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Images 2010.
Sommaire
La Chapelle d’Évegnée et son vénérable Tilleul

Témoins
du passé du village, la chapelle d’Évegnée et son vénérable tilleul
font partie des monuments et sites classés de notre commune. Sous la
neige, cette image illustre, comme il se doit, les fêtes de Noël et de
Nouvel An que nous vous souhaitons paisibles et chaleureuses.
Ce site remarquable cause néanmoins à nos édiles quelques soucis
évoqués régulièrement au Conseil communal par M. Michel Mordant.
En cause, notamment :
- Lors de leur passage, les véhicules de grande hauteur endommagent le branchage de l’arbre multiséculaire.
- La sécurité routière et particulièrement celle des piétons n’est pas assurée dans ce virage.
Y a-t-il
une autre solution que de prévoir un trottoir le long du mur du
cimetière et de réduire à une seule bande extérieure, la circulation
alternative des véhicules ? Resterait alors à résoudre le problème
de la signalisation. Des feux « intelligents » feraient
peut-être l’affaire.
Quoi qu’il en soit, parmi les divers travaux routiers, les problèmes de
sécurité devraient, selon nous, bénéficier d’une urgence budgétaire
absolue. Est-ce toujours le cas à Soumagne ?
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Culture de Chardons à Micheroux

Tenez-vous bien. Pour la commune de
Soumagne, ceci s’appelle un jardin didactique !
Un aimable correspondant nous rappelle l’obligation d’empêcher la
floraison et la dissémination des semences de chardons prévue par
l’A.R. du 19-11-1987 et bafouée par le Collège communal. Qui plus est,
est-il admissible que, en dépit de deux interventions de voisins
subissant les inconvénients de cet état de fait, ses concepteurs ne
respectent pas leur propre « Code de police * » ?
Puisque le texte est on ne peut plus clair, se trouvera-t-il un
responsable de la police osant dresser procès-verbal ? Au fait,
dans ce cas, qui paierait l’amende : l’ensemble du Collège ?
L’Échevin responsable ? Le Bourgmestre ?
*
Code de police de la commune de Soumagne – Article 20 :
Tout
terrain bâti ou non bâti doit être entretenu de façon telle qu’il
n’entraîne aucun désagrément pour les parcelles voisines. Il devra
notamment être débarrassé des herbes en graine, des chardons, des
orties, des ronces et des dépôts de toutes sortes.
Les
herbes devront être tondues ou fauchées au minimum deux fois par an,
dont une fois avant le premier juin et la seconde avant le premier
septembre.
SANCTION
Sans
préjudice des mesures d’office, une amende administrative d’un minimum
de 60 € et d’un maximum de 125 € pourra être appliquée aux
personnes qui n’entretiennent pas leurs propriétés bâties ou non
bâties. En cas de récidive, le minimum est porté à 126 € et le
maximum à 250 €.
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Octobre 2010
Rue Pierre Curie, parking scandaleux sur le trottoir ...

... et ses conséquences !

Il
n’est pas dans nos habitudes de traiter deux fois le même sujet. En
effet, notre image du mois de juillet-août attirait l’attention sur les
obstacles dont sont parsemés les trottoirs de la rue Pierre Curie, qui
plus est, à proximité d’établissements scolaires.
Mais quand, à la douce insouciance des autorités communales multipliant
les entraves à la circulation des piétons, s’ajoute l’incivisme
ignominieux d’un automobiliste, l’insécurité s’avère intolérable.
À juste titre, une de nos lectrices est scandalisée par
les dangers
auxquels ce type d’individus expose nos enfants. Elle nous a
transmis ces photos tellement explicites que tout commentaire en
devient superflu !
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Septembre 2010
Traversée du RAVel, rue de la Chapelle à Micheroux

