« Soumagne Alternative Communale »

                                                                                                      Citation septembre 2010
Réflexions d'actualité
Citations du Mois
Images du Mois
Échos Conseil Communal
Infos Services
Accueil 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
Archives 2006
Historique 1976-2000

Lutte contre la pauvreté

« La pauvreté peut engendrer toute sorte de problèmes : manquer d’argent pour s’habiller ou se nourrir, vivre dans des conditions précaires et même se retrouver sans domicile. La pauvreté limite également les choix en matière de modes de vie, ce qui peut entraîner l’exclusion sociale. »
 
EY2010. À propos de l’année 2010
Année européenne de lutte contre
la pauvreté et l’exclusion sociale.

 
 
Des fonctionnaires européens particulièrement perspicaces l’ont découvert : « La pauvreté peut engendrer toute sorte de problèmes… » Qui l’eût cru ? Il a dû en falloir des années d’étude pour établir ce constat !
 
Plus sérieusement, qui se souvient que 2010 a été déclarée « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » ? Dans les faits, la problématique des banques a supplanté celle des pauvres ! Certes, çà et là, on a organisé des colloques, conférences et réunions diverses, mais il est permis de douter de leur efficacité.
 
Qu’en est-il en particulier dans nos communes ? Sait-on par exemple que, selon Statbel, l’inégalité de revenu après impôts s’est accrue à Soumagne d’un coefficient de 0,222 en 1990 à 0,291 en 2007 *. Entre temps, gageons que la situation ne s’est pas améliorée.
 
Entre autres actions possibles, nous nous permettrons donc une petite suggestion. On pourrait accomplir un pas supplémentaire dans le respect du droit à un logement décent en créant dans l’espace actif du Foyer Fléronnais une Agence Immobilière Sociale.
 
Agréées et soutenues par la Région Wallonne, les A.I.S. sont des ASBL servant d'intermédiaire entre des propriétaires bailleurs privés ou publics et des candidats locataires. Elles ont pour but d’introduire ou de réintroduire des biens dans le circuit locatif afin de promouvoir l'accès au logement salubre des ménages en état de précarité ou à revenus modestes.
 
Dès lors, une seule interrogation subsiste. Quel que soit le projet, qui du Conseil communal ou du CPAS prendra l’initiative d’actions nouvelles impliquant davantage la population de Soumagne dans la lutte contre la pauvreté ?


      * Coefficient = 0 si tous les revenus sont identiques.
        Coefficient = 1 si un seul individu cumule l’ensemble des revenus.
 

Votre commentaire                           Haut de page