|
« Tandis
que la communication politique « de crise » règne plus que jamais en
maître et alors que la tentation est grande de se mettre en scène dans
les médias et sur les réseaux sociaux… »
Vincent LEFEBVE,
« Le syndrome de la
Belle au bois dormant. Confinement et impuissance politique »,
Les @nalyses du CRISP
en ligne, 10 avril 2020
www.crisp.be
|
|
La Communication politique :
Information ou Propagande ?
La
communication politique en temps de crise est un exercice délicat. Que
ce soit à l’échelon fédéral, régional, ou local, les recommandations
relatives au confinement pour cause de coronavirus n’ont pu éviter
l’ambiguïté.
Citons en exemple « FAQ COVID-19 – FREQUENTLY ASKED
QUESTIONS » publié par le Centre de Crise où l’on peut trouver
dans le même document les consignes suivantes :
- « Les citoyens sont tenus de rester chez
eux » — « Les activités physiques et les promenades sont
encouragées ».
- « Seuls les déplacements en cas de nécessité
et pour des raisons urgentes sont autorisés » — « Les
déplacements en voiture en vue de s’aérer sont autorisés pour les
familles avec enfant jusqu’à 5 ans compris ».
La commune de Soumagne leur emboîte le pas :
- « Il est bon de rappeler que le confinement
n’autorise que très peu les déplacements. Sauf pour le strict
nécessaire » — « Nous vous suggérons de profiter des
nombreuses balades balisées qui ont été mises en place par notre
service de la mobilité ».
- « Port d’un masque en tissu : fortement
conseillé » — « Les services de police ont été renforcés pour
assurer la sécurité de tous et le respect des consignes ». Mais on
a vu des policiers s’approcher des conducteurs contrôlés sans moyen de
protection !
Au niveau de la forme, ces circonstances ont également mis en lumière
deux caractéristiques paradoxales des moyens de communication de notre
commune dévolus à cet effet :
- Les carences de ses systèmes de communication
numérique ne permettent pas d’inscrire Soumagne dans la catégorie
pompeuse des « smart cities » promise par la nouvelle
majorité.
- Le bon vieux « toutes-boîtes » reste un
moyen utile.,
Une refonte de son site web et l’implémentation d’une plateforme
assurant une communication réciproque entre l’administration communale
et la population selon une formule de gestion participative seraient
par conséquent les bienvenus.
Il faut cependant se
souvenir que les habitants, et en particulier les
personnes âgées qualifiées de population à risques, ne sont pas tous
connectés à internet, encore moins au déplaisant Facebook. Le
« toutes-boîtes » dont on eu souhaité qu’il arrive un peu
plus tôt est encore une opération d’information nécessaire qu’il serait
peut-être opportun de renouveler lors du « déconfinement ».
Par ailleurs,
conformément à l’analyse mise en évidence ci-devant par
M. Lefebve, nos mandataires n’ont pas résisté à la tentation
« de se mettre en scène dans les médias et sur les réseaux
sociaux ». Nous en avons relevé deux exemples notoires.
1. Vidéoconférence.
Comme dans
beaucoup d’autres communes, c’est une première à Soumagne.
Le Collège a organisé ses réunions par le biais d’une vidéoconférence à
partir du domicile de chacun de ses membres et a tenu à le faire savoir.
Puisqu’ils adorent
cela, faisons-leur donc plaisir en répercutant cette photo publiée sur
Facebook par notre Bourgmestre.
Alors que les séances
du Conseil communal de mars et d’avril ont été
supprimées, la publication complète des décisions prises au cours de
ces séances aurait constitué une information intéressante. (1)
Par contre, se
contenter d’afficher le sourire de satisfaction des participants relève
à tout le moins de la propagande.
2. Distribution d’œufs
de Pâques.
Nous avons aussi été
interpellés par l’action médiatisée d’un parti
politique qui entend ainsi se démarquer de ses partenaires de la
majorité. Transformer ses élus en cloches de Pâques sponsorisées par
des firmes privées, est-ce cela l’innovation citoyenne d’« Ici
Soumagne » ?
N’est-il pas aussi troublant que des prétendus promoteurs du commerce
local reçoivent des remerciements des patrons des sociétés
multinationales de la grande distribution ? (2) Celles-ci
n’ont-elles pas les moyens d’octroyer à leur personnel des conditions
de travail et de rémunération dignes et respectueuses du travail
accompli ?
Libre évidemment aux
militants de faire la publicité de leur parti,
mais quand on est mandataire responsable entre autres de départements
aussi cruciaux que les finances, l’environnement, l’énergie, la
politique sociale, le logement, n’y a-t-il pas mieux à faire ?
Après avoir quelquefois fait l’étalage de sérieuses lacunes dans la
connaissance de leurs dossiers au Conseil communal, la question mérite
d’être posée.
En conclusion.
La gestion communale ne
peut pas se réduire à des décisions
confidentielles et la communication à un exercice publicitaire. Sachant
que les « pouvoirs spéciaux » ne permettent pas aux
Conseillers d’exercer correctement leur rôle de contrôle du Collège, il
y a lieu de réduire cette procédure au minimum ou mieux de l’éviter.
Puisque les dossiers
urgents présents précédemment sur la table et les
mesures à prendre imposées par la crise du coronavirus nécessitent des
décisions d’importance, était-ce impossible de maintenir les réunions
du Conseil communal sous quelque forme que ce soit ?
Comme cela a été
expérimenté par ailleurs (ex. Sainte-Ode, Havelange,
Gembloux), réunir le Conseil communal en vidéoconférence relayée sur le
site internet communal était une option permise par les nouvelles
technologies numériques garantissant une meilleure information des
citoyens.
Hélas, une occasion
manquée pour nos champions soumagnards de l’innovation !
Pascal
ÉTIENNE
Soumagne, le 24
avril 2019
(1) Selon le site internet communal, aucune décision n’a été prise du 25 mars au 15 avril.
(2) Un Merci particulier à Monsieur Servais, grâce à qui, le personnel recevra ces œufs de Pâques ce week-end. (Carrefour Market Soumagne)
Parce qu’un grand merci est nécessaire dans cette période compliquée...
merci à nos clients et au groupe « ici Soumagne » pour ces
remerciements qui nous vont droit au cœur. (Kevin Demarteau, gérant de grande surface Lidl)
P-S. Veuillez excuser la qualité relative des photos, mais c’est celle fournie par les intéressés sur les réseaux sociaux.
|
|
|