Logo                            « Soumagne Alternative Communale »

                                                                      Citation d'Octobre 2023
 
Logo facebook  Logo twitter
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000
« ...Lorsque les commerçants nous ont interpellés lors de la réunion de Soumagne-Vallée, il y a eu un long débat sur l’aménagement du parc Eugène Ysaÿe pour en faire un parking.
On a eu des contacts avec les différentes instances et le parc est bien classé, le mur d’enceinte est bien classé et malheureusement cette alternative qu’on était prêt à soutenir n’est pas envisageable…
»
  
Jean-Michel HAESEVOETS
Échevin du Patrimoine et de la Mobilité douce
Conseil communal du 16/10/2023

 
Parking au Parc Eugène Ysaÿe
 
L'heureux Échec du Projet iconoclaste du Collège
 
Il est quelquefois bon de relire des chroniques antérieures. Ainsi, en décembre 2021, sous le titre « Soumagne-Bas, nous sommes pour… », nous manifestions notre opposition à l’idée d’abattre le mur d’enceinte du parc Eugène Ysaÿe, tel que souhaité lors de la présentation à la population de l’avant-projet d’aménagement de Soumagne-Bas. Non pas parce que nous étions opposés aux commerçants qui légitimement s’inquiétaient des places de parking, mais parce que nous étions pour la sauvegarde de notre patrimoine.
 
Ce sujet est revenu à l’ordre du jour du Conseil communal du 16 octobre dernier qui devait se prononcer sur le cahier des charges des travaux, envisagés en 2025 nous dit-on. Pointons d’abord la confirmation par J-M Haesevoets « le mur d’enceinte est bien classé », ce que le Collège feignait d’ignorer à l’époque alors que c’était attesté par les documents officiels définissant le périmètre du site classé.
 
Ensuite, cette déclaration ahurissante de la part d’un échevin ayant dans ses attributions la préservation et la promotion du patrimoine remarquable (arbres et haies remarquables, immeubles classés, sépultures et monuments historiques, archives et histoire locales) : « malheureusement le parc Eugène Ysaÿe ne pourra pas être aménagé en parking ».
 
C’est donc le monde à l’envers, l’échevin écolo+ (tendance MR ?) chargé de la mobilité douce et de la préservation d’un immeuble classé regrette de ne pas pouvoir le détruire au profit de la voiture.
 
Et ce n’est pas le moindre paradoxe. Heureusement, c’est le PS, alors au pouvoir, qui a eu la bonne idée de demander le classement du parc et de son enceinte qu’il a dédié à  Eugène Ysaÿe. Qu’il en soit remercié.
 
Mais l’imposture du Collège actuel ne s’arrête pas là. Dans le procès-verbal de sa réunion du 30/03/2022, on peut lire ceci :
 
« Considérant que :
  •   le Collège communal souhaite que la partie du mur d’enceinte situé le long de la voirie (dans laquelle aucune pierre tombale n’est insérée) soit démolie afin d’ouvrir la perspective sur l’église et de mettre en évidence cet édifice architectural remarquable ;
  •   le Collège s’engage à entamer les démarches pour atteindre cet objectif, mais qu’aucune certitude quant à la durée et à l’issue de celles-ci ne peut être donnée ;
  •   le parc Eugène Ysaÿe sera rénové et réaménagé en espace vert convivial ».
Le Collège à connotation libérale a donc essayé d’obtenir de l’Agence du Patrimoine l’autorisation d’abattre le mur classé en invoquant un prétexte mensonger. Il s’agit, ni plus ni moins, d’une tentative d’escroquerie.
 
Quelles que soient les motivations de leurs auteurs, s’étonnera-t-on encore après l’emploi de tels procédés du discrédit généralisé dont souffrent les mandataires politiques ?

 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne, le 30 octobre 2023
 
Votre commentaire                           Haut de page
Recherche sur ce site


30 octobre 2023