|
Budget
communal 2019 — Commentaires
Préambule
Le budget communal est un document public fondamental qui impacte
l’ensemble des services communaux et de ce fait la vie de chaque
citoyen. Dans le souci de transparence et de démocratie affiché
officiellement par la nouvelle majorité, on s’attendait donc à trouver
ce document sur le site internet communal. Il faut cependant déchanter.
Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de pallier ces
carences du Collège. Vous trouverez donc une copie complète du
budget 2019 précédé de l’avis de la commission réglementaire sur notre site à
cette adresse. Ainsi, tout qui le désire pourra se forger sa propre
opinion.
Par ailleurs, vous avez
peut-être lu dans la presse ou sur les réseaux sociaux les commentaires
des différents protagonistes du conseil communal caractérisés à notre
sens par l’excès. Soit l’éloge ou la diatribe selon que l’on soit de la
majorité ou de l’opposition.
Nous avons
particulièrement été surpris par la confusion du PS qui tire à boulets
rouges sur le budget... du CPAS, truffé, paraît-il, d’erreurs. Pour
notre part, nous nous limiterons aujourd’hui au budget communal. Le
CPAS méritant à lui seul une réflexion approfondie que nous ne
manquerons pas d’entreprendre dans les prochains mois, mais dont le
budget peut déjà être consulté à cette
adresse de notre site.
Impression
globale.
À première vue, le
budget fait la part belle à la poursuite des dossiers initiés par les
prédécesseurs.
- Les
principaux montants du budget annuel appelé ordinaire ont été résumés
au conseil en cinq minutes par l’échevin des finances et peuvent être
consultés sur le site communal.
- Au
niveau des taxes et redevances
(annexe n° 1), la seule modification
concerne la suppression
controversée de la taxe sur la force motrice. À signaler que pour la
justifier, le Bourgmestre a invoqué sans rire l’ancien règlement
d’avant 2006 avec des arguments qui ne sont plus valables depuis lors.
- Au
niveau des principaux
investissements, soit plus de 5.000 € (annexe
n° 2), l’étonnement vient
du poste dépollution de la Place de la Gare qui a doublé par rapport
aux chiffres cités l’année dernière pour atteindre un montant de
1.203.000 € auquel on doit ajouter des indemnités à l’entrepreneur
estimées à 132.500 €. Pour charger davantage l’ancien Collège,
a-t-on
établi des prévisions exagérément pessimistes ? Seul l’avenir nous
le
dira.
Aspect financier.
Y a-t-il de grands changements ? Un tableau succinct de
comparaison entre 2018 et 2019 montre l’évolution d’une année à
l’autre. (annexe n° 3)
À l’exercice
propre 2019, le montant du budget communal s’élève à 18.265.654 € avec un boni de 7.390 €. Si l’on y ajoute le
résultat de l’année 2018, le boni est de 339.497 €.
D’aucuns y verront la
bonne santé financière laissée par le duo PS-cdH. Ce n’est pas faux,
mais ce résultat a été obtenu au détriment des investissements qui ont
laissé de nombreuses infrastructures communales dans un état déplorable.
Mentions
Au
rayon des satisfactions :
Nous avons
apprécié :
- Une prise
en considération de l’étude des problèmes d’inondations.
- L’aménagement
du parking de
covoiturage à l’entrée de l’autoroute à Soumagne-Haut en exploitant
enfin les subventions provinciales disponibles à cet effet.
- L’effort en faveur du CPAS avec une
augmentation de 183.553 € de la subvention fixée à
2.116.160 € depuis 2017.
- Le montant inchangé de la participation
financière des parents aux plaines de vacances Souma-Kids.
- La poursuite du dossier de rénovation de
l’église Saint-Lambert à Soumagne-Bas, patrimoine classé exceptionnel.
Au rayon des
inconnues :
Les inconnues sont encore légion. Au-delà des montants inscrits, quelle
sera leur affectation ?
Par ailleurs, de
nombreux postes budgétaires posent des questions restées sans réponse.
