les placer.
 Après avoir laissé ce terrain en friche de longues années, le Collège PS-cdH a invité dernièrement la société de conseil Crèchinvest à venir exposer à une commission du Conseil communal un projet de crèche d’une capacité de 42 places à cet endroit.
 
Selon leur analyse, grâce à un partenariat Public-Privé et à l’utilisation astucieuse de la politique des subsides de la Communauté française, en créant cette nouvelle crèche on pourrait donner le même statut à la MCAE de la rue de Borgivaux.
 
Considérant que la commune mettrait le terrain à disposition, la gestion de ces deux crèches ne coûterait pas davantage à la commune que la situation actuelle. Les conseilleurs n’étant pas les payeurs, c’est une analyse financière à vérifier évidemment.
 
Le Collège PS-cdH va-t-il effectivement embrayer sur ce projet et lancer une procédure pour transformer le jardin didactique en jardin d’enfants ? À l’heure actuelle, cela reste encore une inconnue.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 07 mai 2018
Recherche sur ce site