Logo                            « Soumagne Alternative Communale »

                                                                      Citation Mars 2021
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« Schéma de développement communal (SDC) : votre avis compte !
Dans le cadre de l’élaboration de notre SDC, nous vous invitons à participer à la grande enquête en ligne qui nous permettra de récolter votre avis sur des thématiques du quotidien telles que mobilité, aménagement du territoire, environnement, économie. Nous attendons vos réactions à partir du 5 mars… »

 
Newsletter de la commune de Soumagne
Le 01/03/2021
 

Schéma de Développement Communal, un Constat regrettable

Cela faisait partie des engagements de la majorité soumagnarde mentionnés dans sa Déclaration de Politique Communale 2019-2024 : « Définir une politique d’aménagement du territoire dans le cadre d’un projet de développement communal harmonieux via la création d’un Schéma de Développement Communal (SDC) ».
 
En débutant par la lettre électronique citée ci-devant, le Collège nous a informés cette semaine par le biais des divers moyens de communication communaux du lancement de la procédure d’élaboration de cet outil de gestion.
 
La participation des citoyens est d’abord sollicitée par l’invitation à répondre à une enquête. À ce stade, elle éveille en nous quelques réflexions.
 
Participation citoyenne pour tous ?
 
La majorité des moyens de communication mis en œuvre actuellement est numérique, dont ce site, et vous ne pouvez y accéder que si vous êtes équipé d’un matériel connecté au réseau internet. Pour autant, personne ne contestera que la participation citoyenne doit être accessible à tous, sans distinction aucune.
 
Le fait que nous soyons adeptes de l’emploi de certaines nouvelles technologies ne nous dispense donc pas de nous interroger à leur sujet. Exploiter leurs atouts sans laisser au bord du chemin les citoyens encore nombreux qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès à internet est un énorme défi qui se pose aux autorités.
 
Un article parmi tant d’autres dans un Soumag trimestriel informant en petits caractères la possibilité de répondre sous format papier au questionnaire de l’enquête est manifestement insuffisant pour relever ce défi.
 
À défaut d’une publication mensuelle, comme ce fut le cas pendant de nombreuses années, susceptible de mettre en évidence cette démarche, une communication exceptionnelle frappant les esprits et mettant en exergue les conditions de participation à cette enquête nous semble nécessaire pour susciter la participation de cette catégorie de citoyens.
 
Fiabilité de l’enquête.
 
Le Collège a opté pour une formule permettant aux citoyens de Soumagne, mais aussi à toute personne extérieure à notre commune, de participer à cette enquête de façon anonyme sans moyen d’identification.
 
La fiabilité de cette formule repose donc sur la bonne foi des répondants, car tel qu’il est conçu ce système n’est pas à l’abri d’une manipulation.
 
Rien n’empêche en effet un individu d’envoyer une multitude de réponses ou un groupe organisé de Soumagne ou d’ailleurs de noyer cette enquête de réponses favorables à leurs thèses en faussant considérablement les résultats.
 
Pourquoi pas une plateforme ?
 
Nous y avons déjà fait allusion, mais nous ne sommes pas les seuls à exprimer cette idée.
 
Dans « Nos propositions pour Soumagne », écolo+, le parti de l’Échevin de l’Urbanisme, en avait fait en 2018 le premier point de son programme électoral : « 1.1. Installer une plateforme numérique qui permette une interaction continue avec les citoyens. Cette plateforme permettra d’informer, de consulter et d’impliquer le plus grand nombre de citoyens dans la gestion de la collectivité… »
 
Dans le cadre d’un marché public, se doter d’une telle plateforme en fonction des besoins et des possibilités budgétaires de notre commune nous paraît une action préalable indispensable à toute participation citoyenne réussie.
 
Constat regrettable.
 
Considérant l’insuffisance de l’information envers les citoyens démunis d’internet d’une part, l’absence d’une plateforme sécurisée capable d’exclure toute possibilité de fraude d’autre part, c’est malheureusement l’ensemble du processus qui sera sujet à caution.
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 6 mars 2021
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site