« Soumagne Alternative Communale »

Année 2019 - Réflexions d'Actualité 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Faits divers

Après l’installation du nouveau Conseil communal, nous avons relevé quelques faits divers relatifs à la vie politique soumagnarde. Vous trouverez ci-après les plus significatifs, pittoresques ou surprenants.
 
Premiers conseils, premières défections !
 
Comme un tendeur dispose près de son filet un oiseau appelant pour attirer les passereaux, le PS avait placé le revenant Charles JANSSENS en fin de sa liste en guise d’appât censé attirer l’électeur. Ce faisant, il s’est payé un échec retentissant auprès d’une population plus consciente de la supercherie que prévu.
 
Comme on pouvait le prédire, l’ancien Bourgmestre s’est désisté dès avant l’installation du nouveau Conseil communal au mépris des quelques malheureux naïfs ayant cru en sa reprise de service.
 
Par contre, la défection du Conseiller MR Olivier ARONI après la première séance est plus surprenante. Dans sa lettre de démission, l’intéressé ne donne aucune explication. Cependant, l’expérience nous enseigne que, dans ce cas de figure, la raison est généralement d’ordre politique.
 
Alors, le MR, seul parti soumagnard qui n’a pas de problèmes ?
 
 
Calculs politiques
 
Afin notamment d’établir la répartition des mandats dans les intercommunales, les nouveaux conseillers sont invités à faire une déclaration d’apparentement à un parti, ou de regroupement.
 
À Soumagne, le résultat est le suivant :
  •  Apparentement PS : Alain DELCHEF,  Alain DESMIT, Marie-Dominique IAFRATE, Vanessa NATALELLO,  Vincenzo TODE.
  •  Apparentement MR : Benjamin HOUET, François KLARZYNSKI, Benoit MIXHEL, Yves TRILLET.
  •  Apparentement Écolo : Jean-Michel HAESEVOETS, Anne-Catherine MARTIN, Josianne PLOUMEN.
  •  Apparentement cdH : Jean-Marie KERIS.
  •  Regroupement « Les Listes Citoyennes » : Peter BRAGARD, Alexandra FUENTE FERNANDEZ, Anne-Christine GODFIRNON-COLSON, Léonard LEDUC, Michel MORDANT, Marielle THOMASSIN-BEMELMANS.
  •  Pas de déclaration : Véronique DELMAL-AHN, Virginie DENIS, Manon HEMROULLE, Laurence AMICO-HENRICH, David LEBEAU, Geoffrey SCHENK.
L’occasion pour M. DELCHEF de faire remarquer que le PS reste le premier parti au Conseil communal de Soumagne. Maigre consolation !
 
 
Réécrire l’histoire ?
 
Quelquefois, les médias ont tendance à réécrire l’histoire. Ainsi, on comprend mal le journaliste de « La Meuse » qui titre le 30/12/2018 : « Benjamin HOUET a mis fin à 97 ans de majorité PS à Soumagne ».
 
Il est pourtant de notoriété publique que le changement de majorité est dû à l’effondrement spectaculaire du PS éparpillé sur trois listes en suite à ses dissensions internes.
 
Rappelons que se présentant comme un grand mouvement citoyen, « Soumagne Demain » n’a amélioré que de 0,2 % le score du MR de 2012. Pas de quoi pavoiser en effet.
 
 
Plus chaud que le climat ?
  •  En dépit du fait qu’il soit la principale composante de la majorité, le groupe libéral brillait par son absence à la première réunion du comité de pilotage Pollec (Politique Locale Énergie Climat).
  •  Une réunion de ce comité où on nous parle « actions individuelles » et « petits pas », dont on sait désormais par expérience que c’est soit insuffisant, soit inefficace.
  •  Par ailleurs, le PS local et le Collège communal invitaient simultanément à la présentation de leurs vœux le dimanche 27 janvier, c’est à dire en fait, des invitations à ne pas se rendre à la grande manifestation pour le climat du même jour à Bruxelles.
Autant de symptômes de la tiédeur d’une commune de Soumagne où on n’est pas encore plus chaud que le climat !
 
Le prochain budget communal viendra-t-il démentir ce diagnostic ?
 
 
Cohérence !
 
Pour des raisons de sécurité et de santé publique, le Bourgmestre a proposé au vote du conseil une modification d’un article du Code de police où on lit en premier lieu « Il est interdit d’implanter un bar à chichas… à moins d’un kilomètre d’un établissement d’enseignement, d’un établissement hospitalier, d’une maison de repos ou de retraite, d’une auberge ou d’un hôtel, d’un centre culturel ainsi que d’un lieu de culte ».
 
À la même période, un des illustres représentants de son parti trouve intéressant de faire la publicité de ces bars en se mettant en scène sur Facebook en train de fumer la chicha, sous prétexte de se conformer aux coutumes locales !
 
Si d’aventure, il se rend l’an prochain aux États-Unis, pour sûr qu’il nous reviendra armé comme un cow-boy !
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 03 février 2019

 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site