En 2019, la commune de
Soumagne a concentré ses nouveaux investissements sur
la réfection des voiries.
C’était la priorité de « Soumagne Demain » ; les
libéraux sont contents.
Pour faire bonne figure, on a insisté sur le fait que la rénovation de
routes s’accompagnait
de trottoirs.
Malgré la mise au frigo du projet Pollec prévoyant la réduction de
30 % d’émission de CO2 à l’échéance 2030, évoquer la mobilité
douce semble contenter écolo+.
N’ayant pas défini
de priorités,
les braves citoyens d’« Ici Soumagne » sont de toute façon
contents.
Ainsi, personne ne faisant de concessions dans cet accord de majorité,
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quoique !
Quelques considérations illustrées par les exemples ci-dessus nous
obligent à émettre
certaines
réserves.
Les trottoirs sont évidemment nécessaires à la sécurité des piétons et
assimilés. Chacun peut toutefois constater qu’à de multiples endroits
de notre commune, ceux-ci font fréquemment office
de zones de parcage pour les
véhicules, obligeant ainsi les usagers faibles à emprunter la chaussée.
Aussi, si des mesures contraignantes ne sont pas prises pour
les
réserver exclusivement à la
mobilité douce, les trottoirs nouvellement créés risquent
de se
révéler peu efficaces.
De plus, ce problème n’est pas propre aux routes communales. Les
trottoirs font aussi
cruellement
défaut sur certains tronçons des voiries régionales N604 et N621
traversant notre commune. Sans parler du manque de pistes cyclables
pour la sécurité des cyclistes que l’on souhaiterait plus nombreux.
On le voit, il y a encore du pain sur la planche. Le budget 2020
présenté au conseil ce 21/10/2019 sera-t-il l’occasion d’une nouvelle
impulsion dans ce domaine ? Si oui, continuera-t-elle de se faire
au détriment d’investissements
nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique ? À
quand par exemple un programme d’économies d’énergie à la hauteur de ce
défi ?
Tels sont, à notre avis, les
enjeux
majeurs de cette législature.
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 12 octobre
2019