Réflexions d'actualité 2007






 





Accueil 2007
Réflexions d'actualité
Forum
Citations du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Générales
Archives 2006
Historique 1976-2000


 
 
Soumagne, le 02 septembre 2007.
 

Discrimination !


La loi du 7 mai 1999 sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne notamment les conditions de travail et l’accès à l’emploi, votée probablement avec enthousiasme par notre bourgmestre, est très claire.
Elle stipule à l’article 8 aliéna 1° :
 
« Il est notamment interdit :
 
de faire référence au sexe dans les offres d’emploi ou les annonces relatives à l’emploi et aux possibilités de promotion, ou d’utiliser dans ces offres ou annonces des éléments qui, même sans référence explicite, indiquent ou sous-entendent le sexe ; »
 
De même à l’aliéna 2° : « … en ce qui concerne les conditions d’accès, la sélection et les critères de sélection aux emplois ou postes de travail, quels que soient le secteur ou la branche d’activité ».
 
Et de préciser à l’article 25 :
 
« …., sont punis d’un emprisonnement de huit jours à un mois et d’une amende de 26 à 500 euros ou d’une de ces peines seulement, l’employeur, ses préposés ou mandataires … qui enfreignent les dispositions de l’article 8 ».
 
 
C’est donc avec un certain étonnement que nous avons pu lire, dans le journal « Echos Spectacles » du 29-08-2007, l’annonce suivante de la « Régie communale autonome de Soumagne » :
 

Copie annonce


S’agit-il d’un dérapage du conseil d’administration ou d’une gaffe supplémentaire à l’actif du président-échevin Van Den Eynde ?
Quoi qu’il en soit, s’il y avait dépôt d’une plainte, il ne fait aucun doute qu’en précisant que « La dame exercera un emploi de technicienne de surface … », cette annonce tomberait sous l’application de la loi.

 
Pascal ÉTIENNE.