Logo« Soumagne Alternative Communale »                             

                                                 Image du Mois de décembre 2021
  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-200

Conteneur pour Organiques, le Tchinis’ d’Intradel !

Conteneur pour déchets organiques

Ainsi dit, Ainsi fait !

Avant de publier nos réflexions relatives à l’aspect financier tel que nous l’avions promis, il nous apparaît à la lecture des réseaux sociaux qu’il n’est pas inutile d’insister sur quelques aspects du dossier de la récolte des déchets par conteneurs à puce.
 
Si l’on veut éviter de se faire manipuler, il convient d’abord d’appréhender avec un esprit critique les informations délivrées par les autorités publiques. Il s’agit principalement de ne pas tout prendre pour argent comptant.
 
1. L’obligation européenne de récolter séparément et de valoriser les déchets organiques.
 
Tout citoyen soucieux de son environnement et de la lutte contre les gaspillages de ressources se réjouit de cette obligation. Cela dit, chaque commune est libre du choix du système de collecte : sacs, conteneurs avec ou sans puce, conteneurs collectifs, comptabilisés à l’unité ou au poids, système mixte… Chacun ayant ses avantages et inconvénients, par ailleurs différents selon notre type d’habitat.
 
Rien n’oblige donc notre commune d’adopter le système qu’essaye d’imposer l’intercommunale Intradel, d’autant plus qu’il est notoirement le plus coûteux. Du reste, près de nous, la ville de Visé a opté pour le conteneur à puce pour les déchets résiduels et les sacs pour les déchets organiques.
 
On pourrait tout aussi bien faire l’inverse.
 
2. L’obligation régionale wallonne d’appliquer le coût-vérité ?
 
Il s’agit pour la commune de réclamer à ses habitants le coût exact supporté par celle-ci pour la récolte des déchets. Dans ce cas aussi, les modalités sont diverses. Nous en reparlerons dans la chronique abordant l’aspect financier.
 
3. L’obligation de disposer à son domicile des deux conteneurs Intradel.
 
Comme vous le voyez, j’ai réexpédié à son commanditaire ce cadeau de Noël déposé devant notre habitation. Ne croyez pas que c’était pour protester de sa piètre qualité telle que visible sur la photo du haut, cela ne se fait pas. Certes, un couvercle laissant un ouverture béante de 2 cm pour permettre aux animaux de s’y engouffrer, ce dont paraît-il, il devait nous protéger, est une anomalie regrettable, mais là n’est pas la raison essentielle.
 
Conteneur renvoyé à la commune
 
En réalité, puisque notre terrain nous le permet, nous pratiquons le compostage depuis de longues années. Aussi, quand il nous a été demandé quelle capacité de conteneur nous souhaitions, j’avais déclaré zéro litre pour le conteneur des déchets organiques.
 
À l’assemblée de la population, j’ai rappelé à notre Bourgmestre que je lui retournerais ce conteneur s’il m’était livré malgré moi. J’ai ensuite confirmé cette volonté par le courrier ci-joint, sauf si l’on pouvait m’indiquer « à quel article de loi ou de décret, la commune et Intradel vous référez-vous pour nous obliger à nous encombrer d’un conteneur dont nous n’avons aucune utilité ? »
 
Rien n’y fit. Alors qu’aucun texte convaincant ne m’a été communiqué et qu’Intradel et le Collège communal s’évertuent intelligemment à promouvoir le compostage et le « zéro déchet », ils s’obstinent à sanctionner les citoyens respectueux de cette démarche en tentant de leur imposer cet ustensile inutile.
 
Comprenne qui pourra !
 
Et si après quatre avertissements, ce tchinis’ nous revient encore, ce sera Intradel qui l’accueillera parmi les déchets de son Recyparc !
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 28 décembre 2021
 

Votre commentaire                           Haut de page
E-mail du 27/11/2021
À l’attention du Collège communal
 
Mesdames, Messieurs,

Je ne reviendrai pas sur votre courrier daté du 6 octobre 2021, mais portant le cachet postal du 9 novembre 2021, sinon pour acter deux constatations :
  1.  Selon vous, je suis « chef de ménage ». Par les temps qui courent, c’est toujours bon à savoir.
  2.  Je recevrai donc bien une paire de conteneurs à mon domicile.
À ce sujet, j’ajouterai l’échange de vues sur Facebook avec l’échevin M. Mordant confirmant votre décision dont je persiste à contester l’ambiguïté.
 
M. Mordant prétend dans sa communication que le système mis en place est semblable aux raccordements et compteurs d’eau et d’électricité. Or, c’est précisément un traitement comparable à ce système que je revendique.
 
Quand nous avons construit, ce ne sont pas les intercommunales de fourniture d’eau et d’électricité qui sont venues nous trouver pour nous imposer le raccordement à leur réseau. C’est nous qui, librement, avons dû introduire la demande d’un raccordement qui n’avait rien d’obligatoire.
 
La personne qui dispose par exemple d’un puits efficace est libre de ne pas se raccorder au circuit de distribution, tout comme un ménage autonome en électricité est libre de ne pas se raccorder au réseau. Du reste, c’est ce qu’a fait un entrepreneur de Spontin qui a supprimé son raccordement au réseau électrique comme le relatait le journal La Meuse du 5/11/2021.
 
L’obligation dont on parle et que je soutiens fermement, c’est de trier ses déchets, y compris les déchets organiques, et de ne soumettre ceux-ci à la récolte que dans cet état. Ce que je peux faire en utilisant la récolte publique ou en faisant appel à une firme privée qui respecte la législation. Au demeurant, c’est le choix proposé aux « Assimilés ». Pourquoi cette solution ne serait-elle pas accessible aux particuliers ?
 
Si je suis dans l’erreur, je sollicite la réponse à cette question restée lettre morte auprès de M. Mordant : « Pouvez-vous m’indiquer à quel article de loi ou de décret, la commune et Intradel se réfèrent-elles pour nous obliger à nous encombrer d’un conteneur dont nous n’avons aucune utilité ? »
 
En l’absence d’une réponse convaincante, je confirme ma volonté de refuser la réception d’un conteneur pour déchets organiques, puisque j’ai l’opportunité de les valoriser par une autre voie.
 
Entre-temps, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes meilleures salutations.
 
Pascal ÉTIENNE
 _____________________
 
E-mail du 16/12/2021
Monsieur Etienne,
 
Nous accusons bonne réception de votre e-mail. Le texte de loi de référence pour la gestion des déchets est la Directive 2008/98/CE du Parlement Européen et du Conseil du 19 novembre 2008. Le décret wallon du 10 mai 2012 transpose cette directive.
 
Veuillez recevoir, Monsieur Etienne, l’assurance de mes sincères salutations.
 
Benjamin HOUET
Bourgmestre
Recherche sur ce site