S’agit-il de glissement de montants d’un poste à l’autre ?
Pourquoi ? S’agit-il d’une façon de brouiller les cartes ?
Difficile à se prononcer, d’autant plus que le Collège est avare
d’explications sur les montants détaillés.
Signalons entre
autres :
- Ventilation
des dépenses de personnel.
- Suppression
des subsides aux
groupements, mais qui devraient réapparaître de façon inexplicable dans
la rubrique « gestion participative ». La Directrice
financière
acceptera-t-elle de payer des subventions à partir de ce poste
farfelu ?
- Utilisation
du fonds de réserve
pour créer un fonds de pension des mandataires de 1.000.000 €.
N’étant
pas spécialiste des finances et alors que ce projet manque encore de
précisions, vous comprendrez notre réserve à ce sujet.
Dans ces cas, nous nous
abstiendrons de tout jugement prématuré, mais nous ne manquerons pas de
donner notre avis lorsque les choses se seront éclaircies.
Au
rayon des regrets :
Avec « Alternative », nous avions aux élections d’octobre
fait de l’urgence climatique une priorité essentielle. Depuis, ce thème
est d’une actualité brûlante. La mobilisation citoyenne,
particulièrement des jeunes, a pris une ampleur exceptionnelle.
Face à ce déferlement
citoyen et scientifique, tous les partis politiques démocratiques se
sont emparés du sujet. Sauf à Soumagne, où la nouvelle majorité est
particulièrement discrète à cet égard.
Pour preuve, lançons
une recherche informatique sur la déclaration de politique communale et
les rubriques du budget 2019. On obtient le résultat suivant :
Mots clés |
Occurrences dans
Déclaration politique |
Occurrences dans
Budget |
Climat |
2
|
0
|
Réchauffement |
0
|
0
|
Pollec (Politique locale énergie
et climat) |
1
|
0
|
Isolation thermique |
0
|
0
|
Énergie |
10
|
4
Dépenses
12.125 € + salaire du conseiller à 1/2 temps !
|
Photovoltaïque |
0
|
0
|
Renouvelable |
1
|
0
|
Pollution (atmosphérique) |
0
|
0
|
Les chiffres se passent de commentaires.
Mentionnons également :
- Si on y
exclu les sommes qui n’ont aucun rapport avec le sujet, le montant de
zéro euro pour la gestion participative.
- En
éclairage, l’absence de remédiation du trou noir de la rue Albert 1er
utile pour des raisons d’équité et de sécurité.
- L’extrême maigreur de la rubrique
« Logement – Urbanisme – Rénovation » avec 17.500 € dont
15.000 € pour
le géomètre et zéro en investissements.
Conclusions.
En ce
qu’il contient.
Dans l’état actuel du document, on a l’impression de se trouver dans un
processus de continuité. Le changement se fait donc attendre, mais on
nous annonce d’éventuelles options nouvelles par le biais de
modifications budgétaires en cours de route. Quoi qu’il en soit, il est
difficile d’identifier le projet politique sous-jacent tant de
nombreuses questions restent sans réponse. Citons en exemple :
- Qu’en
sera-t-il de la politique du personnel à partir du moment où le
glissement des montants d’une rubrique à l’autre brouille les
cartes ?
- Qu’en
sera-t-il des subventions aux
différents groupements. Non payées en 2018 en dépit des inscriptions
budgétaires de par la négligence du collège PS-cdH, elles étaient
réclamées naguère par toute l’opposition. Seront-elles toutes
attribuées par une autre voie et selon quels critères en 2019 ?
- Qu’en
sera-t-il de la gestion du
Centre sportif présidé par un échevin MR ? En décembre 2017, leur
chef
de file émettait de sévères critiques : « M. Houet
considère qu’une
augmentation aussi importante de la dotation communale au Centre
sportif ne se justifie pas. Par ailleurs, 90 % des activités qui y
sont
organisées sont déficitaires ». Néanmoins, la participation
communale a
été portée de 240.000 € à 242.448 €. Est-ce un feu de paille
ou une
volte-face de 180° ?
