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                                                                      Citation d'avril 2020
 
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« Tandis que la communication politique « de crise » règne plus que jamais en maître et alors que la tentation est grande de se mettre en scène dans les médias et sur les réseaux sociaux… »
  
Vincent LEFEBVE,
« Le syndrome de la Belle au bois dormant. Confinement et impuissance politique »,
Les @nalyses du CRISP en ligne, 10 avril 2020
www.crisp.be
 

La Communication politique : Information ou Propagande ?

La communication politique en temps de crise est un exercice délicat. Que ce soit à l’échelon fédéral, régional, ou local, les recommandations relatives au confinement pour cause de coronavirus n’ont pu éviter l’ambiguïté.
 
Citons en exemple « FAQ COVID-19 – FREQUENTLY ASKED QUESTIONS » publié par le Centre de Crise où l’on peut trouver dans le même document les consignes suivantes :
  •  « Les citoyens sont tenus de rester chez eux » — « Les activités physiques et les promenades sont encouragées ».
  •  « Seuls les déplacements en cas de nécessité et pour des raisons urgentes sont autorisés » — « Les déplacements en voiture en vue de s’aérer sont autorisés pour les familles avec enfant jusqu’à 5 ans compris ».
La commune de Soumagne leur emboîte le pas :
  •  « Il est bon de rappeler que le confinement n’autorise que très peu les déplacements. Sauf pour le strict nécessaire » — « Nous vous suggérons de profiter des nombreuses balades balisées qui ont été mises en place par notre service de la mobilité ».
  •  « Port d’un masque en tissu : fortement conseillé » — « Les services de police ont été renforcés pour assurer la sécurité de tous et le respect des consignes ». Mais on a vu des policiers s’approcher des conducteurs contrôlés sans moyen de protection !
Au niveau de la forme, ces circonstances ont également mis en lumière deux caractéristiques paradoxales des moyens de communication de notre commune dévolus à cet effet :
  1.  Les carences de ses systèmes de communication numérique ne permettent pas d’inscrire Soumagne dans la catégorie pompeuse des « smart cities » promise par la nouvelle majorité.
  2.  Le bon vieux « toutes-boîtes » reste un moyen utile.,
Une refonte de son site web et l’implémentation d’une plateforme assurant une communication réciproque entre l’administration communale et la population selon une formule de gestion participative seraient par conséquent les bienvenus.
 
Il faut cependant se souvenir que les habitants, et en particulier les personnes âgées qualifiées de population à risques, ne sont pas tous connectés à internet, encore moins au déplaisant Facebook. Le « toutes-boîtes » dont on eu souhaité qu’il arrive un peu plus tôt est encore une opération d’information nécessaire qu’il serait peut-être opportun de renouveler lors du « déconfinement ».
 
Par ailleurs, conformément à l’analyse mise en évidence ci-devant par M. Lefebve, nos mandataires n’ont pas résisté à la tentation « de se mettre en scène dans les médias et sur les réseaux sociaux ». Nous en avons relevé deux exemples notoires.
 
1. Vidéoconférence.
 
Comme dans beaucoup d’autres communes, c’est une première à Soumagne. Le Collège a organisé ses réunions par le biais d’une vidéoconférence à partir du domicile de chacun de ses membres et a tenu à le faire savoir.
 
Puisqu’ils adorent cela, faisons-leur donc plaisir en répercutant cette photo publiée sur Facebook par notre Bourgmestre.
 
Vidéoconférence
 
Alors que les séances du Conseil communal de mars et d’avril ont été supprimées, la publication complète des décisions prises au cours de ces séances aurait constitué une information intéressante. (1)
 
Par contre, se contenter d’afficher le sourire de satisfaction des participants relève à tout le moins de la propagande.
 
2. Distribution d’œufs de Pâques.
 
Nous avons aussi été interpellés par l’action médiatisée d’un parti politique qui entend ainsi se démarquer de ses partenaires de la majorité. Transformer ses élus en cloches de Pâques sponsorisées par des firmes privées, est-ce cela l’innovation citoyenne d’« Ici Soumagne » ?
 
                                  Ici-Publicité                            Ici-Lidl
 
N’est-il pas aussi troublant que des prétendus promoteurs du commerce local reçoivent des remerciements des patrons des sociétés multinationales de la grande distribution ? (2) Celles-ci n’ont-elles pas les moyens d’octroyer à leur personnel des conditions de travail et de rémunération dignes et respectueuses du travail accompli ?
 
Libre évidemment aux militants de faire la publicité de leur parti, mais quand on est mandataire responsable entre autres de départements aussi cruciaux que les finances, l’environnement, l’énergie, la politique sociale, le logement, n’y a-t-il pas mieux à faire ? Après avoir quelquefois fait l’étalage de sérieuses lacunes dans la connaissance de leurs dossiers au Conseil communal, la question mérite d’être posée.
 
En conclusion.
 
La gestion communale ne peut pas se réduire à des décisions confidentielles et la communication à un exercice publicitaire. Sachant que les « pouvoirs spéciaux » ne permettent pas aux Conseillers d’exercer correctement leur rôle de contrôle du Collège, il y a lieu de réduire cette procédure au minimum ou mieux de l’éviter.
 
Puisque les dossiers urgents présents précédemment sur la table et les mesures à prendre imposées par la crise du coronavirus nécessitent des décisions d’importance, était-ce impossible de maintenir les réunions du Conseil communal sous quelque forme que ce soit ?
 
Comme cela a été expérimenté par ailleurs (ex. Sainte-Ode, Havelange, Gembloux), réunir le Conseil communal en vidéoconférence relayée sur le site internet communal était une option permise par les nouvelles technologies numériques garantissant une meilleure information des citoyens.
 
Hélas, une occasion manquée pour nos champions soumagnards de l’innovation !
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 24 avril 2019
 
(1) Selon le site internet communal, aucune décision n’a été prise du 25 mars au 15 avril.
 
(2) Un Merci particulier à Monsieur Servais, grâce à qui, le personnel recevra ces œufs de Pâques ce week-end. (
Carrefour Market Soumagne)
 
Parce qu’un grand merci est nécessaire dans cette période compliquée... merci à nos clients et au groupe « ici Soumagne » pour ces remerciements qui nous vont droit au cœur. (
Kevin Demarteau, gérant de grande surface Lidl)
 
P-S. Veuillez excuser la qualité relative des photos, mais c’est celle fournie par les intéressés sur les réseaux sociaux.
 
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