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                                               Année 2019 - Réflexions d'Actualité 
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Budget communal 2019 — Commentaires

Préambule
 
Le budget communal est un document public fondamental qui impacte l’ensemble des services communaux et de ce fait la vie de chaque citoyen. Dans le souci de transparence et de démocratie affiché officiellement par la nouvelle majorité, on s’attendait donc à trouver ce document sur le site internet communal. Il faut cependant déchanter.
 
Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de pallier ces carences du Collège. Vous trouverez donc une copie complète du budget 2019 précédé de l’avis de la commission réglementaire sur notre site à cette adresse. Ainsi, tout qui le désire pourra se forger sa propre opinion.
 
Par ailleurs, vous avez peut-être lu dans la presse ou sur les réseaux sociaux les commentaires des différents protagonistes du conseil communal caractérisés à notre sens par l’excès. Soit l’éloge ou la diatribe selon que l’on soit de la majorité ou de l’opposition.
 
Nous avons particulièrement été surpris par la confusion du PS qui tire à boulets rouges sur le budget... du CPAS, truffé, paraît-il, d’erreurs. Pour notre part, nous nous limiterons aujourd’hui au budget communal. Le CPAS méritant à lui seul une réflexion approfondie que nous ne manquerons pas d’entreprendre dans les prochains mois, mais dont le budget peut déjà être consulté à cette adresse de notre site.
 
Impression globale.
 
À première vue, le budget fait la part belle à la poursuite des dossiers initiés par les prédécesseurs.
  •  Les principaux montants du budget annuel appelé ordinaire ont été résumés au conseil en cinq minutes par l’échevin des finances et peuvent être consultés sur le site communal.
  •  Au niveau des taxes et redevances (annexe n° 1), la seule modification concerne la suppression controversée de la taxe sur la force motrice. À signaler que pour la justifier, le Bourgmestre a invoqué sans rire l’ancien règlement d’avant 2006 avec des arguments qui ne sont plus valables depuis lors.
  •  Au niveau des principaux investissements, soit plus de 5.000 € (annexe n° 2), l’étonnement vient du poste dépollution de la Place de la Gare qui a doublé par rapport aux chiffres cités l’année dernière pour atteindre un montant de 1.203.000 € auquel on doit ajouter des indemnités à l’entrepreneur estimées à 132.500 €. Pour charger davantage l’ancien Collège, a-t-on établi des prévisions exagérément pessimistes ? Seul l’avenir nous le dira.
Aspect financier.
 
Y a-t-il de grands changements ? Un tableau succinct de comparaison entre 2018 et 2019 montre l’évolution d’une année à l’autre. (annexe n° 3)
 
À l’exercice propre 2019, le montant du budget communal s’élève à 18.265.654 € avec un boni de 7.390 €. Si l’on y ajoute le résultat de l’année 2018, le boni est de 339.497 €.
 
D’aucuns y verront la bonne santé financière laissée par le duo PS-cdH. Ce n’est pas faux, mais ce résultat a été obtenu au détriment des investissements qui ont laissé de nombreuses infrastructures communales dans un état déplorable.
 
Mentions
 
Au rayon des satisfactions :
 
Nous avons apprécié :
  •  Une prise en considération de l’étude des problèmes d’inondations.
  •  L’aménagement du parking de covoiturage à l’entrée de l’autoroute à Soumagne-Haut en exploitant enfin les subventions provinciales disponibles à cet effet.
  •  L’effort en faveur du CPAS avec une augmentation de 183.553 € de la subvention fixée à 2.116.160 € depuis 2017.
  •  Le montant inchangé de la participation financière des parents aux plaines de vacances Souma-Kids.
  •  La poursuite du dossier de rénovation de l’église Saint-Lambert à Soumagne-Bas, patrimoine classé exceptionnel.
Au rayon des inconnues :
 
Les inconnues sont encore légion. Au-delà des montants inscrits, quelle sera leur affectation ?
 
Par ailleurs, de nombreux postes budgétaires posent des questions restées sans réponse. S’agit-il de glissement de montants d’un poste à l’autre ? Pourquoi ? S’agit-il d’une façon de brouiller les cartes ? Difficile à se prononcer, d’autant plus que le Collège est avare d’explications sur les montants détaillés.
 
Signalons entre autres :
  •  Ventilation des dépenses de personnel.
  •  Suppression des subsides aux groupements, mais qui devraient réapparaître de façon inexplicable dans la rubrique « gestion participative ». La Directrice financière acceptera-t-elle de payer des subventions à partir de ce poste farfelu ?
  •  Utilisation du fonds de réserve pour créer un fonds de pension des mandataires de 1.000.000 €. N’étant pas spécialiste des finances et alors que ce projet manque encore de précisions, vous comprendrez notre réserve à ce sujet.
Dans ces cas, nous nous abstiendrons de tout jugement prématuré, mais nous ne manquerons pas de donner notre avis lorsque les choses se seront éclaircies.
 