Tout n’est donc pas
dit, mais avouons n’y avoir pas vu le budget communal antisocial
redouté et dénoncé par le PS. À ce sujet, il nous semble que le PS a
crié avant de recevoir le coup.
En ce
qu’il manque.
Par ailleurs, nous n’insisterons jamais assez sur le manque
d’investissements productifs qu’avec écolo+, nous réclamions depuis
2013. Par là, nous entendons des investissements qui ne coûtent rien
parce que le remboursement des emprunts est financé par les économies
réalisées, notamment en énergie. Cela est pourtant possible à la seule
condition de disposer de capacités d’emprunts, ce qui est le cas.
L’absence de mesures
pour le climat clairement identifiées, soit orientées vers l’énergie
renouvelable, soit dans l’amélioration des infrastructures communales,
soit en faveur de l’adaptation des logements des personnes précarisées,
reste donc pour nous la plus grande déception. Où sont les budgets pour
mener à bien les actions prévues dans le plan Pollec (Politique Locale
Énergie Climat) ?
Le climat, c’est
urgent…, donc on attend, telle semble être la devise du Collège.
S’agit-il encore d’une année supplémentaire de perdue ?
En ce
qu’il nous inspire.
Certes, la première
année nécessite un peu d’indulgence de notre part, ce qui ne sera plus
le cas dans un an, mais on aurait pu ou, selon nous, on aurait dû voir
dès maintenant dans ce budget les premiers signes visibles d’un
véritable changement.
Où sont les traces de
transparence, d’innovation, de participation, de transition écologique
annoncées avec fracas par les partis formant la majorité ?
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 20 avril 2019
|
Taxes
et Redevances |
Objet |
Recettes
estimées |
Délivrance de
permis d’urbanisation
|
300 € |
Délivrance de
documents administratifs et permis d’urbanisme
|
110.000 € |
Permis de
location
|
250 € |
Débouchage égouts
|
1.650 € |
Ouvertures de
voirie
|
5.000 € |
Construction des
égouts
|
8.000 € |
Raccordement au
réseau d’égouts
|
495 € |
Enlèvement et
traitements des immondices
|
598.000 € |
Versages sauvages
|
500 € |
Entretien des
égouts
|
409.000 € |
Inhumation —
Dispersion des cendres – Columbariums
|
3.500 € |
Délivrances de
sacs poubelles
|
290.000 € |
Enlèvement des
affiches
|
125 € |
Agences de paris
|
744 € |
Panneaux
publicitaires
|
37.000 € |
Distribution
d’écrits publicitaires gratuits
|
190.000 € |
Séjour
|
0
|
Dépots de
mitrailles et véhicules usagés |
0
|
Établissements
dangereux, insalubres et incommodants
|
7.000 € |
Agences bancaires
|
8.170 € |
Night-shops
|
1.600 € |
Terrains à bâtir
non bâtis
|
25.000 € |
Secondes
résidences
|
800 € |
Immeubles
inoccupés
|
4.000 € |
Piscines privées
|
26.000 € |
Additionnels au
précompte immobilier
|
3.834.578 € |
Additionnels à
l’impôt des personnes physiques
|
5.378.776 € |
Additionnels à
la taxe sur automobiles
|
232.713 € |
Compensation de
l’exonération du Capi
Plan Marshall zoning SPI
|
32.377 € |
Compensation de
l’exonération du précompte immobilier
Plan Marshall
|
56.734 € |
Compensation
Natura 2000
|
75 € |
Total
|
11.262.387 € |
Tableau