Le
réseau RAVel — la ligne 38 en ce qui nous concerne — est un outil
remarquable fréquenté par un public extrêmement varié. Qui plus est,
c’est un lieu étonnant de convivialité. Contrairement à l’agressivité
de mauvais aloi rencontrée trop souvent sur nos routes, on est étonné
du nombre de pratiquants de tous âges qui vous saluent cordialement.
Malheureusement, son parcours traverse de nombreuses voiries,
quelquefois mal sécurisées. Ainsi en est-il rue de la Chapelle. Hormis
une légère bande verdâtre invisible à distance, aucune signalisation
n’annonce la traversée du RAVel.
On en conviendra, un comble pour une réalisation dont l’un des
objectifs est la sécurité des usagers faibles. Le moins que l’on puisse
faire ne serait-il pas d’imiter nos communes voisines en marquant sa
présence par un espace caractérisé par de l’asphalte
ou des pavés rouges ?
Il serait cependant plus rassurant pour les parents si cette zone de
sécurité imposait un ralentissement des véhicules. En outre, une
signalisation adéquate annonçant le croisement d’un axe de mobilité
lente réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers serait la bienvenue.
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Entraves à la libre circulation sur les trottoirs rue Pierre Curie
Dans
toute commune attentive au sort des piétons et particulièrement des
personnes à mobilité réduite, on veille à libérer les trottoirs de la
moindre entrave à la libre circulation. Sauf dans la nôtre, où la
situation de la rue Pierre Curie illustre à merveille la nécessité de
mettre en œuvre à Soumagne-Bas un plan d’aménagement concerté qui se
fait attendre depuis trop longtemps.
Nos autorités communales seraient-elles insensibles aux réalités
sociales ? Soyons justes, nous ne le pensons pas. Dès lors,
comment est-il possible que le Bourgmestre prenne la responsabilité
d’ajouter un panneau publicitaire sur le trottoir de cette rue déjà
excessivement encombré de poteaux et emplacements de parkings mal
situés ?
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Juin 2010
Panneau électoral à Soumagne

Dénoncé
par M. Jean-Pierre Crenier au Conseil communal, rien n’y fait. Au
nom du folklore et de la tradition de l’omnipotence socialiste, notre
Bourgmestre persiste dans son refus de réglementer la partition
équitable des panneaux électoraux publics à Soumagne.
Opportunément, il se réfugie derrière un arrêté du Gouverneur, par
ailleurs également bafoué par les socialistes soumagnards. En fait, de
la part du maître du PS local, mais aussi responsable de notre police,
il s’agit d’une version moderne du garde-chasse envoyant ses compères
braconner sur son territoire.
Pire, on a vu ses acolytes colleurs accompagnés d’enfants qu’on initie
à la citoyenneté en leur confiant la noble tâche d’arracher les
affiches des partis concurrents ! Remercions les militants de
ceux-ci d’avoir la sagesse de ne pas répondre à la provocation par des
actions violentes.
Mais s’il vous plaît, Monsieur Janssens, soyez au moins cohérent.
Faites-nous dorénavant l’économie de vos discours lénifiants sur
l’éducation et la tolérance.
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Mai 2010
Ramassage des papiers à Soumagne

Le
ramassage à même le sol de tas de papiers, quelquefois alourdis par la
pluie, est un travail pénible. À ce rythme, cela ne fait guère de
doute : ces courageux travailleurs ne feront pas longue carrière
avant de souffrir du dos.
Au siècle de la technologie, ne pourrait-on imaginer un système
mécanique de ramassage dispensant les ouvriers de ces exercices
dangereux pour leur intégrité physique ? En attendant, à défaut de
muret pour déposer nos paquets, serait-ce trop nous demander de prévoir
un support quelconque permettant d’enlever nos papiers sans condamner
les préposés à courber le dos continuellement ?
La santé est le bien le plus précieux dit-on ; préservons donc autant que possible celle du personnel à notre service.
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Avril 2010
Le tronçon de la rue des Bruyères à Ayeneux interdit aux cyclistes

