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Soumagne, le 30 novembre 2007.
 

Pour un Pacte de Minorité

 
Lettre ouverte aux partis CDH, Écolo et MR de Soumagne.
 
Lorsqu’au cœur de la tristement célèbre affaire de la Carolo, le ministre Courard déclarait que les dérives à Charleroi n’avaient été possibles que grâce à la passivité, sinon la complicité de la minorité, certains, à juste titre, se sont émus de ce raisonnement qui justifie le voleur par l’absence du gendarme.
 
Nonobstant l’indélicatesse du propos, il convient cependant de ne pas éluder la responsabilité de la minorité. Mais le ministre aurait été mieux inspiré si, dans sa réforme du code de la démocratie locale, il avait donné à ces minorités des moyens d’action adéquats pour remplir leur rôle de gardien de la légalité.
Par exemple, en prévoyant une vérification des comptes par un réviseur qualifié choisi par la minorité ou en lui octroyant systématiquement un échevinat de contrôle muni de moyens définis par le décret. Hélas, nous n’en sommes pas là.
 
Ainsi, qu’en est-il de la situation actuelle à Soumagne. Après un an de fonctionnement du nouveau conseil communal, s’ils n’en étaient déjà convaincus, les conseillers de vos partis ont eu le loisir de l’expérimenter : le match majorité-minorité est une compétition inégale.
 
D’un côté, le bourgmestre et les échevins, perçoivent une rémunération leur permettant de se libérer partiellement ou totalement de leurs obligations professionnelles, disposent d’une administration à leur service et des moyens de communication de la commune : Spot –  Site internet – Journal Échos – Soumagne infos – Soumagne initiatives – Soumagne commune sportive.
 
De l’autre, les conseillers communaux de la minorité sont dans l’obligation de prélever sur leur temps de loisir la disponibilité nécessaire pour assumer le contrôle de la gestion, étudier tous les dossiers et ne peuvent s’adresser à la population qu’au travers de leur propre courrier ou d’une publication du parti, lui-même disposant de peu de ressources.
 
Ajoutons qu’à Soumagne, outre ces handicaps, vous cumulez celui de la dispersion en trois groupes distincts, ce qui aggrave votre relative inefficacité. Pouvez vous rester passibles devant ce constat ? Nous ne le pensons pas.
 
Le législateur a prévu pour ceux qui sont chargés de l’administration de la commune, la présentation d’un pacte de majorité, créant par la même occasion une minorité. Pourquoi ceux qui en font partie ne concluraient-ils pas un « Pacte de Minorité » ?
 
Quand les circonstances l’exigent, l’expérience montre qu’entre les divers partis démocratiques, toutes les coalitions sont possibles. Pourquoi les « grands accords » qui sont souvent conclus en quelques heures pour sceller une majorité ne seraient-ils pas possibles après mûre réflexion pour la minorité ? Certes, il n’y a pas de mandats en jeu, mais il y va de l’efficacité de l’action. C'est pourquoi nous nous permettons de vous soumettre l’ébauche d’un projet qui pourrait servir de point de départ d’une négociation.
 
L’utilité d’un tel pacte ne devrait plus faire de doute pour personne. Dès lors, il ne reste plus qu’une inconnue : qui prendra l’initiative ?
 
 
Pascal ÉTIENNE
Soumagne Alternative Communale
 
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Esquisse d’un Pacte de Minorité
 
Afin d’accroître leur efficacité au Conseil Communal de Soumagne, les partis de la minorité CDH, Écolo et MR s’engagent à collaborer par l’intermédiaire de leurs responsables et mandataires respectifs.
 
Autonomie.            
Cette collaboration s’inscrit dans le respect de l’autonomie de chaque parti. Néanmoins, considérant que le principal concurrent se situe au niveau de la majorité, tout en défendant ses convictions et son programme présenté aux électeurs, chaque groupe évitera toute intervention dirigée contre un autre membre de la minorité et s’abstiendra de voler au secours de la majorité quand celle-ci se trouve en difficulté face à un partenaire.
 
De plus, chaque fois que cela est possible, cette collaboration débouchera sur un vote commun au Conseil. On veillera également à établir une cohérence entre les positions des représentants dans les diverses instances communales et paracommunales.
 
Informations.
De commun accord, les parties signataires se répartiront la recherche d’informations à propos des dossiers d’intérêt communal. À cet effet, un contact sera pris entre les responsables avant chaque conseil communal. Chacun s’engageant à se transmettre mutuellement les informations dont il dispose.
 
Communication.
L’efficacité des conseillers étant directement proportionnelle à la capacité d’informer la population et considérant l’exclusion de la minorité des publications communales et le coût des moyens de communication, les partis s’engagent à unir leurs forces dans ce domaine.
En dehors de toute campagne régionale ou fédérale, ils s’adresseront aux médias de façon concertée et éditeront périodiquement un bulletin d’information. Celui-ci pourrait être basé sur le principe d’une page commune et d’une page à disposition de chaque parti.
En toute transparence, cet accord sera porté à la connaissance de la population.
 
Objectif 2012.
Si l’expérience s’avère positive, les partis s’engagent à négocier en 2011 un programme commun et les modalités d’une liste de cartel à présenter à la population lors des prochaines élections communales.
 
  
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