des investissements de plus de 5.000 € |
Objet
|
Coût
total
estimé |
Subsides
et
remboursements
présumés |
Part
communale
estimée |
Travaux de
signalétique de la Coopérative
|
9.000 € |
4.500 € |
4.500 € |
Aménagement du
poste de police
|
15.000 € |
9.450 € |
5.550 € |
Sécurisation
Coopérative et Mineral Products
|
10.000 € |
– |
10.000 € |
Étude
d’aménagement des bureaux de la Coopérative
|
30.000 € |
– |
30.000 € |
Étude
d’aménagement des bureaux de Mineral Products
|
35.000 € |
– |
35.000 € |
Achat de
matériel informatique et de téléphonie :
|
40.000 € |
– |
40.000 € |
Emprises voiries
et égouttage rue Longue Voie
|
12.400 € |
– |
12.400 € |
Construction
dalle hangar Defnet
|
20.000 € |
– |
20.000 € |
Réfection rue
Fawtay
|
15.000 € |
9.450 € |
5.550 € |
Achat matériaux
pour la réfection et sécurisation des voiries
|
40.000 € |
– |
40.000 € |
Passerelle
piétonne Saint-Fiacre
|
25.000 € |
– |
25.000 € |
Abrogation
S.O.L. quartier Trillet
|
25.000 € |
25.000 € |
–
|
Géolocalisation
des véhicules
|
20.000 € |
– |
20.000 € |
Aménagement du
parking de covoiturage à Soumagne-Haut
|
100.000 € |
75.000 € |
25.000 € |
Aménagement de
mobilité et de sécurité routière
|
20.000 € |
– |
20.000 € |
Actualisation du
Plan Inter-Communal de Mobilité
|
45.000 € |
30.000 € |
15.000 € |
Revitalisation
urbaine — Aménagements
|
370.000 € |
– |
370.000 € |
Dépollution de
la Place de la Gare
|
1.203.000 € |
– |
1.203.000 € |
Honoraires
d’architecte pour la revitalisation de la Place de la Gare
|
83.000 € |
– |
83.000 € |
Grosses
réparations dans les écoles
|
40.000 € |
– |
40.000 € |
Achat matériel
informatique et logiciels écoles
|
14.000 € |
– |
14.000 € |
Centrale
d’incendie au Centre Culturel
|
15.000 € |
– |
15.000 € |
Ventilation de
la salle de spectacle de Soumagne-Bas
|
30.000 € |
12.000 € |
18.000 € |
Étude
aménagements de bureaux du Centre Culturel à Soumagne-Bas
|
7.500 € |
– |
7.500 € |
Achat matériel
sportif
|
12.000 € |
7.260 € |
4.740 € |
Restauration
église Saint Lambert
|
450.000 € |
364.500 € |
85.500 € |
Achat d’un
module MCAE
|
7.000 € |
– |
7.000 € |
Étude
anti-inondations
|
60.000 € |
30.000 € |
30.000 € |
Achat de
matériel d’égouttage et de voirie
|
15.000 € |
– |
15.000 € |
Libération
participation AIDE
|
32.276 € |
– |
32.276 € |
Matériaux pour
pelouses de dispersion et coin repos
|
6.000 € |
– |
6.000 € |
Total |
2.806.176 € |
567.160 € |
2.239.016 € |
Annexe n° 3
Comparaison 2018 - 2019 |
|
Dénomination |
2018 |
2019 |
Variation |
Recettes |
Prestations
|
781.382 € |
715.429 € |
- 65.953 € |
Transfert
Taxes – Redevances –
Dotations Région wallonne
|
16.679.929 € |
17.187.100 € |
+ 507.171 € |
Dette
Dividendes
|
209.331 € |
363.125 € |
+ 153.794 € |
Total
|
17.670.642 € |
18.265.654 € |
+
595.012 € |
|
Dépenses |
Personnel
|
8.046.185 € |
8.167.772 € |
+ 121.587 € |
Fonctionnement
|
2.390.832 €
|
2.398.063 € |
+ 7.231 € |
Transfert
|
5.724.150 € |
5.936.822 €
|
+ 212.672 € |
Dette
Investissements, notamment
remboursement d’emprunts et intérêts
|
1.509.666 € |
1.755.607 € |
+ 245.941 € |
Total
|
17.670.833 € |
18.258.264 € |
+
587.431 € |
|
|
|