Logo« Soumagne Alternative Communale »                             

                                                 Image du Mois de Mars 2021
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Dessin de Philippe GELUCK

Dessin Geluck 

À Soumagne aussi, les Nouvelles vont Vite !

À l’initiative du Collège communal, les médias nous ont annoncé dernièrement le passage de la collecte des déchets au système à conteneurs pour l’année 2022. Apparemment, il ne s’agit pas d’un projet puisque, selon les articles de presse, tout est déjà décidé.
 
Cette annonce surprenante a suscité de nombreuses réactions parmi la population et nous suivrons avec curiosité celles des Conseillers communaux à la séance de ce soir. En conséquence, nous ne nous exprimerons donc pas aujourd’hui sur le fond qui mérite une large réflexion, mais sur la forme de la communication.

 
On se souviendra opportunément de cette observation émise dans la déclaration de politique communale 2019-2024 : « Dans un souci de développement de la démocratie participative, il semble opportun que pour certains projets stratégiques communaux, la population soit consultée ».
 
Or, non seulement la participation citoyenne est aux abonnés absents, mais les représentants élus sont tout autant ignorés. On nous annonce en effet cette démarche comme étant une décision acquise, avant que le Conseil communal ne soit appelé à se prononcer sur ce sujet.
 
D’autre part, le journal « La Meuse », qui apparaît de plus en plus comme le canal d’information officiel de la majorité soumagnarde, nous détaille toutes les dispositions de la taxation qui seront soumises au vote du Conseil communal en… octobre 2021.
 
Quand, 7 mois à l’avance, un journal annonce les nouvelles du jour, on peut dire que le record de vitesse de leur propagation est largement battu ! Vivement que la commune nous offre un abonnement à « La Meuse », et nous serons alors les mieux informés du monde.
 
Trêve de plaisanterie, cette façon de procéder ne nous fait pas rire. Rarement en effet dans notre commune, on n’a connu un Collège snober ainsi sa population et mépriser à tel point les Conseillers communaux choisis par le corps électoral.
 
Pourtant, l’occasion était belle de mettre en pratique une innovation citoyenne dont on nous a rebattu les oreilles depuis l’avènement de cette majorité « Soumagne demain, Ici Soumagne, ecolo+ ».
 
Débattre avec les citoyens des avantages et inconvénients des différents systèmes, de leurs coûts respectifs, des modalités fiscales, de leurs conséquences pour chacun d’entre nous, et les associer à la décision, voilà ce que nous attendions d’une majorité attentive au bien-être de ses concitoyens !
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 22 mars 2021
 

Votre commentaire                           Haut de page
 

Recherche sur ce site