|
« Une
étape importante va être réalisée en 2021
avec le lancement d’une toute nouvelle charte graphique »
Yves Trillet, échevin
Conseil communal du 25/01/2021
|
|
Oh !
Mon beau Logo
Dès 1840, la commune de Soumagne possède
des armoiries caractérisées par le
personnage de Saint-Lambert.
C’est pourquoi, aujourd’hui encore on le
re trouve sur le sceau communal et sur des documents officiels sous des
formes quelque peu diverses.
Sous le règne de M. Janssens, les
courriers ordinaires ont été agrémentés d’un logo
plus moderne duquel
Saint-Lambert a disparu.
Dans quelle condition et à quelle occasion
ce logo a-t-il été créé, j’avoue ne rien en savoir. En tout cas, je
n’ai retrouvé aucune trace dans les P-V du Conseil d’une quelconque
intervention extérieure pour sa réalisation.
À vrai-dire, peu m’importe et quoique ce
graphisme n’évoque en moi rien de particulier, il ne me gêne nullement,
contrairement sans doute aux jeunes cadres dynamiques qui officient
actuellement au Collège communal.
Ainsi, officiellement « pour
une
meilleure visibilité et identification pour ses citoyens »,
ont-ils décidé de se doter à grands frais d’une
nouvelle charte
graphique dont le remplacement de ce logo est la première étape.
Mais,
peut-être y a-t-il d’autres raisons ?
Qui sait ? Immortaliser son passage à
la tête de notre commune, singer les CEO des entreprises privées, faire
sa pub aux frais de la collectivité, donner du boulot à une firme amie,
sont autant de motivations souvent exploitées.
En tout état de cause, sans soumettre le
projet au Conseil communal, le Collège a jugé que :
- il y avait nécessité
de
réaliser une nouvelle charte graphique pour l’administration communale
de Soumagne ;
- une
analyse par une agence de communication et une
consultation citoyenne étaient nécessaires
pour aboutir à la
réalisation de cette nouvelle charte graphique.
C’est ainsi qu’ignorés pour le choix de
collecte des déchets, les citoyens ont cette fois été sollicités
pour
cautionner ce projet en participant à un questionnaire et à des
ateliers supposés inspirer l’agence sélectionnée pour le mettre en
œuvre.
Pour autant, les questions essentielles
n’ont pas été posées :
- Estimez-vous nécessaire que la
commune se dote d’une nouvelle charte graphique pour ses
communications ?
- Si oui,
estimez-vous justifié de prévoir un budget de 19.500 €
pour cette réalisation
ou pensez-vous que les services communaux pourraient s’en charger à
moindres frais ?
Puisque l’essentiel
était déjà décidé, le
marché public pour cette réalisation a été attribué le 22/12/2021. Le
Collège, pour qui rien n’est trop beau, a choisi le soumissionnaire
ayant selon lui remis l’offre présentant le meilleur rapport
qualité-prix, soit l’agence de publicité « 2/3 .com Stratégie
& Communication » de Liège pour le montant de 14.338,50 €.
À ce montant, il y a cependant lieu d’y ajouter
les frais administratifs inhérents à une telle entreprise, y
compris les opérations de marketing auxquelles nous n’échapperons pas.
Sans compter que si demain, au hasard d’une élection, de nouveaux
arrivants accèdent aux plus hautes fonctions communales, ils vont sans
doute aussi vouloir marquer leur passage par une même dépense à leur
gloire.
Pour éviter de répéter régulièrement cette
opération, il serait bon, me semble-t-il, que pour de telles démarches il
y ait consensus au sein du Conseil communal. Quoique, se
préoccuper
de l’avis de la minorité, c’est peut-être trop demander au Collège
actuel.
Pour le reste, à chacun de juger si pour
ces montants, n’y avait-il pas d’autres dépenses prioritaires répondant
davantage à l’amélioration du bien-être des citoyens ?
Pascal
ÉTIENNE
Soumagne, le 20 avril 2022
|
|
|