Le GRACQ ( Les Cyclistes Quotidiens ) a classé la commune de Soumagne parmi les mauvais élèves wallons.
En cause, la non-application de l’AM du 18-12-2002 obligeant
l’ouverture des sens uniques à la circulation des cyclistes à
contresens, sauf si des raisons de sécurité impératives s’y opposent.
Les signaux réglementaires suivants M2 et M4 devraient être placés
respectivement sous les panneaux C1 de sens interdit et F19 de sens
unique.
Le fait de ne pas avoir dans notre commune de très nombreuses rues
concernées n’est pas une excuse. Au contraire, puisque cela demande peu
d’investissement, rien ne justifie de ne pas respecter la législation.
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Mars 2010
Sécurité piétonnière rue de l’Égalité

La
présence de trottoirs ou d’accotements praticables, y compris par les
personnes à mobilité réduite ou poussant un landau, est la condition
première de la sécurité des piétons.
Dès lors, on comprend mal que la rue de l’Égalité, longue de
2,5 km entre les carrefours Patria et Soumagne-Bas, en soit
pourvue, excepté sur un tronçon de 200 m environ. En cause,
l’aménagement du détournement TGV s’arrêtant net à la rencontre de
l’ancien tracé de voirie.
Le constat est incontestable : la coordination des travaux n’est
pas le point fort de l’Administration wallonne. Cela étant posé, que
fait-on pour y remédier ?
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Février 2010
Point Noir de la Sécurité Routière au Carrefour Profruit
Dix-neuf
morts dans un accident ferroviaire en neuf ans est une catastrophe
épouvantable et traitée abondamment comme telle par les médias.
Dix-huit personnes tuées chaque semaine sur les routes belges font
partie de la routine et, par conséquent, l’information est digne de peu
d’intérêt.
Mieux, 922 décès consécutifs à des accidents routiers en 2008, est
pour l’« Institut Belge pour la Sécurité Routière » un sujet
de satisfaction, eu égard à leur diminution statistique !
En fera, hélas, désormais partie une de nos concitoyennes d’Évegnée,
victime d’une collision brutale au carrefour Profruit. Le drame tant
redouté s’est en effet à nouveau produit ce 3 février 2010.
Dès 1982, le Conseiller communal É. Mordant attirait l’attention sur le
danger de ce carrefour caractérisé par une vision défaillante et la
vitesse de 90 hm/h autorisée sur la N 604 prioritaire. Depuis, de
nombreuses interventions, ponctuées par des démarches du Bourgmestre,
n’ont pas abouti. Notons toutefois une légère amélioration de la vision
par le déplacement de la clôture de coin par les services communaux en
collaboration avec Profruit.
Néanmoins, le point noir subsiste. La vitesse d’abord, un funeste
poteau électrique ensuite. Particulièrement mal placé, celui-ci masque
la vue des usagers de la rue des Pépinières abordant ce carrefour avec
la N 604. Trop cher à déplacer selon l’ALE - Tecteo. Mais quel est le
prix d’une vie humaine ?
Certes, personne ne peut certifier que son déplacement aurait évité le
drame. Toutefois, à ce jour, c’est insuffisant ; la réflexion doit
désormais être élargie. Dans la perspective de la création d’une
nouvelle zone d’activités économiques environnante, il est urgent
d’exécuter des travaux de sécurisation du tronçon Micheroux-Barchon de
la N 604 évoqués déjà dans notre rubrique du mois dernier.
Puissent tous les partis de notre entité confirmer leur union ébauchée
lors du dernier Conseil communal, afin de convaincre le Gouvernement
wallon de s’y atteler dans les plus brefs délais.
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Janvier
2010
Le Crucifix du Patria

Objet
de quelques interventions au Conseil communal, le Crucifix du Patria a
retrouvé place au coin de l’avenue de la Résistance et de la rue des
deux tilleuls. Considérant l'aménagement actuel du Carrefour Patria, à nos yeux, c’est un endroit judicieux.
On peut s’étonner de la sensibilité de certaines personnes à ce sujet
et la trouver excessive. C’est cependant l’occasion de rappeler combien
ce petit patrimoine est précieux dans la mémoire collective et reste,
au-delà de l’aspect religieux, un témoignage culturel de notre passé.
Pour en attester, il suffira d’y ajouter une décoration florale au
printemps et… de trouver dans le voisinage des bénévoles désireux de
s’approprier le site en assurant son entretien !
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