Au rayon des regrets :
 
Avec « Alternative », nous avions aux élections d’octobre fait de l’urgence climatique une priorité essentielle. Depuis, ce thème est d’une actualité brûlante. La mobilisation citoyenne, particulièrement des jeunes, a pris une ampleur exceptionnelle.
 
Face à ce déferlement citoyen et scientifique, tous les partis politiques démocratiques se sont emparés du sujet. Sauf à Soumagne, où la nouvelle majorité est particulièrement discrète à cet égard.
 
Pour preuve, lançons une recherche informatique sur la déclaration de politique communale et les rubriques du budget 2019. On obtient le résultat suivant :
 
Mots clés Occurrences dans
Déclaration politique
Occurrences dans
Budget
 Climat 2
0
 Réchauffement 0
0
 Pollec (Politique locale énergie et climat) 1
0
 Isolation thermique 0
0
 Énergie 10
4
Dépenses 12.125 € + salaire du conseiller à 1/2 temps !
 Photovoltaïque 0
0
 Renouvelable 1
0
 Pollution (atmosphérique) 0
0
 
Les chiffres se passent de commentaires.
 
Mentionnons également :
  •  Si on y exclu les sommes qui n’ont aucun rapport avec le sujet, le montant de zéro euro pour la gestion participative.
  •  En éclairage, l’absence de remédiation du trou noir de la rue Albert 1er utile pour des raisons d’équité et de sécurité.
  •  L’extrême maigreur de la rubrique « Logement – Urbanisme – Rénovation » avec 17.500 € dont 15.000 € pour le géomètre et zéro en investissements.
Conclusions.
 
En ce qu’il contient.
 
Dans l’état actuel du document, on a l’impression de se trouver dans un processus de continuité. Le changement se fait donc attendre, mais on nous annonce d’éventuelles options nouvelles par le biais de modifications budgétaires en cours de route. Quoi qu’il en soit, il est difficile d’identifier le projet politique sous-jacent tant de nombreuses questions restent sans réponse. Citons en exemple :
  •  Qu’en sera-t-il de la politique du personnel à partir du moment où le glissement des montants d’une rubrique à l’autre brouille les cartes ?
  •  Qu’en sera-t-il des subventions aux différents groupements. Non payées en 2018 en dépit des inscriptions budgétaires de par la négligence du collège PS-cdH, elles étaient réclamées naguère par toute l’opposition. Seront-elles toutes attribuées par une autre voie et selon quels critères en 2019 ?
  •  Qu’en sera-t-il de la gestion du Centre sportif présidé par un échevin MR ? En décembre 2017, leur chef de file émettait de sévères critiques : « M. Houet considère qu’une augmentation aussi importante de la dotation communale au Centre sportif ne se justifie pas. Par ailleurs, 90 % des activités qui y sont organisées sont déficitaires ». Néanmoins, la participation communale a été portée de 240.000 € à 242.448 €. Est-ce un feu de paille ou une volte-face de 180° ?
Tout n’est donc pas dit, mais avouons n’y avoir pas vu le budget communal antisocial redouté et dénoncé par le PS. À ce sujet, il nous semble que le PS a crié avant de recevoir le coup.
 
En ce qu’il manque.
 
Par ailleurs, nous n’insisterons jamais assez sur le manque d’investissements productifs qu’avec écolo+, nous réclamions depuis 2013. Par là, nous entendons des investissements qui ne coûtent rien parce que le remboursement des emprunts est financé par les économies réalisées, notamment en énergie. Cela est pourtant possible à la seule condition de disposer de capacités d’emprunts, ce qui est le cas.
 
L’absence de mesures pour le climat clairement identifiées, soit orientées vers l’énergie renouvelable, soit dans l’amélioration des infrastructures communales, soit en faveur de l’adaptation des logements des personnes précarisées, reste donc pour nous la plus grande déception. Où sont les budgets pour mener à bien les actions prévues dans le plan Pollec (Politique Locale Énergie Climat) ?
 
Le climat, c’est urgent…, donc on attend, telle semble être la devise du Collège. S’agit-il encore d’une année supplémentaire de perdue ?

En ce qu’il nous inspire.
 
Certes, la première année nécessite un peu d’indulgence de notre part, ce qui ne sera plus le cas dans un an, mais on aurait pu ou, selon nous, on aurait dû voir dès maintenant dans ce budget les premiers signes visibles d’un véritable changement.
 
Où sont les traces de transparence, d’innovation, de participation, de transition écologique annoncées avec fracas par les partis formant la majorité ?

Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 20 avril 2019
 

 
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Annexe n° 1

  
Taxes et Redevances
Objet Recettes estimées
Délivrance de permis d’urbanisation
300 €
Délivrance de documents administratifs et permis d’urbanisme
110.000 €
Permis de location
250 €
Débouchage égouts
1.650 €
Ouvertures de voirie
5.000 €
Construction des égouts
8.000 €
Raccordement au réseau d’égouts
495 €
Enlèvement et traitements des immondices
598.000 €
Versages sauvages
500 €
Entretien des égouts
409.000 €
Inhumation — Dispersion des cendres – Columbariums
3.500 €
Délivrances de sacs poubelles
290.000 €
Enlèvement des affiches
125 €
Agences de paris
744 €
Panneaux publicitaires
37.000 €
Distribution d’écrits publicitaires gratuits
190.000 €
Séjour
0
Dépots de mitrailles et véhicules usagés 0
Établissements dangereux, insalubres et incommodants
7.000 €
Agences bancaires
8.170 €
Night-shops
1.600 €
Terrains à bâtir non bâtis
25.000 €
Secondes résidences
800 €
Immeubles inoccupés
4.000 €
Piscines privées
26.000 €
Additionnels au précompte immobilier
3.834.578 €
Additionnels à l’impôt des personnes physiques
5.378.776 €
Additionnels à la taxe sur automobiles
232.713 €
Compensation de l’exonération du Capi
Plan Marshall zoning SPI
32.377 €
Compensation de l’exonération du précompte immobilier
Plan Marshall
56.734 €
Compensation Natura 2000
75 €
Total
11.262.387 €
  

 
Annexe n° 2

 
Tableau des investissements de plus de 5.000 €
Objet
Coût total
estimé
Subsides et
remboursements
présumés
Part
communale
estimée
Travaux de signalétique de la Coopérative
9.000 € 4.500 € 4.500 €
Aménagement du poste de police
15.000 € 9.450 € 5.550 €
Sécurisation Coopérative et Mineral Products
10.000 € 10.000 €
Étude d’aménagement des bureaux de la Coopérative
30.000 € 30.000 €
Étude d’aménagement des bureaux de Mineral Products
35.000 € 35.000 €
Achat de matériel informatique et de téléphonie :
40.000 € 40.000 €
Emprises voiries et égouttage rue Longue Voie
12.400 € 12.400 €
Construction dalle hangar Defnet
20.000 € 20.000 €
Réfection rue Fawtay
15.000 € 9.450 € 5.550 €
Achat matériaux pour la réfection et sécurisation des voiries
40.000 € 40.000 €
Passerelle piétonne Saint-Fiacre
25.000 € 25.000 €
Abrogation S.O.L. quartier Trillet
25.000 € 25.000 €
Géolocalisation des véhicules
20.000 € 20.000 €
Aménagement du parking de covoiturage à Soumagne-Haut
100.000 € 75.000 € 25.000 €
Aménagement de mobilité et de sécurité routière
20.000 € 20.000 €
Actualisation du Plan Inter-Communal de Mobilité
45.000 € 30.000 € 15.000 €
Revitalisation urbaine — Aménagements
370.000 € 370.000 €
Dépollution de la Place de la Gare
1.203.000 € 1.203.000 €
Honoraires d’architecte pour la revitalisation de la Place de la Gare
83.000 € 83.000 €
Grosses réparations dans les écoles
40.000 € 40.000 €
Achat matériel informatique et logiciels écoles
14.000 € 14.000 €
Centrale d’incendie au Centre Culturel
15.000 € 15.000 €
Ventilation de la salle de spectacle de Soumagne-Bas
30.000 € 12.000 € 18.000 €
Étude aménagements de bureaux du Centre Culturel à Soumagne-Bas
7.500 € 7.500 €
Achat matériel sportif
12.000 € 7.260 € 4.740 €
Restauration église Saint Lambert
450.000 € 364.500 € 85.500 €
Achat d’un module MCAE
7.000 € 7.000 €
Étude anti-inondations
60.000 € 30.000 € 30.000 €
Achat de matériel d’égouttage et de voirie
15.000 € 15.000 €
Libération participation AIDE
32.276 € 32.276 €
Matériaux pour pelouses de dispersion et coin repos
6.000 € 6.000 €
Total 2.806.176 € 567.160 € 2.239.016 €


 
Annexe n° 3
 
Comparaison 2018 - 2019

Dénomination 2018 2019 Variation
Recettes Prestations
781.382 € 715.429 € - 65.953 €
Transfert
Taxes – Redevances –
Dotations Région wallonne
16.679.929 € 17.187.100 € + 507.171 €
Dette
Dividendes
209.331 € 363.125 € + 153.794 €
Total
17.670.642 € 18.265.654 € + 595.012 €

Dépenses Personnel
8.046.185 € 8.167.772 € + 121.587 €
Fonctionnement
2.390.832 €
2.398.063 € + 7.231 €
Transfert
5.724.150 € 5.936.822 €
+ 212.672 €
Dette
Investissements, notamment
remboursement d’emprunts et intérêts
1.509.666 € 1.755.607 € + 245.941 €
Total
17.670.833 € 18.258.264 € + 587.431 €


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