Au Diable la Transparence, Adieu au
Rapport de Gestion !
Depuis longtemps, le Collège communal publiait
annuellement un « Rapport sur la gestion des affaires
communales » qui exposait l’évolution de la situation
administrative et des activités et résultats des différents services.
Pour les Conseillers, il s’agissait d’une source de renseignements très
intéressante propice au contrôle de l’action de la majorité. À titre
d’exemple, nous citerons la gestion chaotique des heures
supplémentaires qui, par le passé, a fait couler beaucoup d’encre, et
qui justifie encore un prochain article à ce sujet.
Afin que vous puissiez vous en faire personnellement une idée, vous
trouverez en pièce jointe le dernier rapport paru relatif à
l’année 2021. Si le cœur vous en dit, vous pouvez le feuilleter ou
simplement lire la table des matières.
À l’occasion de cette publication, le Bourgmestre s’engageait comme
vous pouvez le lire ci-dessus à émettre « une proposition afin de
continuer à informer les membres du Conseil communal de manière
optimale et plus adaptée ».
En matière de proposition, sous prétexte que la rédaction de ce document
n’est plus obligatoire, le Collège communal s’est contenté cette année, sans aucune compensation, de s’abstenir de réaliser cet exercice démocratique .
Quoiqu’on l’avait déjà constaté, le message du Collège communal est
donc actuellement parfaitement clair et assumé :
« En théorie, nous avons le souci de la
transparence. »
« En pratique, la transparence constituant une charge de travail
importante pour les services communaux, nous organisons
l’opacité ! »
Autant le savoir !
Pascal
ÉTIENNE
Soumagne,
le 30 août 2023
|