|
« Le
programme stratégique transversal est un outil de gouvernance
pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal
pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette
stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets
et d’actions, définis notamment au regard des moyens humains et
financiers à disposition. »
Code
de la Démocratie locale et de la Décentralisation
« Art. L1123-27 »
|
|
PST – La Déception
Lorsqu’il
était encore conseiller, établir un « Programme
Stratégique Transversal »
(PST) était la priorité de notre Bourgmestre qui en avait fait son
cheval de bataille. En échange d’une vague promesse irréaliste du PS à
ce sujet, il avait d’ailleurs accepté de modifier son vote sur le
budget communal 2018.
On attendait par conséquent avec curiosité ce programme présenté lors
du dernier Conseil communal.
De quoi s’agit-il
exactement ?
Le PST est un
outil de gouvernance au service de la modernisation de la
gestion publique locale rendu obligatoire par la Région wallonne et
impliquant une gestion par objectifs.
En somme, comme c’est
souvent le cas, cette prétendue innovation
consiste en la mise au goût du jour d’un concept connu de longue date.
Pour s’en convaincre, il suffit de relire le programme de l’UDC de 1976
dont j’avais l’honneur d’être rédacteur et éditeur responsable.
À l’initiative de
M. Albert LESOINNE, on trouvait
en premier point de
la vingtaine de pages dont il était constitué ce principe de la
« gestion par objectifs ». Il aura donc fallu attendre 43
ans avant
de voir se concrétiser cette revendication. Comme quoi, on a
quelquefois intérêt à être patient en politique !
Que dit la
réglementation ?
Pour l’expliquer et
aider les communes à réaliser ce PST, le Service
Public de Wallonie a édité un Guide Méthodologique fort de 120 pages en
collaboration avec l’Union des Villes et Communes.
Entre autres choses, on
y apprend :
- Dans les 9
mois suivant la désignation des Échevins, la Commune
et le CPAS doivent chacun ou en commun établir un Programme Stratégique
Transversal (PST).
- Le
PST exprime ce que la commune veut
devenir à terme. Cette
vision politique définie en début de mandat dans la « Déclaration
de
Politique Communale » est traduite en objectifs stratégiques et
objectifs opérationnels. Ceux-ci sont déclinés en projets et en actions
concrètes.
- Si les objectifs stratégiques sont à
moyen ou long terme, les
objectifs opérationnels seront à atteindre au maximum au terme de la
législature (6 ans).
- Le PST
doit être mis en ligne sur le site internet respectivement de la
commune et du CPAS.
- Certaines communes saisissent
l’opportunité du développement de leur PST pour donner la parole au
plus grand nombre.
- Il est de la responsabilité des
Conseillers communaux de veiller
à ce que toutes les décisions en lien avec le PST et du ressort du
Conseil soient adoptées par celui-ci.
- Le PST doit être évalué au minimum à
mi-mandat et à la fin de celui-ci.
- Le Collège est invité à établir un plan
de communication aussi
bien en interne vers son administration et les mandataires, qu’en
externe vers les citoyens.
Qu’en
est-il à Soumagne ?
Si vous êtes intéressé,
vous pouvez prendre connaissance du PST
soumagnard à cette adresse du site communal. Pour notre part,
il
nous inspire les remarques suivantes :
- Pour
l’anecdote, remarquons d’abord les
incohérences du titre.
- Le
PST est intitulé
erronément « Plan », alors que le guide
précise « Le PST n’est pas un plan de plus : c’est un
programme » !
- Sachant qu’un territoire
est notamment « une étendue de terre
dépendant d’un État, d’une juridiction », passons également sur
l’appellation malheureuse de « territoire intelligent » qui
n’est
cependant pas l’apanage de notre commune.
- Puisque
le budget du CPAS dépend du Conseil
communal, il aurait
été souhaitable à notre avis de coordonner les deux institutions en
élaborant un PST commun. Or, on attend toujours le PST du CPAS.
- Ce document, dont la majorité a fait
grand cas,
surprend par sa
maigreur anorexique. En comparaison, une rapide visite sur internet
permet de trouver des PST communaux allant de 8 à 275 pages !
Chaque
commune interprète donc les instructions à sa façon et Soumagne est
particulièrement minimaliste.
- En fait, le PST de Soumagne se résume à
un
catalogue d’intentions
plus ou moins intéressantes. On nous avait promis un livre, mais on
nous communique seulement le sommaire.
Sur la
forme :
- Avant les
élections, les partis de la majorité ont
insisté sur
l’attention portée désormais aux citoyens. Or, ce PST a été élaboré
dans l’ignorance totale de ceux-ci. Même les conseillers communaux de
l’opposition ont été exclus du processus de consultation.
- En
ce qui concerne les conseillers de la majorité,
ils ont
paraît-il été consultés. Ceci sans que l’on sache cependant s’ils ont
réellement participé à son
élaboration, car, comme il est de tradition
à Soumagne, ils sont restés muets comme des carpes tout au long du
Conseil !
Sur le
fond :
- Comme l’ont déjà
exprimé les conseillers de
l’opposition et
M. Cariaux, Directeur général honoraire, force est de reconnaître
que
ce document nous a fortement déçus. En réalité, il est surtout
révélateur de la politique du nouveau Collège davantage par ce qu’on
n’y trouve pas que par ce qu’on y trouve.
- Y
compris au regard du décret, les lacunes sont
criantes.
Aucune trace :
- de
délais et d’échéances ;
- de priorités ;
- de référence aux moyens
financiers, humains et techniques ;
- du comité de
pilotage ;
- d’indicateurs de mesure
des résultats ;
Pour
conclure :
Étonnamment, la
majorité en dit moins dans son
PST que dans la
« Déclaration de Politique Communale » du début de
législature dont il
abandonne un certain nombre de points ! Pour savoir ce que le
Collège a
promis, il faudra lire les deux documents.
On regrettera par
exemple l’abandon du projet d’extension de capacité
de la crèche communale ou le flou entourant des actions comme
« étudier... ». Quelle est dans ce cas la volonté du Collège ?
On nous promettait la
transparence, mais où sont les actions permettant
de mieux nous informer ? Actuellement par exemple, sous la
dénomination
« Décisions du Collège communal », le Collège publie sur
« soumagne.be »
quelques bribes de décisions qui donnent fréquemment l’impression
d’avoir été sélectionnées pour leur manque d’intérêt.
On s’attardera surtout
à l’absence d’actions concrètes à la
hauteur de
l’enjeu du projet POLLEC (Politique Locale de l’Énergie et du
Climat).
On sait que l’ambitieux objectif défini dans notre commune est de
réduire de 40 % l’émission de CO2 d’ici 2030,
soit le temps
de 2
législatures.
Quelles sont les
actions qui permettront d’accomplir la moitié du
chemin à l’horizon 2024 ? Mystère ! Un vide sidérant
alors que l’on
proclame de toute part l’urgence climatique. Mais où sont passés les
écolos ?
Sachez aussi qu’en
réponse aux interrogations, M. Houet n’a pas manqué
d’insister sur le fait qu’il était légalement permis de modifier ce
programme en cours de route. Ainsi, en consultant conjointement la
déclaration de
politique communale et le catalogue d’intentions du PST, vous serez
informé de tout ce que l’on fera… ou
de ce que l’on ne fera pas d’ici
2024 !
Pascal
ÉTIENNE
Soumagne, le 1er octobre 2019
|
|
|